80 connectés     7 916 missions IT     19 880 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

EI ou EURL

EI ou EURL

1 2  suiv
30/03/17 à 13:59
rom2mars
Freelance
très actif
Inscrit le 04 Nov 2014
Bonjour tout le monde,

J'ai 35 ans et comme beaucoup d'entre vous, je compte me lancer en tant que freelance informatique. Dans un premier temps j'envisage de faire des mission chez des clients via des SSII.

Plus tard j'aimerai, si possible, essayer d'évoluer et réaliser des projets au forfait ou tenter de développer un produit sur étagère.

Je prévois d'avoir :
TJM (minimum) : 400 euros
CA : 86400 euros
Frais : 6000 euros

Actuellement en CDI, en fin de période d'essai je vais avoir droit au chômage d'ici 2 semaines. D'après mes calculs il est plus intéressant de toucher 45% des ARE (plutôt que l'intégralité et payer l'IS).

J'ai lu beaucoup de choses sur le net afin de faire mon choix entre une EURL et une SASU.

Alors que la balance penchait de plus ne plus du coté de l'EURL, une EC me demanda pourquoi je ne partirai pas sur une EI.

Elle m'expliqua :

- que même si c'était transparent pour moi, l'EI était beaucoup moins lourde à gérer qu'une société.
- qu'il n'y avait pas de frais de création / destruction.
- que les délais de création était beaucoup plus rapide.
- qu'il était également possible d'embaucher des personnes (si besoin).
- que dans ma situation elle ne voyait pas à première vu la nécessité de créer une société.

J'ai lu dans un post que centaines SSII avaient été réticentes à travailler avec des EI et préféraient travailler avec des sociétés.

Je vous remercie par avance pour vos conseils très précieux.

Romain

30/03/17 à 14:09
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
en eurl, il y a un abattement de 10% pour l'IR qu'il n'y a pas en EI.

60K de rémunération, 10% -> 6000€ dans la tranche à 30% soit 1800€ d'IR en moins à payer. si le surcout d'une eurl par rapport à une EI est inférieur alors c'est intéressant financièrement d'être en eurl.

30/03/17 à 14:18
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
serge74 a écrit:

60K de rémunération, 10% -> 6000€ dans la tranche à 30% soit 1800€ d'IR en moins à payer. si le surcout d'une eurl par rapport à une EI est inférieur alors c'est intéressant financièrement d'être en eurl.

Dans l'autre sens, il y a des frais inhérents à la société qui sont inexistants en EI : Expert comptable, Compte bancaire pro obligatoire en EURL et non en EI, ....

A mon avis, pour un CA d'environ 80 K, la différence est quasi-inexistante.
C'est pour des CA plus conséquents qu'elle se voit.

30/03/17 à 14:23
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Autre avantage certain de l'EURL sur l'EI : les charges sociales sont provisionnées au fil de l'eau, et on évite donc les problématiques lié à l'IR payé sur les "provisions pour charge" en EI (évidemment, il est toujours possible de demander à cotiser ce que l'on doit rééllement dès le début, mais ce n'est pas toujours possible de le faire à priori. Alors qu'en EURL, comme c'est fait en fin d'exercice..)

Alors certes cela se règle tout seul en régime de croisière, mais la première année, ca fait très mal si on n'est pas préparé.

31/03/17 à 10:44
rom2mars
Freelance
très actif
Inscrit le 04 Nov 2014
Papus007 a écrit:
serge74 a écrit:

Dans l'autre sens, il y a des frais inhérents à la société qui sont inexistants en EI : Expert comptable, Compte bancaire pro obligatoire en EURL et non en EI, ....

Merci pour vos réponses.

Mon CA risque d'augmenter, enfin je l'espere donc plus d'economie d'IR.

Pour l'EI j'imaginais passer par un EC également (tarif : 210 euros / mois), ce prix est non négligeable. Pourrais je envisager de faire ma compta seul en EI?

Un compte pro coute environ 20-30 euros.
Quels sont les autres frais à prevoir?

31/03/17 à 14:24
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
rom2mars a écrit:
Papus007 a écrit:
serge74 a écrit:

Merci pour vos réponses.

Mon CA risque d'augmenter, enfin je l'espere donc plus d'economie d'IR.

Pour l'EI j'imaginais passer par un EC également (tarif : 210 euros / mois), ce prix est non négligeable. Pourrais je envisager de faire ma compta seul en EI?

Un compte pro coute environ 20-30 euros.
Quels sont les autres frais à prevoir?

210€/mois Shocked

Je suis en ce moment à ~1400€/an (sur Grenoble) et je trouve cela cher (je change pas car j'arrête mon activité cet été).

31/03/17 à 15:48
Garulfo
Freelance
très actif
Inscrit le 22 Jan 2008
Oui en EI, il est tout à fait envisageable de faire sa compta soi même. Cela demande un peu d'investissement la première année et ensuite ça devient un affaire qui roule.
En EI, vous êtes obligé de vous inscrire dans une AGA (sous peine de majoration d'impôts) et vous pouvez y suivre les formations nécessaires pour faire votre compta et la TVA.
Il existe de bons logiciels pour faire sa compta.

23/04/17 à 22:22
rom2mars
Freelance
très actif
Inscrit le 04 Nov 2014
Bonjour,

Merci pour vos réponses très précieuses.

Je bénéficie, grâce au dispositif Borloo Ancien,
dans le cadre du régime réel d'imposition, d'une déduction forfaitaire spécifique applicable sur les loyers perçus.

Par conséquent, sauf erreur de ma part, il me semble que je ne pourrais pas bénéficier de l'abattement de 10% (en EURL) si je suis dans le cadre du régime réel d'imposition.

Merci d'avance à tous pour votre aide.

24/04/17 à 14:03
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Pas de rapport entre revenus fonciers et traitement et salaires.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
25/04/17 à 09:11
Invité
Bien qu'il soit question que cela change après les élections (les promesses n'engage que ceux qui les écoutes).

Pour moi le plus important est la notion de retraite (j'avance en age) et de sécurité social.

J'ai donc changé ma structure EURL (qui existait depuis 7 ans) pour faire une holding financière sans activité en forme de Ste Civil (pas de commissaire au compte) et quelques centaines d'Euros de constitution et publicité.

Cette Ste civil a créé une SASU dont je suis président salarié et donc pas de CIPAV ou de RSI.

Mon comptable fait la compta + paie pour quelques centaines d'Euros par mois.

Il y a 2 Cpts bancaires (mais négocié pour qu'un seul ai des frais + CB + accès internet) car il n'y a que 2-3 Mvt sur le compte holding par an.

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS