145 connectés     5 801 missions IT     21 849 CV récents
se connecter | s'inscrire
03/06/17 à 01:16
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
Bonsoir,

consultant49 a écrit:
L'aide en ligne sur le site de DSI est différente sur la case XI

Différente de quoi ?

consultant49 a écrit:
En revanche, pour le calcul il semble qu'on ne puisse pas se baser sur l'attestation de l'urssaf ?? En tout cas cette attestation ne montre que la CSG CRDS (déd et non déd) mais pas les allocations familiales
Est ce admissible de calculer soi meme les cot obligatoires à partir des taux sur base du revenu versé sur l'année civile ?

Il faut se baser sur les échéanciers établis dans les appels de l'année.

consultant49 a écrit:
D'autre part concernant les revenus en cellule de la DSI XG, HMG disait de mettre le meme montant que dans la case IRPP (revenus versés + part non déductible de la CSG CRDS)

ça me paraitrait presque logique au final.. PAs certain que ce soit correct

Celui-là c'est sûr à 100% : il y a correspondance exacte avec la case 1AJ de la 2042.

03/06/17 à 18:16
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

L'attestation urssaf n'est pas à prendre en compte car fausse quand :
- vous avez eu un ajustement négatif de cotisations (les montants négatifs ne figurent pas sur ce bordereau).
- vous avez payé en retard des cotisations.

C'est consécutif à la complexité d'imputation des sommes (règles de l'urssaf) que l'urssaf elle même ne gère pas. Il faut savoir qu'il y a une hiérarchie de l'imputation des règlements (d'abord la CSG non déductible et la CRDS, puis la CSG déductible puis...).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
06/06/17 à 22:56
consultant49
Freelance
très actif
Inscrit le 01 Juil 2008
Merci HMG et vous tous.

Effectivement j'ai eu des ajustements, car ma rémunération prélevée varie en fonction de mon activité et aussi de mes besoins perso.

Du coup, que puis je faire: appliquer les pourcentages de prélèvements sur les revenus décaissées de l'année civile et comparer avec les montants de cotisations sociales déclarés dans les DSI annuelles, pour évaluer un éventuel impact significatif ?

Pour cette année, calculer soi meme les pourcentages de prélèvements et les appliquer aux revenus (un est progressif de 2 à 5 % environ, pas certain de pouvoir refaire le calcul exact), ou appeler l'urssaf ?!

07/06/17 à 14:32
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

C'est le résumé de l'urssaf qui est erroné.

Pas les échéanciers envoyés. Ils indiquent le montant de CSG-CRDS. Il suffit de faire une règle de 3 : x/8x2.9 pour avoir la part non déductible.

Vous devez avoir : échéancier 2016 et ajustement 2015 dans un courrier reçu en juin-juillet. Vous additionnez la ligne csg-crds des deux et faites la règle de 3.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
14/05/19 à 16:48
Nicogui
Freelance
nouveau
Inscrit le 14 Mai 2019
Bonjour,

Je déterre un vieux sujet, mais c'est de saison...

Pour calculer le chiffre à remplir dans cette fameuse case XI, est-il juste, et, le cas échéant, n'est-il pas plus simple, pour une année donnée :

De faire la somme des montants fournis dans :
- L'attestation fiscale des cotisations retraite (CIPAV en ce qui me concerne)
- Le relevé de situation comptable fourni par l'URSSAF

puis d'en soustraire les montants donnés dans :
- L'attestation CSG/CRDS de l'URSSAF
- L'attestation de contribution à la formation professionnelle de l'URSSAF

Et, si mon raisonnement est bon, dans l'attestation CSG/CRDS, ne faut-il considérer que le montant déductible, ou doit-on également prendre en compte le montants non déductibles (puisqu'on n'est pas ici dans une déclaration fiscale, et qu'il ne me semble pas logique de payer de la CSG sur de la CSG déjà payée...).

Par avance merci pour votre réponse au nouveau contributeur que je suis Smile

14/05/19 à 19:48
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
Nicogui a écrit:
Bonjour,

Je déterre un vieux sujet, mais c'est de saison...

Pour calculer le chiffre à remplir dans cette fameuse case XI, est-il juste, et, le cas échéant, n'est-il pas plus simple, pour une année donnée : (...)
Bonsoir,

C'est plus simple, mais inexact puisque comme le soulignait hmg, vous basez vos calculs sur des attestations Urssaf qui ne sont jamais exactes ! [et un contrôleur fiscal s'apercevant de cet usage sur votre compta serait quasi CERTAIN de vous prendre à défaut !]

Il faut reprendre les bordereaux et montants payés aux caisses. Et n'oubliez pas d'actualiser la "règle de 3" aux nouveau taux de CSG : 9,2 au lieu de 8. Ce qui fait un coef de 0,3152 côté part non déductible, et de 0,6848 côté part déductible...

16/05/19 à 11:18
Nicogui
Freelance
nouveau
Inscrit le 14 Mai 2019
Bonjour,

Bien noté, merci pour votre réponse.

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication