161 connectés     5 814 missions IT     21 871 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Portage salarial

Besoin de conseil sur le portage salariale

Besoin de conseil sur le portage salariale

1 2  suiv
24/02/17 à 13:02
Matcrash
Freelance
nouveau
Inscrit le 24 Fév 2017
Bonjour,

J'ai un projet et j'ai besoin de vos conseils.

J'ai suis actuellement en CDI dans une SSII.
Je travaille depuis 3 ans chez un client en tant que consultant.

Le client devait m'internaliser cette année mais finalement cela ne se fera pas. Cependant le client m'a apporter des garanties solides pour une embauche en Janvier/Février 2018.

Ayant ces garanties en main, je me suis dit : "Pourquoi ne pas passer Freelance et quitter ma SSII en attendant que le client m'embauche afin de maximiser mes revenues ?".

Afin d'être transparent avec chaque acteur j'ai obtenu les accords suivant :
    - Maintient du TJM payé par mon client et pratiqué par mon SSII quand je serais freelance (en deçà de ce que je vaux mais je l'accepte afin de ne pas pénaliser mon client par mon choix)
    - Suppression de ma clause de non concurrence de mon SSII afin que je puisse continuer au même poste

Après quelques recherches j'ai découvert le portage salariale.

Etant donné que serais sur ce status pour une période courte (a priori de Juin 2017 à Décembre 2017) je me demande si la solution de portage salariale est idéal.

Je trouve que dans mon cas elle apporte certains avantages :
    - Vu que pour moi c'est un phase transitoire, je ne veux pas monter une entreprise
    - Vu que c'est pour une durée courte, je n'ai pas à m'embêter à passer au RSI avec toutes les démarches administrative que cela inclus à l'ouverture et à la fermeture
    - Je garde mes avantages sociaux comme un salarié (Chômage, Retraites,...)
    - Après un rapide calcul, je doublerai casiment mon salaire NET actuelle

Cependant les sociétés de portage salariale proposent beaucoup de services qui ne me concernent pas dans leurs frais de gestion comme la formation, les liens avec les entreprises, l'accompagnement à la création d'entreprise, ... Donc beaucoup de choses que je serais amené à payer dans les frais de gestion alors qu'elles me sont inutile dans mon cas.

Je ne cherche pas à savoir si la société X ou Y est mieux sur la portage salariale mais simplement si, pour ma situation, mon projet, le portage salariale est la meilleure solution ?

Et le cas échéant, si vous pouviez me guider sur une solution alternative valable à vos yeux, car étant déjà Freelance, vous avez certainement plus d'expérience que moi sur le sujet...

Merci d'avance.

24/02/17 à 13:30
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Matcrash a écrit:
- Après un rapide calcul, je doublerai casiment mon salaire NET actuelle

EN portage salarial, ca me parait complètement farfelu, je pense que tu n'as as entièrement intégré tous les paramètres (du genre tu as oublié la part patronale des charges sociales).
Tu peux donner le détail des calculs qui te permettent d'affirmer ça?
(en comparant les deux situations).

24/02/17 à 13:31
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
Bonjour,
Je pense que le portage salarial convient effectivement mieux à votre situation.
D'autre part, je ne crois pas que les frais de sociétés de portage soient impactes par les services que vous évoquez.

Déjà, la formation est une cotisation obligatoire pour les salariés : le taux est indépendant de la société de portage.

Quant aux autres services, cela m'étonnerait que cela existe et surtout pas si ça doit coûter.

24/02/17 à 13:51
Matcrash
Freelance
nouveau
Inscrit le 24 Fév 2017
Tout d'abord merci pour vos réponses.

@Papus007 : J'en déduis que ces services sont portés dans les frais de gestion car j'imagine que ce genre de service n'est pas gratuit (conseils et accompagnement).

@mixomatose : Afin d'être totalement transparent avec vous :
Actuellement ma SSII me paye 2150€ net par mois et me vend auprès de mon client au TJM de 405€/J

En prenant n'importe qu'elle simulateur de portage et en gardant le même TJM (j'ai aussi essayer celui de ce site) : (j'ai fait le test sur 1 mois)
Citation:
CA HT : 8100€ (405€ * 20j)
Frais de mission facturé : 0€
Frais de mission non facturé : 0€
Marge retenue par la société de portage : 10 % (ce qui est un taux plus que correcte je trouve)

Je tombe sur le résultat suivant :

Citation:
marge de la société de portage : 810€
Charges patronales (31%) : 2 260 €
Salaire brut : 5 030 €
Charges sociales sur salaire (20%) : 1 006 €
Salaire net * : 4 024 €
Remboursement de frais : 0 €

* estimation avant impôts (IR)

Alors 4024€ n'est pas le double de 2150€ mais ce n'est pas très loin.
D'autant plus que j'ai pris un % de gestion correcte je pense et que je n'est pas intégré les différents frais que je peux avoir (repas, IK).

Vois-tu une erreur dans ce calcul ? Un élément que j'aurais oublié ?

Merci d'avance.

24/02/17 à 16:16
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
En général, on compte 210 jours facturés par an pour un indépendant.
Ce qui ramène le mensuel après frais d'agence à 6380€.
Soit un brut de 4500€, et un net de 3500€, ce qui ne fait plus que 63% de plus que 2150€.

Mais ensuite, ton salaire actuel est sur 12 ou 13 mois? As-tu des primes?

Au final, on est plus proche de 50%, ce qui reste quand même très appréciable, donc de ce point de vue, c'est un bon deal...

24/02/17 à 18:09
Matcrash
Freelance
nouveau
Inscrit le 24 Fév 2017
@mixomatose : Mon salaire actuel est sur 12 mois et sans prime.

Je comprends ton raisonnement de lisser cela sur l'année. Compter 210 jours par an permet de prendre en compte les éventuels maladie et/ou congés qui peuvent intervenir sur une année complète (et prendre en compte le mois de février qui est plus court).

Mais prendre 210 jours par an reviens à dire que tu compte 17,5 jours (en moyenne) travaillé par mois.

Dans mon cas, et vu que c'est sur une courte période, je ne prendrai pas de congé (et j'espère ne pas tomber malade ^^). Donc si je devais faire un compte exacte du 1er Juin 2017 au 1er janvier 2018 cela ferais 147 jours (152 jours - 5 férié) travaillés.

Donc 147 jours pour 7 mois de travail cela reviendrai à 21 jours par mois.

De ce fait, je trouve que prendre 20 jours par mois est une bonne moyenne et permet d'envisager les petits pépins... (genre une grippe qui te clou 5 jours au lit ^^).

Au-delà de ce débat sur le salaire, penses-tu que cette solution de portage est la meilleure par rapport à mon projet ?

Et faisant ce petit calcul une autre question me vient à l'esprit, qu'en est-il des jours fériés quand on se retrouve en portage salarié ? payé par le client ? la société de portage ? pas du tout ? Je les ai décomptés dans mes calculs mais en réalité, je ne sais pas comment ils sont considérés sur ce statut.

En tout cas merci pour tes réponses.

24/02/17 à 23:09
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
En portage, tu n'es pas un salarié ordinaire. Ton salaire déend de ton travail réel.
Un jour de congé = pas de facturation. Donc la société de portage ajuste le montant que tu touches pour en tenir compte.

Et aussi, je crois qu'ils retiennent systématiquement 10% pour congés payés, qu'ils te reversent quand tu les prends, ou en fin de mission.

26/02/17 à 11:04
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Il peut aussi y avoir la précarité retenue. Votre net mensuel effectif pourra être de 20 à 40% inférieur à votre calcul, même si vous retrouvez une partie des sommes à la fin.

Par ailleurs, attention aux faux frais, les "autres charges patronales" qui compensent des taux de commissions faibles.

Vous voyez un net plus important, alors vous ne regardez pas en détail ce qu'ils mettent sur votre dos.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
27/02/17 à 15:24
Emira
Freelance
nouveau
Inscrit le 15 Fév 2017
Matcrash a écrit:

Marge retenue par la société de portage : 10 % (ce qui est un taux plus que correcte je trouve)

Je trouve que 10% c'est trop !! les frais des sociétés de portage les plus courants varient entre 3% et 9%

Pour un taux de 7% de frais de gestion, vous aurez comme salaire net: 3870.17

Vous avez oublié de calculer la mutuelle, dans la simulation dessus j'ai mentionné "souscripteur seule"

27/02/17 à 15:39
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
Personnellement, je me méfierai d'un taux à 3%.

En général, les taux des sociétés de portage sont inversement proportionnels aux tranches de Chiffre d'Affaires.

Avant de créer ma structure, j'étais passé par le portage salarial. Et si mes souvenirs sont bons, la société de portage m'appliquait une formule du genre :
=> 10% de frais sur la tranche de 0 à 5000;
=> 8% de frais sur la tranche de 5001 à 8000;
=> 6% de frais sur la tranche au delà de 8001.

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS