38 freelances IT, SI et WEB connectés     6 578 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos projets

Mensualité prêt immobilier et frais

Mensualité prêt immobilier et frais

Page 1 de 1
27/04/17 à 11:31
sofien007
Freelance
discret
Inscrit le 26 Sep 2007
Bonjour,

Il se peut qu'avec mon épouse nous achetons une maison ou appartement. Je me demande si je peux passer une partie de la mensualité en tant que frais sachant que je me réserverai un coin ou une chambre comme bureau ?

J'ai besoin de vos lumières et merci d'avance.

Cordialement,

27/04/17 à 11:45
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
sofien007 a écrit:
Bonjour,

Il se peut qu'avec mon épouse nous achetons une maison ou appartement. Je me demande si je peux passer une partie de la mensualité en tant que frais sachant que je me réserverai un coin ou une chambre comme bureau ?

Cordialement,

Non. Celui qui rembourse c'est celui qui emprunte, donc vous, à titre personnel.
En revanche vous pouvez facturer un loyer à votre société, correspondant à l'espace qui lui est réservé chez vous. Ce loyer passera en frais côté société, et sera à déclarer en revenu foncier de votre côté.

27/04/17 à 14:40
k-as
Freelance
actif
Inscrit le 23 Oct 2015
kzg a écrit:
sofien007 a écrit:
Bonjour,

Cordialement,

Non. Celui qui rembourse c'est celui qui emprunte, donc vous, à titre personnel.
En revanche vous pouvez facturer un loyer à votre société, correspondant à l'espace qui lui est réservé chez vous. Ce loyer passera en frais côté société, et sera à déclarer en revenu foncier de votre côté.

Du coup, ce n'est intéressant que si le TMI est maximum 30%.

27/04/17 à 15:11
bougn
Freelance
très actif
Inscrit le 28 Jan 2016
Oui tu peux; et si tu es en EI pas besoin de contrat de location, tu reverses en frais une quote-part de mensualité+internet+électricité+... (en général proportionnel aux m2 utilisés)

27/04/17 à 16:53
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
bougn a écrit:
Oui tu peux; et si tu es en EI pas besoin de contrat de location, tu reverses en frais une quote-part de mensualité+internet+électricité+... (en général proportionnel aux m2 utilisés)

Laughing

27/04/17 à 17:43
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
findus a écrit:
bougn a écrit:

Laughing

Comme ça il a les 2 réponses, il peut choisir Laughing

@bougn : vous êtes sûr de vous ?
En EI à la rigueur même si ça ne me paraît pas très "propre", mais en EURL j'ai de gros doutes.

27/04/17 à 18:07
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
En cas de contrôle, ça risque de ne pas être triste, puisque l'activité professionnelle finance le logement (même si c'est seulement partiellement), donc celui-ci intègre le patrimoine professionnel. Donc perte de l'exonération de plus value en cas de revente ou de cessation d'activité. Toutes les dépenses liées au logement doivent être intégrées dans la comptabilité professionnelle....
Je le sens bien, ce coup là....

28/04/17 à 07:47
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Rappel : une mensualité de prêt immobilier n'est pas une charge. Seul la part d'intérêts correspond à une charge.

Si vous êtes propriétaire, vous devez faire payer un loyer à votre entreprise et le déclarer en revenu foncier : seule solution pour compter les murs à moins d'en amortir une partie dans l'entreprise (cela devient un bien pro avec plus value pei en cas de vente).

Sinon vous pouvez toujours prendre un pourcentage des frais (mais pas de l'amortissement d'emprunt).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI