58 connectés     5 847 missions IT     21 873 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter




Paiement à 30 jours non effectué


Paiement à 30 jours non effectué

  
1 2  suiv
07/03/17 à 08:04
micha7
Freelance
actif
Inscrit le 30 Avr 2015
Messages: 26
Bonjour,

Je suis Freelance depuis 2 mois chez un Client Final (grand compte).
J'ai signé un contrat avec un paiement sous 30 jours maximum à date de réception de facture avec la société de mon chasseur de tête (l'intermédiaire donc).

Les termes exacts du contrat sont :

Citation:
"Les règlements seront effectués par virement bancaire au plus tard trente (30) jours après la date de réception de la facture".


Les entités évoquées dans le contrat sont :
Moi => Chasseur de tête que je nommerai "intermédiaire direct" => Client Final

Mais voilà qu'après 2 mois, j'apprends qu'il y a un autre intermédiaire dans la chaîne, qui refuse de payer à temps (disent-ils) mon intermédiaire direct.

On a donc :
Moi => Intermédiaire direct reconnu par mon contrat signé => nouvel intermédiaire surprise! (strictement non évoqué par mon contrat) => Client Final.

J'apprends qu'ils veulent me régler désormais à 60 jours à date de reception de facture (cad 90 jours!), et refusent de me payer à 30 jours.

Que feriez-vous à ma place ? C'est assez délicat je trouve car leur argument est: "On n'a pas de gros fonds de roulement".

Je précise aussi que ma prestation est censée durer 6 mois selon mon contrat.

Je vous remercie.

Voir le profil de l'utilisateur    
07/03/17 à 08:58
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Messages: 508
mica1086 a écrit:
Bonjour,

Je suis Freelance depuis 2 mois chez un Client Final (grand compte).
J'ai signé un contrat avec un paiement sous 30 jours maximum à date de réception de facture avec la société de mon chasseur de tête (l'intermédiaire donc).

Les termes exacts du contrat sont :

Citation:
"Les règlements seront effectués par virement bancaire au plus tard trente (30) jours après la date de réception de la facture".


Les entités évoquées dans le contrat sont :
Moi => Chasseur de tête que je nommerai "intermédiaire direct" => Client Final

Mais voilà qu'après 2 mois, j'apprends qu'il y a un autre intermédiaire dans la chaîne, qui refuse de payer à temps (disent-ils) mon intermédiaire direct.

On a donc :
Moi => Intermédiaire direct reconnu par mon contrat signé => nouvel intermédiaire surprise! (strictement non évoqué par mon contrat) => Client Final.

J'apprends qu'ils veulent me régler désormais à 60 jours à date de reception de facture (cad 90 jours!), et refusent de me payer à 30 jours.

Que feriez-vous à ma place ? C'est assez délicat je trouve car leur argument est: "On n'a pas de gros fonds de roulement".

Je précise aussi que ma prestation est censée durer 6 mois selon mon contrat.

Je vous remercie.


Tu as un client, celui avec qui tu as signé le contrat, le chasseur de tête en l'occurrence. Tu t'es engagé par écrit sur 30 jours fin de mois. Est-ce que tu aurais quand même signé s'ils avaient mis 60 jours à date de réception de facture dès le départ ? Je n'ai jamais eu de mémoire de délai aussi long. Je suis entre 30 et 45 jours. avec toujours quelques jours de retards et parfois des relances à faire.

Juste pour vérifier, tu n'as pas de clause supplémentaire qui indique que tu ne seras payé que lorsque l'intermédiaire aura été payé ? Ils essayent souvent de glisser cela dans les contrats.

Néanmoins, ça sent plutôt moyen comme histoire. Je resterais ferme (mais poli) sur le délai. Ils n'ont pas à refuser de te payer à 30 jours, ils ont signés sur ce délai. Le problème de paiement qu'a ton client avec le nouvel intermédiaire, c'est son problème, c'est à lui de le gérer. Il prend une commission au passage, ça sert aussi à gérer ce genre de problème. Toi, tu fait la prestation, lui il fait le banquier et le commercial.

Mais attention, ce n'est pas parce qu'il y a un délai précis dans un contrat qu'il va être respecté et qu'ils ne vont pas essayer de traîner. Je me rappelle d'un intermédiaire dont le nom commençait en A : on était à 45 jours, paiement le 15 et vu que le client avait pas payé, ils m'ont dis que ce n'était pas possible avant le 15 du mois d'après, que c'est pas possible entre temps. J'ai bien ralé et secoué (gentillement tout de même) un peu tout le monde et le paiement est arrivé quelques jours plus tard.

Donc, c'est une situation à problème, je ne donnerais pas de mou dans les délais, faut pas donner le bâton pour se faire battre. 30 jours, c'est 30 jours. L'expérience de tes confrères freelance et de ce que tu as pu voir en général montre que tu ne peux de permettre ce genre d'arrangement. Rappelle qu'ils t'ont cachés qu'il y avait un intermédiaire de plus et que tu n'es pas en confiance.

Après une semaine de retard sur la première facture, fait une relance par mail. Et si ce n'est pas une boite trop petite, appelle le service comptable de cette société pour les relancer justement (sans passer par ton contact habituel).

Voir le profil de l'utilisateur    
07/03/17 à 09:02
micha7
Freelance
actif
Inscrit le 30 Avr 2015
Messages: 26
Merci pour cette réponse détaillée !

Je précise qu'il n'y a aucune autre annotation concernant un éventuel aléa concernant le paiement.
Je n'avais clairement pas connaissance de ce nouvel intermédiaire surprise.

Je suis d'accord avec votre avis sur toute la ligne.

Voir le profil de l'utilisateur    
07/03/17 à 09:09
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Messages: 508
mica1086 a écrit:
Merci pour cette réponse détaillée !

Je précise qu'il n'y a aucune autre annotation concernant un éventuel aléa concernant le paiement.
Je n'avais clairement pas connaissance de ce nouvel intermédiaire surprise.

Je suis d'accord avec votre avis sur toute la ligne.


As-tu une possibilité de sortie anticipé de contrat (genre un mois de préavis ?) ?

Voir le profil de l'utilisateur    
07/03/17 à 09:20
micha7
Freelance
actif
Inscrit le 30 Avr 2015
Messages: 26
Oui, j'ai un mois possible de préavis ( 30 jours ), pour une éventuelle sortie anticipée.

Voir le profil de l'utilisateur    
07/03/17 à 09:33
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
Messages: 2928
mica1086 a écrit:

J'apprends qu'ils veulent me régler désormais à 60 jours à date de reception de facture (cad 90 jours!), et refusent de me payer à 30 jours.


Ce qui compte c'est ce que prévoit le contrat qu'ils ont signé.

mica1086 a écrit:


Que feriez-vous à ma place ? C'est assez délicat je trouve car leur argument est: "On n'a pas de gros fonds de roulement".


Et vous, il est de combien votre fonds de roulement ?
Que prévoit le contrat en cas de paiement en retard ?

Voir le profil de l'utilisateur    
07/03/17 à 09:37
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Messages: 508
mica1086 a écrit:
Oui, j'ai un mois possible de préavis ( 30 jours ), pour une éventuelle sortie anticipée.


C'est au cas ou ils continuent de refuser de payer à 30 jours malgré les engagements contractuels.

Pour l'instant, indique bien clairement et fermement (par mail) au chasseur de tête que le délai est de 30 jours et que c'est à eux de gérer avec le problème qu'ils ont avec l'intermédiaire qu'ils t'ont cachés.

Après si au 15 du mois, la situation continue de pourrir (ils campent sur leur position et ne payent pas), ben tu pourras leur indiquer que tu compte anticiper la fin de mission : fin juin, c'est vite la, tu vas devoir chercher assez prochainement la suite, donc tu as juste à anticiper un peu cette recherche, que tu auras à faire rapidement quelque soit la situation.

Voir le profil de l'utilisateur    
07/03/17 à 09:38
micha7
Freelance
actif
Inscrit le 30 Avr 2015
Messages: 26
Je ne suis pas dans le grand besoin imminent mais c'est une question de principe.

Mon contrat prévoit uniquement des pénalités de 3 fois le taux légal en vigueur.

Voir le profil de l'utilisateur    
07/03/17 à 09:46
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Messages: 508
mica1086 a écrit:
Je ne suis pas dans le grand besoin imminent mais c'est une question de principe.

Mon contrat prévoit uniquement des pénalités de 3 fois le taux légal en vigueur.


C'est déjà cela. En général, je n'ai pas de précision de pénalités dans le contrat.

Tu as bien raison pour le principe car c'est une situation qui sent mauvais. Autant expliquer/éduquer l'intermédiaire pour qu'il gère ses problèmes tout seul.

Voir le profil de l'utilisateur    
07/03/17 à 10:53
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Messages: 3596
bonjour

mise en demeure, avec pénalités de retard.

un contrat se respecte, et le paiement va avec.

Bon courage, c'est vraiment pénible ces intermédiaires. ça nuit à la qualité de la mission.

++

Voir le profil de l'utilisateur    

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation