83 connectés     5 505 missions IT     30 084 CV récents
se connecter | s'inscrire
23/02/17 à 11:15
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Bonjour,

Je paye 380€ HT d'honoraires comptable et 90€ HT d'honoraires informatique.

En regardant une facture (merci à vous!!) je constate également honoraires de télétransmission (nouveau !!!) 45€ HT ...

Je demande tous les ans qu'il n'augmente pas mais bon... les experts comptables savent qu'ils nous tiennent par les C............

on peut changer de banque facilement, vivement que Macron nous fasse changer de comptable rapidement...

Amicalement
Findus

23/02/17 à 15:32
anna_mo
Freelance
nouveau
Inscrit le 23 Fév 2017
Hello,

non ca me choque pas du tout c'est à peu près ce qu'on demande de manière générale..

13/03/17 à 14:46
Extun-Compta
Freelance
nouveau
Inscrit le 13 Mar 2017
les hono la comptabilité ne dépassent pas dans tous les cas 2000 € , ce sont nos honoraires depuis 15 ans

14/03/17 à 03:01
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
findus a écrit:

Je demande tous les ans qu'il n'augmente pas mais bon... les experts comptables savent qu'ils nous tiennent par les C............

Est-ce que cela signifie que vous n'augmentez pas votre TJM de temps à autres ? Razz

Personnellement, ah moins que votre TJM soit resté figé depuis la création de votre société, il me semble logique que votre EC augmente également ses honoraires dans la mesure du raisonnable. On fait tous des affaires. Et on peu changer théoriquement de cabinet comptable d'une année à l'autre si il devient trop gourmand. Wink

14/03/17 à 20:03
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
Acathla a écrit:
findus a écrit:

Est-ce que cela signifie que vous n'augmentez pas votre TJM de temps à autres ? Razz

Personnellement, ah moins que votre TJM soit resté figé depuis la création de votre société, il me semble logique que votre EC augmente également ses honoraires dans la mesure du raisonnable. On fait tous des affaires. Et on peu changer théoriquement de cabinet comptable d'une année à l'autre si il devient trop gourmand. Wink

Mon TJM n'est pas revu pendant ma mission chez le client.
Si je demandais à mes clients 3% d'augmentation systématiquement comme mon comptable....ils me riraient au nez, et auraient raison !!

Ce cabinet comme sans doute bien d'autres souhaite profiter à fond des "mains liés" de ses clients....au même rang que les banques.
Et de ma bouche, ce comparatif n'est pas flatteur pour cette profession !!

14/03/17 à 20:41
ledust
Freelance
très actif
Inscrit le 03 Aoû 2010
Pour ma part j'ai 2,5€ de frais d'envoi vers support dématérialisé EDI.
Le comptable m'a répercuté un coût, ça ne me choque pas et à mon avis ça ne vous choquera pas.
C'est loin des 50€...

Les comptables on en trouve à tous les tarifs, et ce n'est pas parce qu'on paie cher que la qualité est au rendez-vous.

Si je me mets à la place du comptable, plus vous lui envoyez les documents proprement en temps et heure, plus il devrait pouvoir vous faire un prix compétitifs mais ce n'est pas forcément le cas.
Les tarifs sont relativement opaque et la qualité pas constante.

14/03/17 à 20:46
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
CORDIA a écrit:

Si je demandais à mes clients 3% d'augmentation systématiquement comme mon comptable....ils me riraient au nez, et auraient raison !!

Ce cabinet comme sans doute bien d'autres souhaite profiter à fond des "mains liés" de ses clients....au même rang que les banques.

Par exemple : Sous prétexte que vous ayez signez avec un cabinet comptable il y a 10ans, il vous semble légitime de conserver le même tarif pour sa prestation identique? Il est évident que non. Entre l'augmentation des frais généraux, inflation, augmentation de sa masse salariale... il est tout à fait normal que votre EC augmente son tarif.

Concernant votre TJM figé, cela est probablement dû à la durée de vos missions. Il est facile pour nous de modifier notre TJM entre 2 missions. Donc à moins que vous ne soyez resté 5 ans chez le même client, sans renégocier votre TJM , votre argument ne semble pas correspondre à la situation freelance / EC.

Ainsi, votre EC ne peut se permettre d'attendre x années pour revoir ses tarifs car contrairement à nous , il ne change pas de client tous les xx mois.

14/03/17 à 21:47
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
Acathla a écrit:
CORDIA a écrit:

Par exemple : Sous prétexte que vous ayez signez avec un cabinet comptable il y a 10ans, il vous semble légitime de conserver le même tarif pour sa prestation identique? Il est évident que non. Entre l'augmentation des frais généraux, inflation, augmentation de sa masse salariale... il est tout à fait normal que votre EC augmente son tarif.

Concernant votre TJM figé, cela est probablement dû à la durée de vos missions. Il est facile pour nous de modifier notre TJM entre 2 missions. Donc à moins que vous ne soyez resté 5 ans chez le même client, sans renégocier votre TJM , votre argument ne semble pas correspondre à la situation freelance / EC.

Ainsi, votre EC ne peut se permettre d'attendre x années pour revoir ses tarifs car contrairement à nous , il ne change pas de client tous les xx mois.

Y a une différence entre augmenter tous les ans de 3% !!...croyez vous que les autres profession augmentent à ce rythme, que les sociétés ajustent leur tarif de 3% par an ?

Ou nous ne vivons pas dans le même monde.

PS : le corporatisme est l'annihilation de la réflexion, de l'objectivité et de l'indépendence.....mais bon...

14/03/17 à 22:05
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
CORDIA a écrit:

Y a une différence entre augmenter tous les ans de 3% !!...croyez vous que les autres profession augmentent à ce rythme, que les sociétés ajustent leur tarif de 3% par an ?

Vous pouvez toujours changer d'EC pour économiser 50-100€/an... mais il est probable que le nouveau EC appliquera également son augmentation l'année suivante.

Concernant l'augmentation de 3%, je suppose que cela dépend du tarif initialement vendu. Personnellement, j'ajuste mon devis selon plusieurs variables (projet, durée, client, distance, mission, intérêt, complexité, stresse...) Ainsi, pour ma dernière mission en date, je viens de m'octroyer une hausse de +20% par rapport à mon tarif initial (en création d'entreprise - il y a 3ans).

Lorsque vous augmentez votre TJM, vous limitez-vous aussi à 3% ?

14/03/17 à 22:09
ledust
Freelance
très actif
Inscrit le 03 Aoû 2010
Le comptable est un partenaire, la relation doit être gagnant-gagnant.

En effet, cela dépend du tarif de départ et du travail fourni.

Dans mon cas, le problème est la qualité du travail et que le comptable me fait un prix en fonction de mon CA qui fluctue.

J'ai eu mes frais comptables doublés car mon CA avait triplé mais depuis, mon CA baisse, pas mes frais comptables.

prec  1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS