253 connectés     7 362 missions IT     20 847 CV récents
se connecter | s'inscrire
20/02/17 à 12:08
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
6.5k c'est avec le mécanisme actuel non? Là le plafond est relevé de près de 10k€

20/02/17 à 12:15
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
Tap a écrit:
6.5k c'est avec le mécanisme actuel non? Là le plafond est relevé de près de 10k€

Pas 6,5k en 2016.

2016 :
6,5% + 5,25% + 10,1% = 21,85%
sur +/- 21,1k (120% du smic) = 21,1 x 21,85% = 4,6k.
Exo pour tous.

2017 :
6,5% + 5,25% + 10,1% = 21,85%
sur +/- 29,5k = 29,5 x 21,85% = 6,5k.
Exo pour ceux qui ne dépassent pas 29,5k, puis dégressif jusqu'à 39,5 et rien au delà.

Par contre, comment cela se calcule dans le temps ? En cas d'exo sur deux années civiles ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
20/02/17 à 13:28
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
Je crois que Tap parle de l'exonération pour une SASU qui est de l'ordre de 6,5 Ke environ si on se verse plus de 120% SMIC en salaires.

20/02/17 à 13:31
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Non j'avais surestimé le total en EURL =) si ca colle avec la SASU c'est juste un coup de bol :p

20/02/17 à 18:11
Paul92
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Avr 2012
Tap a écrit:
Au passage à 50k€ il gagne autant en net qu'à 30k€ (sauf qu'il cotise pour sa retraite mais bon).

Au delà il gagne plus.

Conclusion :
Ça va encore mener à des calculs compliqués pour optimiser.. et à des gérants qui se sous payent pendant 1 an pour profiter de l'accre. Quitte à payer de l'IS.

Bref, une loi mal pensée..

C'est surtout l'Accre qui, bien que partant d'une idée louable, a été mal pensée.

A l'origine il s'agissait de favoriser l'entreprenariat. Au final on se retrouve majoritairement soit avec des rêveurs qui vont plus se faire financer un hobby qu'un réel projet viable (mais c'est toujours un chômeur de moins dans les statistiques), soit et c'est particulièrement vrai dans notre secteur avec des opportunistes qui souhaitent simplement profiter de l'effet d'aubaine.

Il faut être honnête, combien parmi nous se sont lancés en freelance sans avoir auparavant trouvé une mission longue et facturée convenablement? L'Accre ne justifie pas à elle-seule de sauter le pas, et nous n'avons pas besoin de capitaux pour débuter.

20/02/17 à 20:46
GaFree
Freelance
très actif
Inscrit le 29 Juin 2016
@HJM: c'est exactement la question que je me pose. comment il vont faire pour vérifier la rémunération du gérant pendant les premiers mois de la deuxième année. franchement, je ne sais pas pourquoi ils complexifient la vie des gens. la loi était simple et claire et à la limites il peuvent diminuer le seuil ou l'augmenter mais ce qu'ils ont fait la n'a pas du tout de sens je trouve.

21/02/17 à 09:46
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
GaFree a écrit:
@HJM: c'est exactement la question que je me pose. comment il vont faire pour vérifier la rémunération du gérant pendant les premiers mois de la deuxième année. franchement, je ne sais pas pourquoi ils complexifient la vie des gens. la loi était simple et claire et à la limites il peuvent diminuer le seuil ou l'augmenter mais ce qu'ils ont fait la n'a pas du tout de sens je trouve.

Rien n'est simple.

Ils ont tendance à accepter des parties de textes et pas les textes en entier. Du coup, ce qui est bon dans un texte entier ne l'est plus si par amendements ou "bonnes idées" le texte est modifié.

Il est surprenant des fois de regarder les détails des débats d'une commission ou les avis de scientifiques et voir la conclusion à la fin. Elle ne correspond pas toujours aux textes joints.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS