169 connectés     6 885 missions IT     21 901 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Et si l'intermédiaire refuse de signer...?

Et si l'intermédiaire refuse de signer...?

1 2 3 4  suiv
12/01/17 à 20:00
Celeri
Freelance
discret
Inscrit le 30 Avr 2015
Salut à tous !

Je n'ai trouvé de réponse nulle part à cette question qui se pose pour moi en ce moment.

J'ai fait une mission de 6 mois chez un client l'an dernier, et celui-ci tient à ce que je revienne, mais pour un autre projet et un autre service. Or, comme il s'agit d'une nouvelle mission, pas un prolongement (donc du "tout cuit" pour l'intermédiaire qui n'a ni concurrence ni d'appel d'offres à gérer), le client demande une baisse de prix significative mais pas non plus abusive (6%).

Problème : l'intermédiaire n'est pas d'accord et refuse de rogner sa marge et menace le client ainsi que moi de ne pas signer. Je me doute qu'il est tout à fait en droit de refuser, bien entendu, mais en ce cas, est-ce que cela m'autoriserait à passer par un autre intermédiaire que lui, avec un contrat identique et au même tarif ? Ne serait-ce pas qualifiable d'obstruction à la liberté d'entreprise et/ou de commerce ? Avez-vous déjà rencontré cette situation ?

(j'en profite pour signaler que moi aussi j'ai du mal à comprendre qu'un commercial accepte l'idée de se griller devant un client de longue date, surtout pour une mission-cadeau, mais la bêtise de certains est insondable...)

13/01/17 à 00:04
ssii
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Aoû 2007
bizarre cette histoire.
perso, je signe directement avec le client sans passer d'aucun intermédiaire...
et laisse le merdeux porter plainte...

13/01/17 à 01:56
Celeri
Freelance
discret
Inscrit le 30 Avr 2015
ssii a écrit:
bizarre cette histoire.

Il est bien entendu possible/probable que ce ne soit qu'une forme de bluff afin de me pousser à baisser ma marge et garder la sienne... mais ça me fait quand même me poser la question sur les recours qu'on a dans ce genre de cas, et s'il y aurait éventuellement déjà eu des litiges avec jurisprudence à la clé.

13/01/17 à 03:30
gegedeparis
Freelance
nouveau
Inscrit le 11 Jan 2017
tu portes plainte

13/01/17 à 09:11
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Celeri a écrit:
Salut à tous !

Je n'ai trouvé de réponse nulle part à cette question qui se pose pour moi en ce moment.

J'ai fait une mission de 6 mois chez un client l'an dernier, et celui-ci tient à ce que je revienne, mais pour un autre projet et un autre service. Or, comme il s'agit d'une nouvelle mission, pas un prolongement (donc du "tout cuit" pour l'intermédiaire qui n'a ni concurrence ni d'appel d'offres à gérer), le client demande une baisse de prix significative mais pas non plus abusive (6%).

Problème : l'intermédiaire n'est pas d'accord et refuse de rogner sa marge et menace le client ainsi que moi de ne pas signer. Je me doute qu'il est tout à fait en droit de refuser, bien entendu, mais en ce cas, est-ce que cela m'autoriserait à passer par un autre intermédiaire que lui, avec un contrat identique et au même tarif ? Ne serait-ce pas qualifiable d'obstruction à la liberté d'entreprise et/ou de commerce ? Avez-vous déjà rencontré cette situation ?

(j'en profite pour signaler que moi aussi j'ai du mal à comprendre qu'un commercial accepte l'idée de se griller devant un client de longue date, surtout pour une mission-cadeau, mais la bêtise de certains est insondable...)

Vu que la clause qui t'empêche de bosser pour le client final en direct ou via un autre intermédiaire est limitée dans le temps, je doute que tu ait une forme de recours à ce niveau-là. Quel est le délai que tu avais dans ton contrat initial ?

Sinon, le client final demande 6% de réduction. Est-ce que toi tu réduis ton tarif ou pas ? Quelle est la marge de l'intermédiaire avant l'éventuelle réduction ?

13/01/17 à 10:05
Celeri
Freelance
discret
Inscrit le 30 Avr 2015
gegedeparis a écrit:
tu portes plainte

Le but immédiat est de pouvoir faire la mission, pas de punir l'intermédiaire.

En fait, ma question est plutôt : est-ce que vous signeriez avec un autre intermédiaire (voire carréement en direct) en partant du principe que si l'intermédiaire vous attaque, vous aurez de quoi vous défendre, ou alors vous laissez tomber le client ?

13/01/17 à 10:13
Celeri
Freelance
discret
Inscrit le 30 Avr 2015
Hans a écrit:
[Vu que la clause qui t'empêche de bosser pour le client final en direct ou via un autre intermédiaire est limitée dans le temps, je doute que tu ait une forme de recours à ce niveau-là. Quel est le délai que tu avais dans ton contrat initial ?

La clause est d'un an à partir de la fin de la mission, comme à chaque fois que j'ai signé ce genre de contrat, et c'est adossé à une pénalité de 10k€.

Hans a écrit:
Sinon, le client final demande 6% de réduction. Est-ce que toi tu réduis ton tarif ou pas ? Quelle est la marge de l'intermédiaire avant l'éventuelle réduction ?

Je ne vois pas pourquoi je baisserais mon tarif, vu que ce renouvellement est le fruit de mon travail précédent. Mais le cient demande une baisse car il "offre" un gros volume à l'intermédiaire sans que celui-ci n'ait à bosser (pas d'appel d'offres, aucune mise en concurrence, y'a qu'à signer).

13/01/17 à 10:38
mrhounet
Freelance
très actif
Inscrit le 18 Mai 2014
Il faudrait que le client obtienne une trace écrite de ce refus de contractualiser. Ce serait un élément opposable en cas de contentieux.
C'est de toute façon un jeu entre le client et l'intermédiaire et tu n'as aucune maitrise dans ce jeu.

Le seul problème c'est que ce sera toi qui endossera les emmerdes : si tu le bypass, l'intermédiaire ne te paiera sans doute pas les dernières factures et gardera au minimum la pénalité contractuelle in fine.

Mon conseil : commence à regarder ailleurs

13/01/17 à 10:59
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Celeri a écrit:
Hans a écrit:
[Vu que la clause qui t'empêche de bosser pour le client final en direct ou via un autre intermédiaire est limitée dans le temps, je doute que tu ait une forme de recours à ce niveau-là. Quel est le délai que tu avais dans ton contrat initial ?

La clause est d'un an à partir de la fin de la mission, comme à chaque fois que j'ai signé ce genre de contrat, et c'est adossé à une pénalité de 10k€.

Hans a écrit:

Je ne vois pas pourquoi je baisserais mon tarif, vu que ce renouvellement est le fruit de mon travail précédent. Mais le cient demande une baisse car il "offre" un gros volume à l'intermédiaire sans que celui-ci n'ait à bosser (pas d'appel d'offres, aucune mise en concurrence, y'a qu'à signer).

Donc, ce serait à lui de supporter en totalité la baisse du tarif. Quelle est sa marge actuelle (en pourcentage et en montant) ?
Mettons qu'il prend 15% aujourd'hui : sur 100€, 85€ pour toi, 15€ pour lui. avec 6% de baisse sans effort de ta part : il ne récupère plus que 9€ au lieu de 15€ soit un baisse pour lui de 40% de sa marge. Je comprend qu'il cherche à négocier un peu sérieusement. C'est un intermédiaire, ce n'est pas lui qui fait la mission mais quand même, il a apporté le contact de départ.

Mon client actuel, chez qui je suis revenu, a demandé une petite baisse de tarif (6% la aussi). L'intermédiaire a bien baissé sa marge (elle a du passée de 60€ à 40€ jour, soit une baisse de 33% pour lui) et moi un petit peu mon tarif (moins 10€ par jour, 2,5% du TJM).

13/01/17 à 11:00
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Et dans la discussion, est-ce que l'intermédiaire t'a demandé de faire un effort aussi de ton coté ? avec ou sans un effort de sa part ?

1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS