100 connectés     5 819 missions IT     21 842 CV récents
se connecter | s'inscrire
07/04/17 à 15:31
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
raduro19 a écrit:
en EI comme tu le sais il n y aucune protection.

Comme le dit Tap, tu n'as pas d'assurance chômage en tant que dirigeant de SASU. Par contre tu peux en prendre une à titre volontaire dans la compagnie de ton choix.

--
François

07/04/17 à 15:46
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
François1 a écrit:
raduro19 a écrit:
en EI comme tu le sais il n y aucune protection.

Comme le dit Tap, tu n'as pas d'assurance chômage en tant que dirigeant de SASU. Par contre tu peux en prendre une à titre volontaire dans la compagnie de ton choix.

--
François

Sauf que les conditions d'obtention d'indemnités sont si drastiques que ça n'en vaut pas la peine. J'avais voulu souscrire cette assurance au départ.
Mais tous les devis imposaient la liquidation judiciaire comme seule condition pour profiter du contrat. Même les inter-contrats longs (absences de missions) sont exclus.

07/04/17 à 15:49
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
Tap a écrit:
Non. En SASU tu es assimilé-salarié.

Donc pas de chômage.

Merci pour ta precision qui change beaucoup de chose.
J'avoue que je suis circonspect et me rends donc compte que la statut EI n'est pas si mal .

Je comprends que chaque montage depend du contexte du demandeur mais avec 2 enfants l'EI était jugée pas mal mais j'ai atteint les limites.

Rad

07/04/17 à 16:46
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Dans ce cas, regardez EURL à l'IS voire EIRL à l'IS.

Cela vous permettra un certain lissage de vos revenus et de bénéficier sur l'IRPP de l'abattement de 10% (même si dans votre foyer son impact est peut-être réduit).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
10/04/17 à 11:33
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
hmg a écrit:
Bonjour,

Dans ce cas, regardez EURL à l'IS voire EIRL à l'IS.

Cela vous permettra un certain lissage de vos revenus et de bénéficier sur l'IRPP de l'abattement de 10% (même si dans votre foyer son impact est peut-être réduit).

Hmg

Merci pour ton retour d'expert.
En fait ce que je recherche c'est surtout ça: le lissage.
Je souhaite avoir un résultat IS stable d'une année sur l'autre et surtout pouvoir reporter sur les années suivantes l'excedent ,ce qui me permettra de ne pas dépendre de l'urgence des missions.
Par contre je ne pourrai pas utiliser une partie de cet excedent faute de quoi il sera considéré comme des revenus?

10/04/17 à 16:14
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
raduro19 a écrit:
Par contre je ne pourrai pas utiliser une partie de cet excedent faute de quoi il sera considéré comme des revenus?

Peut-on faire des reserves en EIRL d'une année sur l'autrece qui permet par ex de limiter son benefice et de décaler le reste sur une année suvante en cas de vache maigre?

11/04/17 à 12:24
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Dans une structure a l'is, il est possible de ne pas prendre une rémunération et de laisser une partie en résultat qui sera imposée à l'is.

L'année suivante ou plus tard, vous pourrez prendre des dividendes qui seront soumis à cotisations sociales et passeront en dividendes (pas d'impact sur le résultat pour ces dividendes, juste impact par les charges sociales). Les dividendes sont imposés avec un abattement de 40% sur l'Irpp.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
11/04/17 à 12:47
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
Il y a aussi des prélèvements sociaux de 15,5 % du montant des dividendes à payer.

11/04/17 à 13:02
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
Papus007 a écrit:
Il y a aussi des prélèvements sociaux de 15,5 % du montant des dividendes à payer.

Attention : en eirl/eurl, au delà de 10% de capital (et compte courant), les dividendes sont soumis à cotisations pas au prélèvements sociaux de 15,5%.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
11/04/17 à 14:13
LoupGarou
Freelance
impliqué
Inscrit le 28 Sep 2011
il vaut mieux tout prendre en rémunération et pas de dividendes...

prec  1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS