112 connectés     5 814 missions IT     21 848 CV récents
se connecter | s'inscrire
11/04/17 à 14:38
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
O.Brandon a écrit:
il vaut mieux tout prendre en rémunération et pas de dividendes...

Donc il n y aucune différence entre l'EI et l'EIRL si je ne fais pas d'affectation mis à part des reports et là tu me dis qu'il est mieux de tout prendre en rémunération.
J'ai quelques questions dans ce cas :
1)pour quoi ne pas créer une Sasu sans rémunération vu que je garde ma couverture sociale RSI pour 1 année
2)ce serait quoi la différence fondamentale entre l'EI et l'EIRL (sans affectation) vu tous les retours évoqués ci-dessus

Merci par avance pour votre aide

Rad

11/04/17 à 14:56
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
La différence fondamentale se situe au niveau de l'IR :
=> En EI, pas d'abattement.
=> En EIRL IS, abattement de 10% accordé aux traitements et salaires.

Cela représente beaucoup de sous si on est imposé dans les tranches supérieures.

11/04/17 à 15:09
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
Papus007 a écrit:
La différence fondamentale se situe au niveau de l'IR :
=> En EI, pas d'abattement.
=> En EIRL IS, abattement de 10% accordé aux traitements et salaires.

Cela représente beaucoup de sous si on est imposé dans les tranches supérieures.

Donc:
1) si je comprends bine je peux être salarié de mon EIRL ?
2) Je croyais que seul le president de Sasu est assimilé salarié?

11/04/17 à 15:15
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
non, la présentation est un peu incomplète, c'est :
"abattement de 10% accordé aux traitements et salaires et rémunération de gérant majoritaire"

11/04/17 à 15:23
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
serge74 a écrit:
non, la présentation est un peu incomplète, c'est :
"abattement de 10% accordé aux traitements et salaires et rémunération de gérant majoritaire"

Ok merci serge74.
Je n'ai pas d'affectation specifique à faire pour mon EIRL quelle demarche specifique dois-je faire ?
1)je ferme mon EI actuelle qui est à l'IR
2)j'ouvre une nouvelle avec l'option IS et automatiquement elle est en EIRL?

07/05/19 à 19:37
Maya-Rmb
Freelance
actif
Inscrit le 04 Jan 2019
Tcharli a écrit:
hmg a écrit:

C'est comme la SASU IS proposée avec une rémunération au smic où les gens s'aperçoivent seulement après qu'ils n'ont des droits qu'à hauteur du smic.

Bonjour,

Et encore, les régimes de prévoyance SYNTEC (donc de SALARIES) maintiennent 80% ou 90% de la rémunération en arrêt de travail. Donc 80% du SMIC, vous imaginez ce que ça peut donner quand on a un grave accident ou qu'on tombe gravement malade, même jeune, avec des enfants, pour le restant de ses jours ?

En plus, en application avec la convention collective, puisqu'en SYNTEC, on relève d'un régime de prévoyance de SALARIE, il y a généralement une franchise de 60 ou 90 jours (les 2 ou 3 premiers mois sont à la charge de l'employeur et l'employeur... c'est qui ?).

Alors qu'en TNS (entreprise individuelle, gérant majo ou unique de SARL, EURL), la franchise peut être neeeeeeeeeeeeeeeeetteeeeeeeeement plus courte et les indemnités journalières, forfaitaires et élevées dès les premiers jours.

Bah, y en a qui persistent dans le choix de la SASU. Je ne les juge pas, à chacun ses raisons.

Bonjour,
je croyais qu'en profession libérale on ne cotisait pas à l'assurance Accident de travail ou Maladie professionnelle ! Donc pas d'indemnités journalières. ..

07/05/19 à 22:08
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Maya-Rmb a écrit:
je croyais qu'en profession libérale on ne cotisait pas à l'assurance Accident de travail ou Maladie professionnelle ! Donc pas d'indemnités journalières. ..

Tcharli parle d'une prévoyance privée que l'on peut souscrire pour compenser l'inexistance de la couverture.

08/05/19 à 11:49
CILEX
Conseiller entreprise
impliqué
Inscrit le 04 Sep 2011
raduro19 a écrit:

Il ya 10 ans pour ma toute 1ére fois j'ai opté pour EI pour la rapidité , il y a 5 ans tout le monde me parlait d'Eurl et maintenant c'est Sasu IR et surtout pas IS.

Merci pour vos retours c'est décidé je quitte l'EI mais j'hésite entre eurl et Sasu IR , plutôt tenté par le Sasu vu que j'ai 2 enfants .

Merci
Rad

Beaucoup de ceux qui opte pour la SASU à l'IR n'ont pas bien compris ce statut.

Par exemple,
- certains cumulent l'ARE(pas possible, risque de reprise des ARE versées)
- certains ne déclarent pas leur bénéfice de l'année sur leur déclaration de revenu de l'année, mais l'année suivante lors des versements de dividendes. (j'ai vu un cas comme cela, il s'est fait attrapé très rapidement)
- certains prennent des dividendes par anticipation
...

CILEX - Expert-comptable
www.cilexcompta.com
08/05/19 à 22:46
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

A noter : Les dividendes par anticipation posent problème aussi en SASU à l'IS.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
14/05/19 à 19:23
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
[quote="mixomatose"]
Maya-Rmb a écrit:
Bonsoir,

En profession libérale (et TNS en général), on parle de trou de couverture en "AT/MP" en ignorant que le concept même d'AT n'existe pas : c'est une entité qui ne concerne que les salariés.
Si vous avez un accident en période de travail non salarié, il n'y a aucune déclaration spécifique (de salarié) à produire : c'est votre Sécu Maladie qui couvre vos frais de soins le cas échéant. Et qui se retourne éventuellement contre un tiers responsable s'il en existe...
Et les IJ éventuelles du TNS sont indépendantes de la cause de l'arrêt de travail.

prec  1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS