61 connectés     5 673 missions IT     21 833 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?




Questions pèle-mêle de débutant


Questions pèle-mêle de débutant

   Page 1 de 1
05/02/17 à 01:07
Romain S
Freelance
nouveau
Inscrit le 05 Fév 2017
Messages: 5
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord merci à vous pour les nombreux conseils dispensés sur ce forum ! Je m'apprête à me lancer en tant que développeur freelance et un certain nombre de mes questions ont trouvé réponse. Cependant je n'ai pas pu trouver de réponse précise / récente pour d'autres, et je préfère les poser ici plutôt que de laisser place au hasard. En espérant que les réponses puissent aider d'autres nouveaux dans la même situation que moi !

Voici mes questions :

1) Question statuts juridique : je vois beaucoup de débats SASU vs EURL, mais assez peu d'engouement à l'égard des EIRL. J'ai pourtant lu que ce statut permet une certaine souplesse, en permettant notamment de choisir son régime d'imposition, de profiter d'obligations comptables simplifiées et un coût de création assez faible. Existe-t-il aujourd'hui une bonne raison de ne pas choisir l'EIRL comme statut ? Ou une bonne raison de préférer l'EURL à l'EIRL ?

2) Existe-t-il un sorte "d'échéancier conseillé" pour le versement du paiement lié à une prestation ? Je compte choisir principalement des missions au forfait d'une durée d'1 à 3 mois. On m'a conseillé de me faire payer en 3 fois : une première partie à la signature du contrat, une seconde à "mi-parcourt" (Identifiable au regard des objectifs de la mission), et le reste à la fin de la mission. Est-ce de cette façon que vous aimez procéder ? Sinon comment ?

3) Est-il évident / tacite qu'un freelance ne consacrera pas chaque heure de travail de chaque jour à travailler pour son projet (prospection, gestion, compta...), ou faut-il le préciser et si oui quantifier le temps qu'il ne consacrera PAS au projet d'ici la livraison ? Pour illustrer, imaginons qu'un client me demande d'une part la charge estimée pour son projet et d'autre part la date de livraison que je lui propose et observe un delta (raisonnable) que je compte consacrer à gérer mon activité, en prospection, etc... Dois-je le justifier ? A moins qu'il ne soit jamais question de charge mais seulement de date de livraison ?


Merci d'avance à ceux qui liront mes questions et qui voudront bien prendre le temps d'y répondre !
Romain S

Voir le profil de l'utilisateur    
05/02/17 à 11:18
mixomatose
Membre
avatar
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Messages: 6867
1) C'est un peu comme si tu demandais: je dois aller au travail tous les matins, est-ce qu'une voiturette sans permis c'est mieux ou moins bien qu'une voiture? Ca dépend de ce que tu veux faire... Les deux te permettront d'aller travailler.
EIRL : pas de personne morale, tu ne peux pas prendre d'associés, ni la revendre. Par contre, simplicité, économies de frais de création et de fonctionnement.

2) En général, le client demandera à garder un paiement après la recette et une période d'essai. Ne jamais dépasser 10% pour ce dernier paiement. S'assurer qu'avec les délais de paiement, tu ne te trouves pas à avoir fini de livrer avant d'avoir reçu le moindre paiement. Moi, je prend en compte le paiement effectif des factures pour le débloquage des lots suivants (plus facile avec des clients étrangers qui sont habitués à payer à la reception de la facture).

3) Quand on travaille au forfait, on parle de % d'avancement, d'étapes de réalisations, etc, mais on ne discute jamais de sa charge de travail ni de son emploi du temps avec le client.


_________________
calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
Voir le profil de l'utilisateur    
05/02/17 à 12:53
Romain S
Freelance
nouveau
Inscrit le 05 Fév 2017
Messages: 5
Salut Mixomatose et merci pour cette réponse détaillée !

1) c'est noté. Donc il s'agit vraiment d'une question de préférence et de bon sens, et sans réel "mauvais choix" dans l'absolu. Pour reprendre ta métaphore, j'avais un peu peur qu'EURL et SASU soient des voitures à moteur à essence et / ou diesel, et qu'EIRL soit une voiture dont le moteur est remplacé par des pédales de vélo. Je force le trait mais tu vois l'idée. Là, je me serais inquiété !

2) D'accord. Moralité : prendre les précautions qu'il faut pour s'assurer d'être payé pour la totalité du travail effectué, sinon pour la plus grosse partie.

3) ok, parfait.

Merci encore et bon dimanche !

Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation