108 connectés     7 158 missions IT     24 445 CV récents
se connecter | s'inscrire
15/01/17 à 11:50
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
cacail a écrit:

Ou un message passé en modération qui a été validé tardivement, non ?

Non, puisqu'on y a répondu.

16/01/17 à 00:23
openlsi
Freelance
très actif
Inscrit le 02 Déc 2015
Bonjour,

Peut être mon message a été publié deux fois.

Pour tous, je sous estime pas le travail d'un comptable au contraire déjà j'ai un comptable en ce moment mais le problème que je suis curieux et j'aimerai bien comprendre comment ça fonctionne et pourquoi pas faire ma comptabilité moi même.

Et comme, je suis indép sans salarié je crois que ce n'est pas impossible et le problème que mon comptable il veut pas me donner les infos.

Je réponds à M. hmg en effet, j'ai ni fourniture ni des bureaux idem pas d'abonnement mobile ou internet.

Merci d'avance.

16/01/17 à 01:10
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
seifdean a écrit:

Et comme, je suis indép sans salarié je crois que ce n'est pas impossible et le problème que mon comptable il veut pas me donner les infos.

François1 a écrit:

Passez par un expert comptable dans un premier temps et formez vous en parallèle. C'est la meilleure façon de démarrer.

Pas mieux. Se lancer tout seul sans assistance, c'est possible quand il s'agit d'apprendre à faire la cuisine ou monter des étagères. Si on se plante c'est pas très grave (au pire on rate son soufflé ou on se tape sur les doigts).
La compta (ou l'electricité d'une maison, pour reprendre l'exemple de François) c'est une autre paire de manches. On peut y arriver du premier coup, mais la moindre erreur peut coûter très cher.

Idéalement, changez de comptable pour un autre qui sera plus disposé à vous expliquer ce qu'il fait et comment il fait (je vous accorde que c'est pas simple à trouver, ce n'est pas dans son intérêt de vous apprendre à tout faire tout seul...)

16/01/17 à 07:40
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
kzg a écrit:
Idéalement, changez de comptable pour un autre qui sera plus disposé à vous expliquer ce qu'il fait et comment il fait (je vous accorde que c'est pas simple à trouver, ce n'est pas dans son intérêt de vous apprendre à tout faire tout seul...)

Le problème n'est pas cela.

Nous nous trouvons donc dans un contexte où :
- Le dirigeant demande un tarif de surveillance de comptabilité (puisqu'il la tient). Il est généralement surpris que le tarif ne soit pas aussi bas qu'il le pensait (la saisie est ce qui est le moins valorisé en comptabilité, même si cela sert souvent de référence sur le volume d'un dossier).
- Comme il ne connait pas la comptabilité, le travail de surveillance est très lourd (j'ai déjà refait de mon côté plusieurs fois des comptas entières après avoir expliqué pourquoi aux dirigeants).
- Outre ce travail de surveillance plus lourd, il y a des demandes d'explications, sans parler les questions sur les écritures dans l'année. On ne parle pas ici de conseils. Mais bien d'explications ligne par ligne des écritures.
...

Bref, ce sont des dossiers qui ne sont pas appréciés car :
- ils demandent un gros investissement en temps.
- ils sont généralement moins facturés que d'autres dossiers (puisqu'en surveillance)
- ils n'ont aucun avenir du point de vue cabinet comptable.

Mon conseil :
Pour apprendre la comptabilité, suivez des cours, prenez des ouvrages de base. La technique comptable est simple. Mais encore faut-il vous approprier cette logique. Le plus simple est donc de prendre des cours (par correspondance) et d'avoir des ouvrages de référence. Vous pouvez par exemple tenir votre comptabilité en parallèle et seulement dans un second temps quand vous ne comprenez pas une différence entre votre manière de faire la compta et celle de votre comptable, poser des questions pour ajuster votre pratique. Et quand vous êtes prêt, lancez vous (seul ou en surveillance).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
16/01/17 à 07:47
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
seifdean a écrit:
Je réponds à M. hmg en effet, j'ai ni fourniture ni des bureaux idem pas d'abonnement mobile ou internet.

Donc vous ne posez pas de questions sur ce forum puisque vous n'avez ni Internet ni mobile utilisé à titre pro...

Cette simple remarque doit vous amener à vous interroger sur la manière dont vous regardez vos frais.

Exemple réel :
Il y a quelques années, je faisais la comptabilité d'une boutique. Au bout de l'année, je me suis retrouvé assez surpris : pas de dépenses de produits ménagers (pour laver les vitrines ou les vitres, papier toilette...), pas de fournitures (stylos, papier, encre...). J'ai donc posée la question à la dirigeante qui m'a répondu "je rapporte des produits de chez moi, c'est moins cher".
Et bien, non. Ce n'est pas moins cher de rapporter des produits de chez soi. Ils coûtent le même prix. Ne pas les inclure dans la comptabilité pour leur part pro, c'est une mauvaise analyse.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
16/01/17 à 11:17
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
hmg a écrit:

Et bien, non. Ce n'est pas moins cher de rapporter des produits de chez soi. Ils coûtent le même prix. Ne pas les inclure dans la comptabilité pour leur part pro, c'est une mauvaise analyse.

Disons que, si je comprends bien, elle fait l'erreur que ça ne soit pas compté en charges. Mais ce genre d'erreurs, quand le volume d'achat est faible, est préférable à celles de vouloir chercher la petite bête et d'être tout le temps à la limite de l'abus de droit voire plus, comme on peut le voir dans certaines questions ici.

hmg a écrit:

Outre ce travail de surveillance plus lourd, il y a des demandes d'explications, sans parler les questions sur les écritures dans l'année. On ne parle pas ici de conseils. Mais bien d'explications ligne par ligne des écritures.

Mon EC refuse les pré-saisies, et j'ai été étonné avant son explication: il estime que ça lui prend bien plus de temps à contrôler chaque ligne que de les saisir correctement lui même dès le départ.

17/01/17 à 03:37
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
phili_b a écrit:
Disons que, si je comprends bien, elle fait l'erreur que ça ne soit pas compté en charges. Mais ce genre d'erreurs, quand le volume d'achat est faible, est préférable à celles de vouloir chercher la petite bête et d'être tout le temps à la limite de l'abus de droit voire plus, comme on peut le voir dans certaines questions ici.

Il et tout aussi anormal de n'avoir aucune charge dans un dossier.

Les OGA doivent interroger leurs adhérents quand un poste est 35% plus élevé que dans les statistiques de son quartile (groupes de niveau de revenu), mais aussi 35% inférieur.

Vous croyez vraiment qu'une personne qui a des petits revenus a intérêt à ne pas déclarer touts ses charges pro ? C'est justement ceux qui ont des petits revenus qui doivent être plus attentifs.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
17/01/17 à 10:52
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
Oui j'ai bien compris que c'est anormal: quand c'est faux, c'est faux.

Ce que je voulais dire c'est que d'oublier les petites charges porte moins à conséquences vis à vis des contrôles: on ne va pas avoir de pénalité là dessus.

Mais effectivement le mieux est que ça soit bon, car on peut aussi voir dans le sens contraire, si le contrôleur voit des erreurs d'oubli de charges qui se voient comme le nez au milieu de la figure, il peut se dire que la comptabilité est vérolée de partout.

Et pour l'indépendant, la boutique en l'occurrence, c'est de l'argent perdu bêtement.

17/01/17 à 12:13
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
phili_b a écrit:
Mais effectivement le mieux est que ça soit bon, car on peut aussi voir dans le sens contraire, si le contrôleur voit des erreurs d'oubli de charges qui se voient comme le nez au milieu de la figure, il peut se dire que la comptabilité est vérolée de partout.

Et pour l'indépendant, la boutique en l'occurrence, c'est de l'argent perdu bêtement.

Oui, l'absence de charges est un signe d'incohérence sur le dossier.

Un contrôleur pourrait se demander si l'activité est réelle ou s'il y a activité fictive (et donc redressement possible du client voire poursuites si blanchiment d'argent).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
17/01/17 à 15:27
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Trop de charges, c'est louche --> redressement pour abus
Pas assez, c'est louche --> redressement pour activité fictive
C'est chouette tout ça Very Happy

prec  1 2 3
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :