171 connectés     6 897 missions IT     21 854 CV récents
se connecter | s'inscrire
13/01/17 à 16:42
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Un EC n'est jamais obligatoire. Mais quand on ne sais pas faire, soit on apprend, soit on délègue..

Bon courage si vous souhaitez apprendre Smile peut être que votre OGA fourni des formations à ce sujet d'ailleurs...

13/01/17 à 17:05
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
seifdean a écrit:
Dans le site SIE ils disent que le RSI régime simplifié opte une comptabilité simplifié.

Il n'y a rien de réellement simplifié dans la comptabilité simplifiée, ça reste de la comptabilité avec toutes ses règles, et ça ne s'improvise pas :
- livre-journal
- livre d'inventaire
- grand livre
- effectuer un inventaire une fois par an
- établir des comptes annuels : bilan, compte de résultat (et eventuellement annexes)

13/01/17 à 17:17
openlsi
Freelance
très actif
Inscrit le 02 Déc 2015
Vous avez raison ce n'est pas assez simple mais faisable.

J'ai une seule facture par mois (prestation de service informatique) et mes dépenses sont limités sur les frais bancaires, assurance pro, frais CGA y en a pas beaucoup.

Je ne sais pas si vous comprenez mon idée.

Merci.

13/01/17 à 17:30
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Bonjour,

seifdean a écrit:

Bien sûr qu'on comprend...

On vous explique simplement qu'une comptabilité de société, même simplifiée, obéit à des techniques complexes, pas faciles à appréhender quand on n'est pas formé pour. Un peu comme si vous disiez: je vais faire toute l'installation électrique de ma maison. Alors que vous n'avez jamais touché un tournevis.

Passez par un expert comptable dans un premier temps et formez vous en parallèle. C'est la meilleure façon de démarrer.

--
François

14/01/17 à 10:24
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Je ne dirais pas que c'est compliqué.
La technique de base est simple.

Mais :
- Des personnes ne se feront jamais à la logique de la comptabilité. Ce n'est pas une question de volonté. Certains aiment l'informatique et en comprennent la logique, d'autres non. Certains aiment la compta et en comprennent la logique d'autres non. C'est la même chose pour toutes les activités humaines. Soit on en comprend l'importance et on réussi à en comprendre la logique, soit cela nous passe au dessus et il vaut mieux prendre un professionnel.
- Des personnes ne feront les choses qu'en surface et laisseront passer de grosses incohérences. Pas trop important tant que l'on est pas contrôlé bien entendu (même si cela peut faire payer plus d'impôt d'oublier un crédit d'impôt ou d'omettre une charge, ce n'est pas ça qui serait repris par un contrôleur bien sûr). Mais ce jour là, cela peut faire très très mal.
- Des personnes ne prendront pas la temps de se former et s'informer régulièrement. Si la technique comptable n'a pas changé depuis 1982 (en compta générale créances-dettes) et depuis 1958 (en compta libérale), il y a des mises à jour régulières des textes. Il y a de nouvelles obligations ou des changements de règles (comptables, fiscales et sociales) tous les ans.
- Des personnes en négligeront l'importance et se retrouveront avec majorations et pénalités.

Mais à nouveau, seul la personne concernée peut savoir si elle se sent suffisamment certaine pour se lancer.

Comme indiqué par François1, une des possibilités est aussi de commencer avec un EC et d'étudier en parallèle pour voir si on peut le faire seul (90% des écritures sont souvent répétitives, reste les 10% restant et la cohérence de l'ensemble).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
14/01/17 à 23:45
openlsi
Freelance
très actif
Inscrit le 02 Déc 2015

J'ai une seule facture par mois (prestation de service informatique) et mes dépenses sont limités sur les frais bancaires, assurance pro, frais CGA y en a pas beaucoup.

Merci.

15/01/17 à 01:30
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Comprendre votre idée, non.

Remarquer que vous oubliez des tas de charges : oui.

Exemples à étudier selon la réalité de votre entreprise :
- abonnement mobile (total ou partiel)
- abonnement internet (idem)
- matériel informatique
- consommables
- frais du bureau
- fournitures
- frais de déplacement
;;;

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
15/01/17 à 02:58
Pragmateek
Freelance
impliqué
Inscrit le 10 Déc 2014
Bonjour,

je confirme que les factures ne représentent qu'un pouillème des écritures. Confused

Et le plus chronophage n'est pas l'écriture en elle-même mais la recherche du bon schéma de comptabilisation.

Il ne faut pas sous-estimer la charge que peut représenter la comptabilité pour un non-initié et être prêt à sacrifier des 10aines d'heures d'études de celle-ci.

Bon courage si vous la faites en solo, et n'hésitez pas à demander sur le forum. Smile

15/01/17 à 08:58
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
seifdean a écrit:

Merci.

Vous répétez exactement le même message que celui que vous avez écrit un jour avant.

C'est un jeu ou vous nous prenez des idiots ?...

--
François

15/01/17 à 11:34
cacail
Freelance
impliqué
Inscrit le 18 Avr 2012
François1 a écrit:
seifdean a écrit:
...

Vous répétez exactement le même message que celui que vous avez écrit un jour avant.

C'est un jeu ou vous nous prenez des idiots ?...

--
François

Ou un message passé en modération qui a été validé tardivement, non ?

prec  1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS