150 connectés     7 583 missions IT     19 447 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Passage EI vers SARL, taxe sur les plus-values?

Passage EI vers SARL, taxe sur les plus-values?

1 2  suiv
08/02/17 à 01:07
hsk53
Freelance
nouveau
Inscrit le 08 Fév 2017
Bonjour à tous,

Je suis développeur d'applications mobiles que je publie à mon propre compte sur Google Play et iTunes, pour cela je suis inscrit comme auto-entrepreneur depuis 2014. L'an dernier (2016) j'ai largement dépassé mon plafond de chiffre d'affaires, ce qui est très bien mais apparemment, passer SARL par la suite n'est pas aussi simple qu'on ne le dit...

Mon comptable me dit que je dois faire une cession de mon fonds de commerce car j'ai une clientèle, que je dois l'évaluer financièrement, et payer au passage une taxe sur les plus-values (31,5% de la valorisation de l'entreprise tout de même). Est-ce vrai? J'ai du mal à comprendre l'idée d'une taxe sur une vente à soi-même...

Inutile de dire que je n'ai pas les moyens de payer une taxe de ce genre, et que ni mon comptable ni moi n'avons la moindre idée de comment évaluer ce "fonds de commerce" (32 applications en tout).

Je me pose aussi la question de mon statut, suis-je vraiment un commerçant? N'est-ce pas plutôt Google le commerçant? J'ai vu que les autres gros développeurs français (ceux avec 10 millions de CA) avaient pour code APE "Programmation informatique". Or, ce code ne correspond pas à une activité commerciale il me semble.

Merci pour votre avis.

08/02/17 à 09:06
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous avez vu un expert comptable ?

Il y a trois possibilités :
- cession du fonds
- apport du fonds
- transformation de l'ei en eirl (même personne)

Mais quelques questions :
- quel seuil avez vous passé et quand ?
- vous vendez en France, UE ou hors UE vos applications ? Quelle répartition ?