42 freelances IT, SI et WEB connectés     6 578 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Par où commencer ? :)

Par où commencer ? :)

Page 1 de 1
10/01/17 à 15:49
Thibmar
Freelance
nouveau
Inscrit le 10 Jan 2017
Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai 29 ans, célibataire, actuellement sans emploi, et souhaite me lancer dans le domaine du freelance.
Je suis développeur .Net avec environ 4 ans d'expériences.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Quelle serait le meilleur statut afin de se lancer (J'ai vu que la SASU permettait de conserver son ARE, cela peut être une bonne idée le temps de lancer l'activité).
- Quel TJM appliquer ? (J'ai cru lire ~ 400€)
- Quand est ce que l'on est facturé/payé ? A la fin de la mission, en plusieurs versements chaque mois ?

Ce sera tout pour commencer,

Merci d'avance pour vos réponses !

10/01/17 à 16:09
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Thibmar a écrit:

- Quelle serait le meilleur statut afin de se lancer (J'ai vu que la SASU permettait de conserver son ARE, cela peut être une bonne idée le temps de lancer l'activité).

EURL + ARCE.

SASU + ARE rapporte plus financièrement les premières années (pendant qu'on a l'ARE en fait) mais ensuite c'est perdant, et en contrepartie vous perdez un max de droits liés aux cotisations non versées (retraite, prévoyance..)

Thibmar a écrit:

- Quel TJM appliquer ? (J'ai cru lire ~ 400€)

Ça dépend de votre profil. Le prix maximum que vous pouvez vous vendre Smile

Thibmar a écrit:

- Quand est ce que l'on est facturé/payé ? A la fin de la mission, en plusieurs versements chaque mois ?

En régie, on facture en fin de mois et on est payé à 30/60j selon le contrat signé avec le client (60j est le maximum légal).