224 connectés     7 929 missions IT     19 899 CV récents
se connecter | s'inscrire
13/01/17 à 00:24
openlsi
Freelance
très actif
Inscrit le 02 Déc 2015
Bonjour,

Je suis indépendant je facture une seule facture par mois, et je veux faire ma comptabilité moi même.

D'abord, mon statut est SASU régime simplifié pour l'import avec l'option TVA (avec accomptes).

J'aimerai bien savoir:

- que doit noter quand je fais des virements pour mon compte personnel? j'ai pas le droit au dividende et je veux pas verser un salaire fix ou variable.
- Quels sont les documents comptables que je dois préparer?

Merci d'avance.

13/01/17 à 10:39
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
seifdean a écrit:
- que doit noter quand je fais des virements pour mon compte personnel? j'ai pas le droit au dividende et je veux pas verser un salaire fix ou variable.

SI l SASU est à l'IS, il n'y a que deux façons légales de "se virer de l'argent".
1) se verser des dividendes
2) se payer un salaire

Si tu ne fais ni l'un ni l'autre, tu es dans l'illégalité totale (abus de biens sociaux).

13/01/17 à 10:46
openlsi
Freelance
très actif
Inscrit le 02 Déc 2015
Bonjour,

Merci pour la réponse.

J'ai opté l'imposition IR (BIC réel simplifié)

Je peux pas avoir des dividendes.

Pour la comptabilité vous avez une idée. Les documents nécessaires pour le fonctionnement et len service d'impôt ...

Merci d'avance.

13/01/17 à 11:42
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
A l'IR, c'est différent.
Pour la comptabilité, vous pouvez la faire vous même ou passer par un EC. Vous devez avoir un OGA dans tous les cas.

Vous pouvez soit vous verser un salaire (déductible), soit prélever une partie du résultat (BIC), de toutes façons vous êtes imposé sur le BIC total indépendamment des prélèvements que vous pouvez effectuer (ceux-ci ne sont pas déductibles de l'IR).

13/01/17 à 12:06
openlsi
Freelance
très actif
Inscrit le 02 Déc 2015
Excellente réponse. Ça c'est ce que mon comptable actuel n'a pas arrivé à me faire comprendre.

Par contre, il me reste comment faire la comptabilité il faut rédiger des journaux achat, vente, TVA et faire le grand livret ou pas besoin de ça.

Mon chiffre d'affaire ne dépasse pas 100K.

Après il me faut un bilan comptable c'est tout oun il y a d'autre bilan à rédiger.

Merci d'avance.

13/01/17 à 12:16
chriservices77
Freelance
nouveau
Inscrit le 18 Mar 2015
seifdean a écrit:
Bonjour,

Je suis indépendant je facture une seule facture par mois, et je veux faire ma comptabilité moi même.

D'abord, mon statut est SASU régime simplifié pour l'import avec l'option TVA (avec accomptes).

J'aimerai bien savoir:

- Quels sont les documents comptables que je dois préparer?

Merci d'avance.

Monsieur,
Votre statut étant SASU, vous êtes salarié de votre entreprise, vous pouvez vous verser un salaire (fiche de paie),le TESE (filiale de URSSAF)peut éditer vos salaires gratuitement, le TESE gère les cotisations et déclarations, cependant, un délai minimum de 2 mois est requis.
Espérant avoir répondu à votre attente.

13/01/17 à 15:14
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
seifdean a écrit:

Par contre, il me reste comment faire la comptabilité il faut rédiger des journaux achat, vente, TVA et faire le grand livret ou pas besoin de ça.
Après il me faut un bilan comptable c'est tout ou il y a d'autre bilan à rédiger.

Bien sur qu'il faut tenir une comptabilité complète, et fournir la liasse fiscale aux impots. Laughing

13/01/17 à 15:48
openlsi
Freelance
très actif
Inscrit le 02 Déc 2015
Si ça ne vous embête pas, comme je suis début.

Pouvez me renseigner les éléments de bases les documents important pour la comptabilité. Ou des lienseignants util.

Merci d'avance.

13/01/17 à 16:33
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
C'est un métier. Soit vous vous armez de patience et écumez les sites internet de formation en comptabilité, soit vous faites appel à un expert comptable qui fera le travail pour vous.

Je conseille la deuxième solution mais après chacun voit midi à sa porte.

13/01/17 à 16:37
openlsi
Freelance
très actif
Inscrit le 02 Déc 2015
Merci beaucoup.

Je préfère combattre.

Dans le site SIE ils disent que le RSI régime simplifié opte une comptabilité simplifié.

Pas besoin d'un EC, surtout que je suis inscrit dans un CGA

Merci.

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS