108 connectés     7 981 missions IT     19 921 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Combien de charges sur mon salaire net

Combien de charges sur mon salaire net

1 2 3 4  suiv
13/03/17 à 05:28
florian_dev
Freelance
discret
Inscrit le 13 Mar 2017
Bonjour,

je suis depuis 7 mois gérant d'une EURL à l'IS en temps que développeur web sous le code APE 6202A et un capital de 5000€.

L'entreprise fonctionne très bien et j'ai fait 60K de chiffre d'affaires HT en 6 mois d'exploitation.

Je me rémunère à hauteur de 2000€ nets par mois.

Mon expert comptable m'avait dit que je payerai 47% de charges sur mon salaire net. Dans ma tête je m'étais dit que je devrai sortir 4000€ pour un salaire de 2000€ net sauf que je me suis aperçu que mon calcul était faux! Ce serait plutôt 3000 du coup.

J'aimerai savoir combien de charges vais-je payer au total sur mon salaire net, est-ce bien 47% et non 38 sachant que je suis affilié à l'URSAFF, au RSI (mutuelles du soleil) et à la CIPAV ?

J'aimerais bien augmenter mon salaire, sachant que j'ai très peu de frais vu que je travaille en ligne et que je prévois un chiffre d'affaires de 130K sur cet exercice de 16 mois.

Merci.

13/03/17 à 09:20
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
environ 36% de charges, soit 720€ sur 2000€ de net
Mais attention à l'IS, si tu ne te verses pas assez de rémunération...

13/03/17 à 09:25
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
florian_dev a écrit:

Je me rémunère à hauteur de 2000€ nets par mois.
[...]
J'aimerais bien augmenter mon salaire, sachant que j'ai très peu de frais vu que je travaille en ligne et que je prévois un chiffre d'affaires de 130K sur cet exercice de 16 mois.

Le plus simple est de partir du CA et de considérer que 40% du CA partent en prélèvements obligatoires (charges et impôts) c'est une estimation prudente. Sur 130k€ ça vous laisse 60% en net soit 78k€, vous pouvez donc vous verser jusqu'à 6500€ de salaire net mensuel. (à ajuster en fonction de vos frais, refaire le calcul en partant du CA net de frais)

13/03/17 à 09:54
florian_dev
Freelance
discret
Inscrit le 13 Mar 2017
Merci pour vos réponses.

Comme je débute mon activité, mon exercice dure 16 mois.

Je me suis versé 2K sur les 4 mois de 2016 donc 3.2K de charges = 11.2K pour 2016. Il reste 43k de bénéfice pour 2016. Je pense faire 100k sur 2017 donc 143k.

Je pense que je laisserai 38k en réserve (le maximum pour être à 15,5% d'IS) histoire de sécuriser quelques salaires.

J'aurai environ 10k (large estimation) qui partiront en frais, indemnités kilométriques..

Ce qui me laisse environ 95K à me verser soit 57k nets.

Après comme c'est une année exceptionnelle, j'ai un peu peur de me verser un gros salaire, sans trop savoir comment l'activité va continuer dans les prochaines années. Sachant que j'étais auto entrepreneur avant..

Peut-être il vaut mieux pour la première année que je sois modeste en me versant 3k net et le reste en dividendes, histoire de voir comment ça tourne l'année prochaine..

13/03/17 à 10:03
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
florian_dev a écrit:
Je pense que je laisserai 38k en réserve (le maximum pour être à 15,5% d'IS) histoire de sécuriser quelques salaires.

Si tu n'as pas d'investissement/d'embauche de salarié de prévu, ça n'a aucun intérêt de laisser cette somme dormir sur ton compte pro (hormis payer 15% d'IS.. pour rien). Si ton but est de mettre de côté en cas de coup dur, tu peux parfaitement le faire sur ton compte perso (et ça permet de placer l'argent, même si ça rapporte pas grand chose ces temps ci).

florian_dev a écrit:
Peut-être il vaut mieux pour la première année que je sois modeste en me versant 3k net et le reste en dividendes, histoire de voir comment ça tourne l'année prochaine..

En EURL, les dividendes sont soumis aux charges sociales. Donc tu te fais doublement taxer (IS + CSG/CRDS + CS). C'est un très mauvais calcul.

A mon avis : verse toi une rémunération mensuelle "normale" que tu sais pouvoir assumer dans le pire des cas. En fin d'exercice, tu demandes à ton EC combien tu peux te verser en "prime exceptionnelle de fin d'exercice" et fait lui inscrire cette somme en compte courant associé (n'oublie pas de faire une AG avec toi-même pour prendre la décision de te verser cette somme).

13/03/17 à 10:06
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
florian_dev a écrit:

Après comme c'est une année exceptionnelle, j'ai un peu peur de me verser un gros salaire, sans trop savoir comment l'activité va continuer dans les prochaines années.

Je ne comprends pas de quoi vous avez peur ? Se verser un petit ou un gros salaire importe peu. Ce qui compte c'est ce que vous dépensez. Versez-vous un salaire maximum pour éviter l'IS et gardez-en une partie en réserve pour payer vos charges et couvrir vos besoins en cas d'intercontrat.

13/03/17 à 10:11
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
kzg a écrit:
Sur 130k€ ça vous laisse 60% en net soit 78k€, vous pouvez donc vous verser jusqu'à 6500€ de salaire net mensuel.

Attention, un célibataire ne peut pas se verser autant.... et en couple, c'est vraiment limite. Attention à ne pas viser trop juste. Il faut faire le calcul et prendre des marges.

13/03/17 à 10:12
florian_dev
Freelance
discret
Inscrit le 13 Mar 2017
Bonjour,

non pas d'embauches prévues. Peut-être un investissement si j'ai une idée, mais je n'aurai pas besoin d'autant c'est sûr.

Après il faut que je vois avec la tranche d'impôts sur le revenu car je vais percevoir un loyer de 750€ par mois (à partir du mois prochain). Donc peut-être que ça vaut le coup de prendre l'IS dans certains cas ?

Il y aura sûrement des calculs à faire pour optimiser mais je doute que mon comptable ne les fasse (il faut que je cherche de mon côté et que je les appelle pour obtenir des réponses)

13/03/17 à 10:15
florian_dev
Freelance
discret
Inscrit le 13 Mar 2017
Je suis célibataire en effet et en concubinage. Peut être il faut étudier le PACS sachant que ma compagne est payée environ 1500 net.

13/03/17 à 10:20
florian_dev
Freelance
discret
Inscrit le 13 Mar 2017
kzg a écrit:
florian_dev a écrit:

Après comme c'est une année exceptionnelle, j'ai un peu peur de me verser un gros salaire, sans trop savoir comment l'activité va continuer dans les prochaines années.

Je ne comprends pas de quoi vous avez peur ? Se verser un petit ou un gros salaire importe peu. Ce qui compte c'est ce que vous dépensez. Versez-vous un salaire maximum pour éviter l'IS et gardez-en une partie en réserve pour payer vos charges et couvrir vos besoins en cas d'intercontrat.

Ma comptable me fait peur avec les charges. De ce que j'ai compris, si je me verse 5K net cette année, on continuera à me prélever les charges correspondant à ce salaire les années suivantes et j'ai peur d'être dans le rouge si l'activité ralentit..A moins qu'il soit possible de réajuster durant l'année en cours..

1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS