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Demande de confirmation des comptes fournisseurs


Demande de confirmation des comptes fournisseurs

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13/02/17 à 21:43
AJS Consulting
Freelance
très actif
Inscrit le 11 Jan 2010
Messages: 140
Bonsoir tout le monde,

Étant donné que le sujet est passé récemment (réédition d'une facture et contrôle que le client ne tienne compte que de la deuxième version), j'en profite pour exposer mon cas et poser des questions, je pense que ce sujet en intéressera plus d'un Very Happy

Mon intermédiaire m'a transmis aujourd'hui un courrier me demandant de fournir à son commissaire aux comptes (société externe à la SSII) le relevé de ma comptabilité détaillé dans mes livres arrêté au 31/12/2016 faisant ressortir la position de leur compte à cette date.
J'ai même droit à une enveloppe réponse pré-timbrée Laughing

Dans l'absolu je trouve ça plutôt rassurant car cela signifie que quelqu'un jette un œil et s'assure que niveau fournisseurs il n'y a pas de fraude.
Par contre je n'ai trouvé d'obligatoire sur le net quant à cette procédure : en gros si je refuse "le commissaire aux comptes devra trouver un autre moyen d'effectuer son audit".
Je n'ai pas non plus d'info sur un délai à respecter sachant que mon comptable (coucou HMG Wink ) ne les validera pas dans l'immédiat, sachant que je ne lui ai pas transmis Embarassed

Du coup qu'elle est mon obligation dans cette démarche ?

Et question réciproque : je n'ai pas de commissaire aux comptes mais puis-je demander la même chose à mes clients ?

Merci d'avoir lu ce pavé Surprised

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13/02/17 à 22:46
mixomatose
Membre
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Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Messages: 6866
C'est une technique d'audit, par sondage, en vérifiant certains comptes pour se faire une idée de l'exactitude des informations saisies.

En fait, ce qu'il veut, c'est simplement le relevé des factures que tu as émises et des encaissements reçus en 2016 ainsi que le solde au 31/12/2016. Et il faut aussi le solde au 31/12/2015.

Pour vérifier que le comptabilité de ton client a bien enregistré les mêmes informations.


_________________
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http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
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14/02/17 à 18:49
hmg
Conseiller entreprise
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Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 23557
Bonjour,

Est-ce obligatoire...
En fait, non. Il n'y a pas de sanction pour non réponse.

Cependant, il faut bien voir qu'au niveau de votre relation avec votre client, cela peut jouer. Si vous répondez, vous êtes un bon élève et vous limitez derrière les questions du commissaire aux comptes aux services administratifs du client.


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
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21/02/17 à 15:37
AJS Consulting
Freelance
très actif
Inscrit le 11 Jan 2010
Messages: 140
Bonjour à tous,

Je relance un peu le sujet car mon intermédiaire commence à me payer en retard ... du coup j'ai 2 questions sur les intérêts de retard et sur la prise en compte de mes factures.

Sur les intérêts de retard : concrètement comment les appliquer ? Est-ce que je dois effectuer une facture annexe périodiquement (chaque quinzaine, chaque mois) et la transmettre à mon intermédiaire ? Est-ce que je dois rappeler à chaque nouveaux intérêts de retard les précédents ?

Sur la prise en compte de mes factures (et des intérêts), j'aurais voulu leur demander la position de mon compte client dans leur comptabilité, afin de vérifier que mes factures sont (au moins) enregistrées au 31/12/2016 (même s'ils peuvent les contrepasser en 2017 ...) : sans commissaire aux comptes comment puis-je faire ? j'imagine qu'un simple courrier ne servira à rien ? puis-je prendre contact directement avec leur commissaire aux comptes pour obtenir ces infos ?

Merci par avance pour vos retours

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21/02/17 à 15:51
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
Messages: 383
Bonjour, retard de paiement de quel ordre ?
Plusieurs semaines ? 1 mois ? 2 mois ? plus ?

Rares sont les freelances qui obtiennent le paiement des pénalités de retard. Perso, je n'en connais pas sauf des cas de recouvrement jusqu'à obtention (par la justice) d'obligation de paiement du client. Et dans ce cas, c'est le divorce au bout.

Pour des retards sur une mission qui continue, de simples relances suffisent surtout si retard < 1 mois.

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22/02/17 à 10:13
AJS Consulting
Freelance
très actif
Inscrit le 11 Jan 2010
Messages: 140
L'idée n'est pas vraiment d'arriver à me faire payer ces intérêts de retard mais plus leur mettre la pression, voire que leur commissaire aux comptes les rappelle à l'ordre Very Happy

Pour donner un peu de contexte c'est une mission que je leur ai apporté (ancien client chez qui je suis déjà passé) et la boite de ma commerciale a été racheté en Janvier 2016.
En plus ma mission va peut-être être prolongée en Juillet et je pense éventuellement à changer de SSII vu que pleins de commerciaux passent se faire connaitre et que mon client fait des AO.

C'est plus vu ce contexte que je me demandais comment leur mettre un peu la pression parce que ça me soule de réclamer de l'argent pour lequel j'ai travaillé juste parce qu'ils sont pas fichus de travailler dans les temps ...
(les retards commencent à s'étendre à 1 mois)

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22/02/17 à 19:32
hmg
Conseiller entreprise
avatar
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 23557
Bonjour,

Ils ne sont pas toujours au courant du détail des réponses reçues par le CAC.

S'il y a un écart, effectivement, il demandera des explications. Par contre, cela n'incitera pas à payer plus vite. Il peut éventuellement attirer leur attention sur leur délai fournisseurs, mais si c'est le même délai pour tous les fournisseurs...


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
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Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
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