236 connectés     5 194 missions IT     27 503 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Compréhension charges sociales et provisions

Compréhension charges sociales et provisions

prec  1 2 3
26/03/17 à 16:22
GDSM
Freelance
discret
Inscrit le 24 Sep 2013
Bonjour,

En effet, ce calcul à l'air bingo .

La complémentaire Cipav que je vais payer fin 2017 par rapport à ma DSI concernant 2016 n'était donc pas à provisionner ?

Merci

26/03/17 à 16:28
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Il n'y a pas de régularisation sur la complémentaire CIPAV.

En résumé, votre EC a bien fait son travail, et a bien provsionné le montant de vos charges 2016.

26/03/17 à 16:53
MANAN
Conseiller entreprise
discret
Inscrit le 10 Mar 2017
GDSM a écrit:
Bonjour,

En effet, ce calcul à l'air bingo .

La complémentaire Cipav que je vais payer fin 2017 par rapport à ma DSI concernant 2016 n'était donc pas à provisionner ?

Merci

Normalement exonération de la retraite complémentaire si accre sauf si vous avez demandé à cotiser. Si c'est le cas, vous l'avez déjà payé en 2016.

26/03/17 à 16:58
GDSM
Freelance
discret
Inscrit le 24 Sep 2013
Merci à tous pour vos réponses, j'ai compris un certain nb de choses.

À ma charge pour l'exercice en cours de bien lui spécifier que je ne souhaite pas de RN.

Merci

28/03/17 à 23:37
harry*92
Freelance
très actif
Inscrit le 02 Mar 2014
MANAN a écrit:
Bingo, en tout vous avez 13 K€.

super votre démonstration MANAN !
ceci dit 13k€ de cotisations pour 50k€ d'assiette soit 26% ça reste étonnamment faible comparé au ratio habituel 36-40%, même avec la retraite complémentaire abattue

c'est d'ailleurs dommage que GDSM n'y ait pas souscrit volontairement en classe 1 ou 2, les trimestres perdus retardent d'autant le départ à la retraite et ça ne va pas aller en s'améliorant ...
d'autant plus que l'économie d'IS lui octroyait un rabais de 15% de facto

GDSM a écrit:
À ma charge pour l'exercice en cours de bien lui spécifier que je ne souhaite pas de RN

bah oui autant prendre le max en rémunérations car les dividendes en EURL c'est double peine, IS + cotisations sociales
on voit que cette requalification des dividendes aboutit à un transfert de l'IS vers les cotisations sociales, mais plutôt que de faire une dotation du budget de l'état vers le budget social, c'était beaucoup plus amusant de venir emm... les petits associés, eux n'ont pas le Medef pour les défendre. Pitoyable.

29/03/17 à 08:43
GDSM
Freelance
discret
Inscrit le 24 Sep 2013
harry*92 a écrit:

c'est d'ailleurs dommage que GDSM n'y ait pas souscrit volontairement en classe 1 ou 2, les trimestres perdus retardent d'autant le départ à la retraite et ça ne va pas aller en s'améliorant ...

J'ai souscris en classe 1 et ds la tranche supp en complémentaire (régularisé debut 2017). Tt va bien :p

29/03/17 à 08:59
harry*92
Freelance
très actif
Inscrit le 02 Mar 2014
bonjour GDSM, ah bon tant mieux, tu ne nous avais pas tout dit !
et ça c'était provisionnable ... mais bon c'est du passé, à présent tu es bien armé pour les prochains exercices, bonne continuation
harry

29/03/17 à 21:32
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
harry*92 a écrit:
MANAN a écrit:
Bingo, en tout vous avez 13 K€.

super votre démonstration MANAN !
ceci dit 13k€ de cotisations pour 50k€ d'assiette soit 26% ça reste étonnamment faible comparé au ratio habituel 36-40%, même avec la retraite complémentaire abattue

Pas lors du premier exercice avec l'ACCRE ancienne formule.

Il ne faut pas oublier qu'un taux moyen est par définition moyen.

Et cela joue dans les deux sens. C'est pour cela que l'année d'arrêt d'activité (ou avec une activité en dents de scie), il faut bien réfléchir car la complémentaire retraite peut faire mal si on ne la prévoit pas.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

prec  1 2 3
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS