Cyprian a écrit: |
et être affilié au RSI (ce que j'aimerai potentiellement éviter...) |
Cyprian a écrit: |
ou une SASU avec versement d'un salaire minimum pour retraite + cotisation, et verser le reste en dividendes ? |
mixomatose a écrit: |
Il n'y a pas d'astuce ou de jeu sur les mots : dans une SASU à l'IR, votre revenu imposable c'est 100% du bénéfice de la SASU, distribué ou pas. Et comme dans une EI, vous pouvez prendre des avances, dès la première année, ce ne sont pas des dividendes.
Le très gros inconvénient, c'est que les années non cotisées pour la retraite vous pénalisent doublement : 1) vous ne cotisez pas pour la retraite, donc moins de points acquis 2) vous perdez ces années au compte des années cotisées, ce qui entraine un abattement sur le montant de la retraite calculée en 1). Donc je ne pense pas que le conseil qui vous est donné soit très judicieux. |
Membre-122685 a écrit: | ||
Excusez mon intervention, mais je viens de poster sur une autre file l'argument majeur qui fait que le conseil n'est pas judicieux (sans l'avoir bordé de précautions, au minimum !) : malgré le fait de ne pas se servir de salaires en SASU à l'IR, vos "dividendes", en réalité la quote-part de résultat, risquent d'être assujettis aux cotisations sociales ordinaires du travail. Le risque étant d'autant plus fort que vous vous les ferez avancer ! [Source] (...) la clé se trouve non pas dans le §260 du Bofip cité (BOI-IS-CHAMP-20-20-20-20-20140325), mais dans le §250 qui le précède, où tout est dit : "En plus des cotisations sociales qui sont SUSCEPTIBLES de s'appliquer, la quote-part de revenus revenant à l'associé personne physique fait l'objet de prélèvements sociaux dès lors que l'associé à son domicile fiscal situé en France(...)". |