92 connectés     6 922 missions IT     21 702 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

[EI/BNC] - Cotisations sociales obligatoires et rémunération

[EI/BNC] - Cotisations sociales obligatoires et rémunération

Page 1 de 1
08/03/17 à 23:08
helimax
Freelance
nouveau
Inscrit le 06 Mar 2017
Bonjour,

Parcourant depuis quelques mois votre forum et convaincu par le statut d'indépendant je m'adresse à vous.

Je suis diplômé d'un master informatique avec 2 ans d'expérience en alternance et 1 an au sein d'une autre société.

Je suis libre de toutes attaches et réside temporairement chez mes parents. L'entreprise y sera domiciliée également. Je dispose d'une épargne suffisante en sécurité.

Je bénéfice du chômage ARE et peut prétendre aux aides ACCRE et ARCE.
Je pense me lancer en EI assujettie au BNC, par simplicité administrative.

J'ai actuellement plusieurs propositions de missions et notamment :
M1 : TJM 400 sur Paris -- 250 km de mon domicile
M2 : TJM 330 en province -- 50 km de mon domicile

Q1 : Pouvez-vous me donner une fourchette des cotisations sociales pour ce statut en prenant pour exemple, un régime de croisière (3ème année), un résultat de 60 000€ Annuel – 10 000€ de frais = 50 000 €.
Mon comptable m'indique un minimum de 40% de cotisations sociales, alors que l'AGA m'indique plutôt 18 à 25% (maximum 30%) de cotisations sociales. Je sais qu'il est difficile de donner un chiffre exact au vu de la complexité des taux applicables.

Q2 : Quelle rémunération nette avant IRPP est envisageable avec M1 (400e * 210j). Et avec M2(330e *210j) ?

Q3 : Si je choisi M1 (Paris) je devrais prendre un appartement personnel autour de paris, puis-je déduire en charge l'aller-retour en TGV en province le weekend ?

Je sais que je peux déduire toutes les charges de transport induites par mon activité, RER quotidien (domicile Paris -> Travail Paris).

Q4 : Puis-je déduire une partie du loyer du logement sur paris sachant que je suis domicilié chez mes parents en province à titre gratuit ? Le logement sur Paris est une charge liée à l'activité, du fait d'une mission sur Paris.

Q5 : Les deux missions sont intéressantes (6mois renouvelable avec espérance 3 ans), laquelle choisiriez-vous ?

Merci d'avance,

Helimax.

08/03/17 à 23:32
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Les deux taux annoncés sont corrects.
Taux en dedans :
sur 100€ de facturés après frais, tu payes 26€ de charges il te reste 74€. Taux = 26%
Taux en dehors :
pour 74€ de net, tu as payé 26% de charges. Taux = 26/74x100 = 35%

Moi, sans hésiter je prend le poste en province (mieux en net après frais, plus calme, etc...).

09/03/17 à 18:03
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Ca dépend des 50 kms si tu peux les faire en 40 min le matin en voiture et que c'est fluide ok, sinon faut voir Very Happy

Le plan à 250 kms force presque à prendre une location et là, les 70 € d'écart seront consommés (à moins d'habiter collé à une gare TGV et que la mission soit collé à une autre gare).

Tu peux compter tout le logement sur Paris puisque il est indispensable à la mission, ainsi que tout le TGV.

En faisant une petite feuille de calcul, tu devrais trouver que le plus rentable est la province. Ce qui confirmerait ce choix plus facile, plus souple.
Le seul point de vigilance est le temps nécessaire pour faire ces 50 kms.

09/03/17 à 18:15
Naos
Freelance
très actif
Inscrit le 17 Juil 2008
Je rejoins les précédents commentaires.

Pour le coté qualité de vie, je te conseille la province.
Pour la mission sur paris, n'oublie pas qu'il y aura aussi électricité et d'autres frais en sus que tu n'auras pas chez tes parents.

Un dernier point,
ta mission se situe t'elle dans paris ? ou dans la région parisienne ?
Car les tarifs des hébergements ne sont pas les mêmes, ainsi que les frais de bouche au cas ou.

donc celle à 330...
Sauf si c'est pour avoir un nom prestigieux à mettre sur ton CV... cela pourrait être un sacrifice non négligeable sur du long terme (tu pourrais te revendre plus cher). Mais c'est un choix personnel qui, à mon avis, sera plus difficile à prendre une fois que tu auras une famille et la vie qui va avec...

12/03/17 à 22:12
helimax
Freelance
nouveau
Inscrit le 06 Mar 2017
Bonjour à tous,

D'abord, merci pour ces réponses.

Je vais choisir la mission en province. La mission parisienne, située en plein cœur de paris m'engendrerai des frais supplémentaires (logement et vie courante).

(Je suis hébergé à titre gratuit.)
Deux choix s'offrent alors :

1) Je peux prendre un logement personnel sur le lieu de mission et le passer entièrement en charge de mon EI ?

2) Les 50kms de route sont généralement fluides, je peux envisager d'acheter un véhicule (diesel économique) exclusivement réservé à ce trajet et réaliser des IK.

A bientôt.

12/03/17 à 23:37
Naos
Freelance
très actif
Inscrit le 17 Juil 2008
si tu n'as que 50 km de route de manière journalière,
un petit véhicule éco...
Si par la suite tu fais de plus long trajet, un véhicule plus confortable sera nécessaire (surtout pour le dos Smile )
Sinon,
cela se calcul Smile
avec 2000km par mois (50 matin et 50 le soir, 5 fois par semaine, 4 semaines par mois, et si on suppose que tu ne travailles que 9 mois pour le reste de l'année 2017 => 18 000 km
Cela te ferait environ 7800 € de remboursement de frais kilométrique d'ici décembre...
en supposant que ton véhicule consomme une moyenne de 7 litres au 100 (et que le prix du gasoil reste le même qu'aujourd'hui

18 000 / 100 * 7 = 1260 litres
1260 litres * 1,22 (prix au litre du gasoil) => 1537€ environ
TU devrais aussi certainement faire une révision, et un train de pneu (prend une bonne marque... pour de la route, cela vaut le coup...)
Donc tu en auras pour 2000€ de frais supplémentaires.

tu devrais donc avoir un gain de 4200€ sur ton véhicule (si pas de grosse réparation bien sur...)

si tu choisis cette voie... c'est le véhicule qui fera une petite différence, il y a ceux qui coutent cher pour l'entretien et les réparations (genre BMW) et d'autres moins.

Ha...
Aussi, cela dépend aussi des régions ou tu vas.
Attention aussi au véhicule que tu choisiras.
Si tu prends une grosse voiture (genre 4X4 ou grosse berline allemande qui semble annoncer les zéros sur un chéquier)...
le français est un jaloux qui ne s'empêchera pas de te critiquer (constaté dans bon nombre de région en France (mais je n'ai pas fait le Bordelais).
Si tu prends une voiture trop petite... tu pourrais passer pour quelqu'un qui n'a pas les moyens de te payer une voiture, et dans ce cas... peut être que cela signifierai que tu n'es pas bon...
Le mieux, mais cela ne reste que mon avis, reste le familiale...
certes, cela consomme plus... mais cela te fait passer pour un homme posé et responsable. C'est con mais c'est comme cela

Si tu avais travaillé en Allemagne ou aux USA... la voiture montre une partie de ta compétence... (grosse voiture, c'est que tu es bon, car tu factures correctement et que tu gères bien ton argent, et aux USA, il faut que ta voiture soit propre aussi... petite voiture, débutant ou ne travaille pas souvent).

D'autres pays s'en foutent royalement...

bref, ce ne sont que quelques conseilles / tuyaux que tu es libre de suivre, ou pas.

essaye de tout calculer, cela te fera une excellente simulation Smile

13/03/17 à 10:03
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
helimax a écrit:

J'ai actuellement plusieurs propositions de missions et notamment :
M1 : TJM 400 sur Paris -- 250 km de mon domicile
M2 : TJM 330 en province -- 50 km de mon domicile

Q5 : Les deux missions sont intéressantes (6mois renouvelable avec espérance 3 ans), laquelle choisiriez-vous ?

A court terme, la mission en province est sans doute plus rentable car elle engendre moins de frais.
Cela dit, vous êtes jeune diplômé, votre priorité devrait être d'acquérir de l'expérience et des contacts.

Pour l'expérience, les 2 missions conviennent.
Pour les contacts et le développement de votre réseau professionnel, c'est à voir. Si le client à Paris est un grand compte, ce pourrait être un bien meilleur tremplin qu'une mission en province...

13/03/17 à 22:31
helimax
Freelance
nouveau
Inscrit le 06 Mar 2017
Bonjour,

Je sais que ma priorité est d'acquérir de l'expérience et de construire un réseau professionnel.

Je pense que la mission en province est à la hauteur, en termes de compétences à développer, de la mission parisienne.

Je préfère débuter freelance en province et effectuer quotidiennement le trajet en voiture. Je compte dédier un véhicule exclusivement pour ce trajet, les IK me permettrons de couvrir les frais.

( - Naos, concernant le véhicule, celui-ci sera une occasion diesel, faible km et dont la puissance fiscale est de 7CV.)

Merci pour vos conseils.

14/03/17 à 00:08
Naos
Freelance
très actif
Inscrit le 17 Juil 2008
Helimax Smile
Pas de soucis
j'ai commencé avec un Scénic 1 en diesel... en 3 ans, il a pris 150 000 km... il avait 160 000 km quand je l'ai acheté...

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS