228 connectés     7 862 missions IT     19 873 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Embauche Salarié pour bénéficier du PEE

Embauche Salarié pour bénéficier du PEE

1 2  suiv
09/02/17 à 15:01
ikane
Freelance
actif
Inscrit le 08 Nov 2014
Bonjour,

Je suis gérant d'une EURL et je souhaiterai embaucher un salarié pour pouvoir mettre en place un plan épargne entreprise.

Y'a t-il un horaire minimum pour le salarié?

Si j'embauche une assistante pour 5h/mois avec le smic horaire, suis-je dans la légalité?

Merci par avance

09/02/17 à 16:12
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
Bonjour,

Oui, le gérant peut en bénéficier si la société a au moins un autre salarié. J'imagine que l'objectif est d'abonder les versements volontaires. Il faut savoir que le salarié doit avoir aussi droit aux abondements s'il réalise des versements volontaires. Ca en limite déjà l'intérêt si le salarié n'est pas un proche.
En plus, le temps minimal légal pour un temps partiel est de 24h par semaine. Sauf accord du salarié pour être en dessous (parce qu'il a un autre contrat, ....).
ET je crois qu'il a droit de réclamer le passage au temps minimal à tout moment.

09/02/17 à 16:16
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Oui, il a le droit de demander à passer à 24h.

Si l'emploi est fictif, les aides, réductions et exonérations obtenus indûment sautent.

Donc en l'espèce : "je vais prendre une assistante pour avoir le droit de" = pas le droit.

Pour avoir le droit, il faut un emploi réel même si la durée est courte.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
09/02/17 à 16:34
ikane
Freelance
actif
Inscrit le 08 Nov 2014
hmg a écrit:
Bonjour,

Oui, il a le droit de demander à passer à 24h.

Si l'emploi est fictif, les aides, réductions et exonérations obtenus indûment sautent.

Donc en l'espèce : "je vais prendre une assistante pour avoir le droit de" = pas le droit.

Pour avoir le droit, il faut un emploi réel même si la durée est courte.

Merci pour le retour.

L'emploi n'est pas fictif mais bien réel.

Pour les 5h/mois, légal ou pas?

Merci

09/02/17 à 16:45
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Comment ils peuvent prouver que c'est un emploi fictif ?

déjà qu'avec Fillon, ils n'y arrivent pas, alors que c'est flagrant ... Laughing

09/02/17 à 16:57
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
ikane a écrit:

Pour les 5h/mois, légal ou pas?

C'est légal 5h/mois, même 1h/mois.
Par contre, il faut que ce soit un choix du salarié.
En plus, le salarié a le droit de passer à 24h/semaine quand il le souhaite.

09/02/17 à 17:05
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
findus a écrit:

déjà qu'avec Fillon, ils n'y arrivent pas, alors que c'est flagrant ... Laughing

Les règles pour un élu ne sont pas les mêmes que pour une entreprise.

L'élu n'a pas à justifier l'adéquation entre le travail et la rémunération, par exemple. Il suffit donc de justifier une intervention si minime soit-elle (du moment que ce n'est pas dans le cadre d'une élection).

Par contre, il y a aussi la sanction morale qui elle est inversement proportionnelle.

Personnellement, j'attend toujours des explications/excuses sur les montants (et pas un simple calcul d'un montant net moyen sur 20 ou 30 ans sans tenir compte de l'évolution du coût de la vie). Tant qu'il ne se rend pas compte qu'au delà de la pratique, c'est le montant qui choque, nous aurons un soucis.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
09/02/17 à 17:06
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Oui,

par contre, attention à la lourdeur administrative, pour un gain que je n'arrive plus à mesurer sur cette mise en place de PEE...

charges salariales/patronales, à déclarer tous les mois (merci letese ...)
la dads tous les ans,
le comptable qui te fait payer plus cher parce que tu fais plus 12 factures et 220 resto par an,
les frais de tenue de compte du PEE,
... j'en oublie surement ...

Des fois, j'ai envie de tout arrêter !

09/02/17 à 17:08
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
hmg a écrit:
Bonjour,
findus a écrit:

Les règles pour un élu ne sont pas les mêmes que pour une entreprise.

L'élu n'a pas à justifier l'adéquation entre le travail et la rémunération, par exemple. Il suffit donc de justifier une intervention si minime soit-elle (du moment que ce n'est pas dans le cadre d'une élection).

Par contre, il y a aussi la sanction morale qui elle est inversement proportionnelle.

Personnellement, j'attend toujours des explications/excuses sur les montants (et pas un simple calcul d'un montant net moyen sur 20 ou 30 ans sans tenir compte de l'évolution du coût de la vie). Tant qu'il ne se rend pas compte qu'au delà de la pratique, c'est le montant qui choque, nous aurons un soucis.

et une entreprise, a à justifier qu'elle embauche 5h par mois une secrétaire payée 5000 € ? je ne crois pas non plus... Toutes nos femmes nous aident au quotidien pour la gestion de nos entreprises ( Laughing )

09/02/17 à 18:07
ikane
Freelance
actif
Inscrit le 08 Nov 2014
findus a écrit:
Oui,

par contre, attention à la lourdeur administrative, pour un gain que je n'arrive plus à mesurer sur cette mise en place de PEE...

charges salariales/patronales, à déclarer tous les mois (merci letese ...)
la dads tous les ans,
le comptable qui te fait payer plus cher parce que tu fais plus 12 factures et 220 resto par an,
les frais de tenue de compte du PEE,
... j'en oublie surement ...

Des fois, j'ai envie de tout arrêter !

Merci Findus pour ce retour d'experiences. Y'a pas de simplifications administratives avec la DSN?

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS