159 connectés     6 945 missions IT     20 905 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Les frais

Location d'un bureau à mon Eurl

Location d'un bureau à mon Eurl

1 2  suiv
08/03/17 à 18:59
Arzak
Freelance
actif
Inscrit le 23 Jan 2013
Bonjour,
récent propriétaire je souhaite louer via un bail commercial un bureau à mon eurl (450€ par mois + les charges).
Au fil de mes lectures dans ce forum je suis tombé sur un pdf d'un association de gestion disponible ici
En début de page 17 il est écrit
Citation:
le revenu foncier résultant de l'imposition des loyers peut être diminué, le cas échéant, de l'ensemble des charges
incombant au propriétaire (exemple de la taxe foncière) notamment des intérêts des emprunts contractés pour la
partie de l'immeuble affectée à usage professionnel.

la question est : cela s'applique t'il dans mon cas ?
et si oui comment intégralité de la taxe foncière ou pro rata?
a vous lire et merci d'avance de vos conseils éclairés

08/03/17 à 19:23
ssii
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Aoû 2007
450€/Mois ? c'est quoi la surface du bureau ?
avez vous pensé aux 5400€ que vous devez déclarer aux impôts ?

08/03/17 à 22:46
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Arzak a écrit:
la question est : cela s'applique t'il dans mon cas ?
Ca dépend si tu déclares en foncier réel (déduction des frais réels, donc quote part de taxe foncière) ou bien en microfoncier (abattement forfaitaire de 30%).

09/03/17 à 11:17
Arzak
Freelance
actif
Inscrit le 23 Jan 2013
@SSII je suis en région parisienne et pour 450€ en première couronne tu n'as même pas une coquette studette pour paraphraser le sketch de Timsit.
Je déclare un bureau de 10m² et un local de stockage/Atelier de 25m²+ 30% des "parties communes" si ça t'intéresse.

Je considère les loyers perçus comme un accessoire de rémunération pour lequel monsieur URSSAF, madame CIPAV et le petit RSI n'auront pas leur obole, et j'adapterai ma propre rémunération en conséquence ; enfin il n'est pas négligeable de faire porter une cote part des diverses charges liées à mon habitation par ma structure vu que pour cette même habitation je porte trois taxes (Habitation, Foncière et CET) je te laisse bien sûr deviner laquelle est la plus chère...

Le but de ce sujet est justement de ne PAS avoir à déclarer l'intégralité des loyers perçu et de valider avec mes pairs la meilleure stratégie à aborder.

@ Mixomatose Merci pour ces précisions,
partant de ce principe je suppose que je dois choisir entre :
1) faire du micro foncier tout en spécifiant dans le bail que les taxes (dont la foncière) sont payables intégralement par le preneur
(moralement limite mais juridiquement faisable et souvent vu).

ou

2) faire du réel et déduire des loyers perçus une part correspondant à 30% (surface occupée par mon EURL /surface totale) des intérêts de crédit + les charges non recupérable (gros travaux) et garder la taxe foncière à ma charge personnelle donc intégralement déductible des loyers perçus quitte à faire du déficit foncier

J'ai bon ou j'ai oublié des paramètres ou une troisième option ?
merci

09/03/17 à 11:22
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
Arzak a écrit:
@ Mixomatose Merci pour ces précisions,
partant de ce principe je suppose que je dois choisir entre :
1) faire du micro foncier tout en spécifiant dans le bail que les taxes (dont la foncière) sont payables intégralement par le preneur
(moralement limite mais juridiquement faisable et souvent vu).

ou

2) faire du réel et déduire des loyers perçus une part correspondant à 30% (surface occupée par mon EURL /surface totale) des intérêts de crédit + les charges non recupérable (gros travaux) et garder la taxe foncière à ma charge personnelle donc intégralement déductible des loyers perçus quitte à faire du déficit foncier

Où avez vous vu qu'une personne qui occupe 30% paye 100% des taxes ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
09/03/17 à 11:30
Arzak
Freelance
actif
Inscrit le 23 Jan 2013
Merci Hmg,
cependant je ne vois pas comment comptablement je peux faire partiellement porter une taxe à ma structure car ça ne fait nullement partie des charges récupérables pour lesquelles je peux appliquer une cote part.

Si tu me confirmes que ce n'est pas possible ou souhaitable cela élimine d'office le premier scénario

09/03/17 à 11:37
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Je pense qu'on ne peut jamais refacturer la taxe foncière. Elle est à la charge du propriétaire.

On peut inclure une quote part de la taxe d'habitation (due par l'occupant) dans les charges locatives facturées à la société.

09/03/17 à 11:56
Arzak
Freelance
actif
Inscrit le 23 Jan 2013
mixomatose a écrit:
Je pense qu'on ne peut jamais refacturer la taxe foncière. Elle est à la charge du propriétaire.

On peut inclure une quote part de la taxe d'habitation (due par l'occupant) dans les charges locatives facturées à la société.

Tu es sur ?
Pour moi la taxe d'habitation c'est pour les personne Physique et la CET (ex-CFT) pour les personnes morale.

Il y a t'il une âme charitable pour me confirmer qui à bon ?

09/03/17 à 14:41
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
La taxe foncière est pour le proprio... tu ne la payes pas en locataire

mais tu peux mettre une partie de ton eau/electricité ... c'est toujours ça de gagné

09/03/17 à 14:56
ssii
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Aoû 2007
je crois que l'âme charitable n'est d'autre que ton centre d'impôt.

sinon, pour 5400€ tu prends un risque d'être redressé et payer une amende ???

après tu fais ce que tu veux !!!!

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr