115 connectés     7 802 missions IT     23 735 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info




Contrat non signé et préavis diminué


Contrat non signé et préavis diminué

  
prec  1 2 3  suiv
25/02/17 à 22:38
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
Messages: 2928
thematterneo a écrit:

Ce qui me pose problème c'est avec la ssii actuelle , car ils me disent de faire mon préavis de un mois. Vu que je n'ai pas signé de contrat, quel problème pourrait il me causer ?


Si vous considérez que le contrat est nul et non avenu, la ssii peut légitimement en faire de même.
Pas de contrat, pas de facture. Pas de facture, rien à payer.
Vous pouvez dire au revoir à votre dernier mois de travail.

Voir le profil de l'utilisateur    
25/02/17 à 22:49
Invité
Tout à fait, par contre je n'ai pas encore fait la bêtise de le dire ouvertement à la ssii du genre "comme je n'ai pas signé de contrat je pars quand je veux" car je veux être payer pour le mois de janvier et février.
L'effort que j'ai fait c'est d'avoir pu bien parler au client final afin que la ssii n'en prend pas pour son grade et que le client final puisse continuer avec elle.
Maintenant, peut être que je peux envoyer mon contrat signé, mais vu que je ne respecte pas le préavis, ils seront obligé de me payer mais quand, ça sera une autre histoire, bref, dans ma situation, que me conseillez vous ? Comme conseillé précédemment, c'est de dire au client de rompre le contrat, c'est la meilleure méthode d'après vous pour avoir le plus de chance d'être payer ?

   
26/02/17 à 10:46
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
Messages: 2928
thematterneo a écrit:
Tout à fait, par contre je n'ai pas encore fait la bêtise de le dire ouvertement à la ssii du genre "comme je n'ai pas signé de contrat je pars quand je veux" car je veux être payer pour le mois de janvier et février.


Si vous voulez être payé, signez le contrat et respectez-le.
D'ailleurs, si vous n'avez pas signé de contrat, à quoi correspondent les factures que vous avez envoyées à la ssii ?

Bref, c'est l'éternel débat entre ce qui est légal et ce qui est moral, sauf que d'habitude c'est une ssii qui est du bon côté du manche et abuse de cette situation.

La ssii a fait une erreur en ne vérifiant pas que le contrat était signé (encore que, je me demande si l'envoi de factures ne vaut pas signature, à vérifier ?).
Allez-vous la jouer réglo ou abuser de la situation ? (à ce propos, connaissez-vous le proverbe "ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse" ?)

thematterneo a écrit:

Maintenant, peut être que je peux envoyer mon contrat signé, mais vu que je ne respecte pas le préavis, ils seront obligé de me payer mais quand, ça sera une autre histoire, bref, dans ma situation, que me conseillez vous ?


Informer la ssii que vous souhaitez mettre un terme à la mission actuelle et aménager au mieux votre préavis pour vous permettre de démarrer une nouvelle mission dans 2 semaines.
Du côté de votre futur client, gagner un maximum de temps en expliquant que vous êtes engagé auprès d'un client à qui vous devez quelques semaines de préavis. Vous pouvez par exemple proposer de démarrer la nouvelle mission à temps partiel, 2 ou 3 jours par semaine.

Voir le profil de l'utilisateur    
26/02/17 à 12:21
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
Messages: 395
Même si je comprend votre situation, je me demande si ce genre de comportement ne contribue pas à la mauvaise réputation de mercenaires des freelances qui incite les clients finaux à exiger des internes de SSII plutôt que des freelances en sous-traitants...

Éthiquement parlant, même sans contrat signé, il faudrait réaliser le préavis d'1 mois par défaut initialement prévu par la SSII. Cependant, il est possible de négocier une diminution si accord entre SSII et client final. En conclusion : ne pas jouer sur un contrat non signé, et claquer la porte.

Voir le profil de l'utilisateur    
26/02/17 à 12:48
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
Messages: 383
Sages conseils de KZG : signez le contrat et négociez la sortie avec la SSII.

Sinon, il faut faire attention aux conseils vous incitant à saboter la SSII auprès du client final. Cela peut vous entraîner dans d'autres problèmes...

Voir le profil de l'utilisateur    
26/02/17 à 14:12
GaFree
Freelance
très actif
Inscrit le 29 Juin 2016
Messages: 137
Je ne sais pas si vous avez vraiment avec des SSII avant ou pas. mais dire qu'il faut qu'il les appelle pour leur demander une réduction de préavis me parait complètement inutile. si vous pensez que le commercial risque de lui dire t'es gentil j'accepte, je suis désolé , mais vous n'avez rien compris de comment ça marche une SSII. pour la réputation des freelances, elle n'est pas pire que celle des SSII et ces commerciaux et pour moi , il n'y a pas de notion de réputation entre un indep et une SSII. tant que tu ramène de l'argent, on s'en fou de ce que tu fais, de tes compétences .... donc le jour ou tu vas demander de partir alors que t'es en mission, tu ne serai pas le bienvenu indépendamment de ton statut CDI ou freelance et on n'hésitera pas à te faire une leçon de morale. donc pour moi, je me pose pas de question la dessus, le plus important pour moi est le client final. c'est lui qui doit être satisfait de mon travail et mon comportement. est-ce-que vous avez jamais rencontré un client qui vous a demandé le contact de votre dernière SSII pour demander leur avis? par contre il n'hésite pas à demander les contacts des autres clients. donc s'il vous plait arrêtez de parler de réputation avec les SSII car déjà ils profitent bien du système pour gagner de l'argent et ils ne respectent personne. Je mantiens mon coseil de base , oublie l'histoire du contrat non signé car ca n' pas de sens à mon avis et si'il te demande de le signer signe le et envoie le par mail pour garder une trace Electronique au cas ou. par contre si tu veux vraiment partir plutot , parle avec le client pour qu'il arrete la mission et ca sera bon.mais entre nous, si t'as commencé il y a deux mois et la tu te barres et en plus tu veux reduire ton preavis de deux semaines c'est abusé quand meme . vaut mieux dire a ton prochain client que deja tu laisse tomber ce client et tu peux pas reduire le preavis en plus.

Voir le profil de l'utilisateur    
26/02/17 à 14:22
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
Messages: 2928
GaFree a écrit:
Je ne sais pas si vous avez vraiment avec des SSII avant ou pas. mais dire qu'il faut qu'il les appelle pour leur demander une réduction de préavis me parait complètement inutile. si vous pensez que le commercial risque de lui dire t'es gentil j'accepte, je suis désolé , mais vous n'avez rien compris de comment ça marche une SSII.


Ça s'appelle une négociation, c'est valable avec une ssii comme avec n'importe quelle autre entreprise.

GaFree a écrit:
le plus important pour moi est le client final. c'est lui qui doit être satisfait de mon travail et mon comportement.


Client final qui, rappelons-le, n'est pas votre client mais celui de la ssii...

GaFree a écrit:
arrêtez de parler de réputation avec les SSII car déjà ils profitent bien du système pour gagner de l'argent et ils ne respectent personne.


Déjà on ne parle pas de réputation vis à vis des ssii mais bien vis à vis du client final.
Pour le reste, c'est une question de morale comme déjà dit :
- soit on considère (comme vous semblez le faire) que le business c'est le far west et qu'on n'a pas à se préoccuper du respect et de la morale. Dans ce cas il ne faut pas pleurer quand on vous fait la même chose.
- soit on considère qu'il y a des règles à respecter, et on joue réglo. Là on peut se permettre d'en attendre autant des autres intervenants (en ce qui me concerne c'est la ligne que j'ai toujours suivie, et ça me réussit plutôt bien)

Voir le profil de l'utilisateur    
26/02/17 à 15:05
GaFree
Freelance
très actif
Inscrit le 29 Juin 2016
Messages: 137
1/ ça ne s'appelle pas une négociation. car je n'ai jamais vu une SSII accepter de réduire un préavis alors que le consultant ramène de l'argent. après, si on a signé un contrat avec un mois de préavis, on le respecte tout simplement( c'est ce que je fais toujours ). pour moi la seule négociation que je fais avec une SSII c'est au début de la mission pour se mettre d'accord sur le TJM . et c'est tout. Après , si on croit aux miracles on peut toujours essayer.
2/ça c'est la théorie. le client s'en fou de la SSII derrière. c'est le consultant qui passe l'entretien et c'est lui qui va faire le travail. La SSII ne présente aucune garantie au client contrairement aux vrais cabinets de conseil qui ont leurs noms en jeux. A titre d'exemple, il y a une semaine j'ai parlé avec mon client et il s'est avéré qu'il pensait que je venais d'une SSII différente et après il a dit " peu importe "
3/alors , c'est ta remarque la plus importante Smile . je vais pas parler de la morale car ça dépend de plusieurs paramètres dont la culture, l'éducation et j'en passe. mais parlons concrètement, moi j'ai jamais vu une SSII honnête. et pire , si vous donnez l'impression que vous êtes gentils ça va tourner contre vous . lorsque je vois une SSII faire une marge de 50% sur le dos un junior je vais pas lui dire c'est toi qui a signé le contrat et assume ton choix et deux secondes après je vais lui parler de la morale et qu'il faut respecter la SSII . ces boites se permettent de tout faire, donc pour moi , la morale c'est de respecter ce qu'il y a dans le contrat que j'ai signé et on s'arrête la. je n'ai pas de réputation à conserver avec des gens qui n'hésitent pas à mentir, te prendre pour un con, te bloquer avec des client...

Voir le profil de l'utilisateur    
26/02/17 à 16:11
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
Messages: 2928
GaFree a écrit:
1/ ça ne s'appelle pas une négociation. car je n'ai jamais vu une SSII accepter de réduire un préavis alors que le consultant ramène de l'argent.


C'est une négociation, je maintiens. De toute façon, tout est toujours négociable.
Le fait que vous n'ayez jamais vu le cas montrerait plutôt que vous n'êtes pas très bon en négociation (bienvenue au club ! Laughing) ou que vous êtes toujours tombé sur plus fort que vous.


GaFree a écrit:

après, si on a signé un contrat avec un mois de préavis, on le respecte tout simplement( c'est ce que je fais toujours ). pour moi la seule négociation que je fais avec une SSII c'est au début de la mission pour se mettre d'accord sur le TJM . et c'est tout. Après , si on croit aux miracles on peut toujours essayer.


On tient ses engagements, d'accord avec ça. Après ça ne coûte rien d'essayer de revenir dessus, avec l'accord des parties prenantes bien entendu.


GaFree a écrit:

La SSII ne présente aucune garantie au client contrairement aux vrais cabinets de conseil qui ont leurs noms en jeux.


Aucune garantie ? Avez-vous déjà lu en détail un contrat entre ssii et client final ?
D'autre part le distingo entre cabinets de conseil et ssii n'a pas lieu d'être à mon avis. C'est le même métier, seul l'habillage change.



GaFree a écrit:
parlons concrètement, moi j'ai jamais vu une SSII honnête. et pire , si vous donnez l'impression que vous êtes gentils ça va tourner contre vous


Vous avez mal cherché ou vous attirez les brebis galeuses.
Pourquoi vouloir donner cette impression d'être gentil ?
Je respecte mes engagements et j'attends de la partie en face qu'elle en fasse autant point barre. Si les conditions ne sont pas remplies on ne travaille pas ensemble et c'est tout.



GaFree a écrit:
e n'ai pas de réputation à conserver avec des gens qui n'hésitent pas à mentir, te prendre pour un con, te bloquer avec des client...


Et dire que vous allez passer toute votre carrière à travailler avec des gens comme ça. Et à leur faire gagner de l'argent... Bon courage Sad

Vous partez du principe que toutes les ssii sont pourries.
Quand vous aurez compris que, comme partout, il y a du tri à faire, vous commencerez à penser à ce que vous pouvez gagner en jouant bien vos cartes, plutôt que de vous dire que "de toute façon" vous n'avez rien à perdre. Croyez moi c'est beaucoup plus agréable et constructif de voir les choses sous cet angle (même si ça demande davantage de travail au départ)

Voir le profil de l'utilisateur    
26/02/17 à 16:30
GaFree
Freelance
très actif
Inscrit le 29 Juin 2016
Messages: 137
oui il sont toujours plus fort Smile. si t'appelle le fait de ne pas tenir les promesses et le fait de répondre aux mails qu'on on veut et le fait de pousser les gens à courir derrière pendant des mois... être plus fort. oui ils sont plus fort que moi. je l'avoue.
le seul moment ou tu peux vraiment négocier est avant de signer car c'est le seul moment ou le facteur temps n'est pas dans leur faveur et "laisser traîner" n'est pas une stratégie gagnante.
et oui, j'ai vu les contrats des SSII avec le client et ce sont des contrats de sous-traitance standard. et c'est pas le contrat qui m'intéresse, c'est la réputation sur le marché. est-ce-que t'as jamais entendu un client dire : je prends pas des consultants de cette SSII car ils sont pas bons!!!! ils peuvent dire par contre on a pris des consultants de cette SSII et ils se barrent trop vite => elle est bien pire que les autres et on arrête de bosser avec elle.
et une boite de conseil c'est pas pareil car si tu prends un auditeur financier de EY t'as une garantie de performance derrière et les clients ne sont même pas obligé de faire passer un entretien au consultant alors que la SSII ne connait même pas les vrais compétences du consultant et ramasse les gens n'importe comment. le but est que le client accepte la personne et c'est fini. donc sil te plait arrête de parler de la théorie car tout le monde sait que ça marche pas comme ça .

Voir le profil de l'utilisateur    

prec  1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation