91 connectés     5 855 missions IT     22 532 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Annuler un devis non signé

Annuler un devis non signé

Page 1 de 1
10/03/17 à 12:16
inaden
Freelance
nouveau
Inscrit le 01 Nov 2016
Bonjour
J'ai émis un devis à un client. Après trois RDV (téléphonique et présentiel) le devis n'est toujours pas signé, mais sa période de validité court toujours.
Ce client étant difficile pour rester courtois (je soupçonne même une pointe de malhonnêteté), j'aimerais annuler ce devis et rompre la démarche engagée.
Cela est-il possible et comment.
Vous remerciant pour votre aide.

11/03/17 à 17:24
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Bonjour,

Un devis vous engage juridiquement, même s'il n'est pas encore signé par le client.

Vous pouvez éventuellement le prévenir que vous venez de recevoir une autre proposition de contrat, et que vous allez être obligé de réduire la durée de validité de votre offre voire l'annuler complètement. Essayez d'en discuter avant de vous rétracter en tout cas...

Cordialement

--
François

11/03/17 à 18:00
inaden
Freelance
nouveau
Inscrit le 01 Nov 2016
Bonjour François, et merci pour votre réponse.

Comme il reste une semaine avant la fin du devis, je pense que je vais faire le mort et comme de toute façon il ne semble pas d'accord avec le devis, ça devrait finir tout seul.

Si je peux abuser de vos compétences, est-il possible dans un devis de spécifier que le délais de validité peut changer, ou que je dispose d'un droit de rétractation ?

11/03/17 à 19:37
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Non, honnêtement je ne pense pas que vous puissiez mettre une durée de validité floue dans un devis. Le mieux est de la réduire, à 1 mois par exemple, voire 15 jours, je ne connais pas vos activités.

Par contre vous pouvez rédiger des CGV très strictes (jointes à vos devis), avec des réserves au cas où votre client, au moment de la commande, vous présente des conditions différentes de celles qui vous ont été données pour réaliser votre devis.

--
François

12/03/17 à 08:17
inaden
Freelance
nouveau
Inscrit le 01 Nov 2016
Super.
Merci. Je vais suivre votre conseil.

12/03/17 à 09:08
michel95
Freelance
impliqué
Inscrit le 14 Juil 2010
Bonjour,

En complément de la proposition de François il est souhaitable d'intégrer d'autres conditions de manière à apporter de la souplesse dans notre gestion du devis comme par exemple : disponibilité du consultant, paiement d'un acompte, …
Cela peut s'écrire de manière générique mais à adapter en fonction de la situation.

Sinon, je ne vois pas comment on pourrait gérer l'émission de plusieurs devis simultanés avec les incidences qu'ils ont sur la gestion de notre planning prévisionnel.

Je procède toujours de la sorte et je n'ai jamais rencontré le moindre problème.

12/03/17 à 09:32
inaden
Freelance
nouveau
Inscrit le 01 Nov 2016
Bonjour Michel
Effectivement je demande un acompte, mais l'idée de disponibilité est intéressante. Je vais réfléchir à une phrase dans ce sens.
Merci pour ce complément d'information.
Et bon dimanche !

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS