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Annuler un devis non signé


Annuler un devis non signé

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10/03/17 à 12:16
inaden
Freelance
nouveau
Inscrit le 01 Nov 2016
Messages: 4
Bonjour
J'ai émis un devis à un client. Après trois RDV (téléphonique et présentiel) le devis n'est toujours pas signé, mais sa période de validité court toujours.
Ce client étant difficile pour rester courtois (je soupçonne même une pointe de malhonnêteté), j'aimerais annuler ce devis et rompre la démarche engagée.
Cela est-il possible et comment.
Vous remerciant pour votre aide.

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11/03/17 à 17:24
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Messages: 2407
Bonjour,

Un devis vous engage juridiquement, même s'il n'est pas encore signé par le client.

Vous pouvez éventuellement le prévenir que vous venez de recevoir une autre proposition de contrat, et que vous allez être obligé de réduire la durée de validité de votre offre voire l'annuler complètement. Essayez d'en discuter avant de vous rétracter en tout cas...

Cordialement

--
François

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11/03/17 à 18:00
inaden
Freelance
nouveau
Inscrit le 01 Nov 2016
Messages: 4
Bonjour François, et merci pour votre réponse.

Comme il reste une semaine avant la fin du devis, je pense que je vais faire le mort et comme de toute façon il ne semble pas d'accord avec le devis, ça devrait finir tout seul.

Si je peux abuser de vos compétences, est-il possible dans un devis de spécifier que le délais de validité peut changer, ou que je dispose d'un droit de rétractation ?

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11/03/17 à 19:37
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Messages: 2407
Non, honnêtement je ne pense pas que vous puissiez mettre une durée de validité floue dans un devis. Le mieux est de la réduire, à 1 mois par exemple, voire 15 jours, je ne connais pas vos activités.

Par contre vous pouvez rédiger des CGV très strictes (jointes à vos devis), avec des réserves au cas où votre client, au moment de la commande, vous présente des conditions différentes de celles qui vous ont été données pour réaliser votre devis.

--
François

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12/03/17 à 08:17
inaden
Freelance
nouveau
Inscrit le 01 Nov 2016
Messages: 4
Super.
Merci. Je vais suivre votre conseil.

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12/03/17 à 09:08
michel95
Freelance
impliqué
Inscrit le 14 Juil 2010
Messages: 495
Bonjour,

En complément de la proposition de François il est souhaitable d'intégrer d'autres conditions de manière à apporter de la souplesse dans notre gestion du devis comme par exemple : disponibilité du consultant, paiement d'un acompte, …
Cela peut s'écrire de manière générique mais à adapter en fonction de la situation.

Sinon, je ne vois pas comment on pourrait gérer l'émission de plusieurs devis simultanés avec les incidences qu'ils ont sur la gestion de notre planning prévisionnel.

Je procède toujours de la sorte et je n'ai jamais rencontré le moindre problème.

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12/03/17 à 09:32
inaden
Freelance
nouveau
Inscrit le 01 Nov 2016
Messages: 4
Bonjour Michel
Effectivement je demande un acompte, mais l'idée de disponibilité est intéressante. Je vais réfléchir à une phrase dans ce sens.
Merci pour ce complément d'information.
Et bon dimanche !

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