100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Trouver un nom de société

rom2mars

165 Messages

impliqué
12/05/2017 à 17:39

Bonjour,

J'ai du mal à trouver un nom pour la société que je suis en train de créer.

Si vous avez le temps et voulez m'aider, vous pouvez répondre à un petit questionnaire qui me permettra d'avoir votre avis.

Le questionnaire se trouve dans le lien ci-dessous, il suffit de remplacer [dot] par un ".".

www[dot]sondageonline[dot]fr/s/1b41efc

Merci d'avance pour votre aide,
Romain

kzg

2931 Messages

Grand Maître
12/05/2017 à 18:02

rom2mars a écrit :Bonjour,

Pas sûr que ce soit le sujet le plus important sur lequel passer du temps.
Appelez-la R2M Conseil ou un truc dans le genre. Le nom de votre EURL ne changera pas grand chose à votre CA.

rom2mars

165 Messages

impliqué
12/05/2017 à 18:41

kzg a écrit :[quote:7cae99b7f8="rom2mars"]Bonjour,

Appelez-la R2M Conseil ou un truc dans le genre. Le nom de votre EURL ne changera pas grand chose à votre CA.[/quote]

Merci pour votre conseil.

rom2mars

165 Messages

impliqué
12/05/2017 à 18:49

kzg a écrit :[quote:4817f46b5d="rom2mars"]Bonjour,

Appelez-la R2M Conseil ou un truc dans le genre. Le nom de votre EURL ne changera pas grand chose à votre CA.[/quote]

Au debut pour faire simple, je souhaitais prendre mon nom de famille, mais il est tres compliqué à epeler.

Finalement, le comptable en avait pris un au hasard pour moi rk consulting, qui allait tres bien jusqu'au jour où j'ai decouvert que ce dernier n'etais pas disponible, et c'est là que les galeres ont commencé.

Grâce à ce petit sondage je peux enfin eviter de tomber sur un nom merdique que je serai obligé de me coltiner durant plusieurs années.

kzg

2931 Messages

Grand Maître
12/05/2017 à 20:28

rom2mars a écrit : Au debut pour faire simple, je souhaitais prendre mon nom de famille, mais il est tres compliqué à epeler.
Ecrivez-le en phonétique, en abrégé, en supprimant des lettres, ...

Le nom de votre EURL vous vous le mentionnez 1 fois en début de mission pour établir les contrats puis 1 fois par mois sur les factures. C'est aussi important que de choisir la couleur de son papier toilette. Vous feriez un sondage sur forum-pq.fr pour ça ? Non.
Si vous n'êtes pas capable de prendre une décision aussi "cruciale" tout seul c'est grave.

https://www.youtube.com/watch?v=5iiv9p62FrI

rom2mars

165 Messages

impliqué
12/05/2017 à 20:34

kzg a écrit :[quote:ec5d48c711="rom2mars"]
Au debut pour faire simple, je souhaitais prendre mon nom de famille, mais il est tres compliqué à epeler.

Le nom de votre EURL vous vous le mentionnez 1 fois en début de mission pour établir les contrats puis 1 fois par mois sur les factures. C'est aussi important que de choisir la couleur de son papier toilette. Vous feriez un sondage sur forum-pq.fr pour ça ? Non.
Si vous n'êtes pas capable de prendre une décision aussi "cruciale" tout seul c'est grave.

[/quote]

Et si demain je souhaite embaucher des salariés?
Pensez-vous egalement qu'un jeune sorti d'ecole se moque du nom de la premiere societe qui redigera son CDI?

michel95

520 Messages

impliqué
14/05/2017 à 14:51

Bonjour,

Cela vaut le coup de bien réfléchir lors de la création car des évènements que l’on ne peut pas anticiper peuvent survenir. Il vaut mieux ne pas négliger ce point qui ne prend pas trop de temps.

Même si le nom de l’entreprise peut ne pas avoir d’importance au départ, on ne peut pas prévoir la suite et en particulier si l’activité évolue dans le temps.

Or, l’image que l’on véhicule fait partie de la communication qui peut, plus tard, prendre de l’importance pour son activité. Par conséquent, que ce soit le nom de l’entreprise, le nom de domaine du blog, le logo, … à mon avis, tout compte.

Pragmateek

1220 Messages

Grand Maître
14/05/2017 à 15:39

Vous pouvez faire un [b:4fc21cf127]jeu de mots[/b:4fc21cf127].

Moi c'est [b:4fc21cf127]Pragmateek[/b:4fc21cf127] mix de "[b:4fc21cf127]pragmatique[/b:4fc21cf127]" et de "[b:4fc21cf127]geek[/b:4fc21cf127]".
Et il y a une vraie histoire perso derrière : à la base j'étais un geek dogmatique, puis mon expérience de dev commando m'a rendu pragmatique. :)

phili_b

516 Messages

impliqué
14/05/2017 à 15:50

En tout cas il faut bien regarder si le nom existe déjà sur Infogreffe, à l'Inpi, mais aussi autant que possible dans les domaines internet.

Attention aux effets de bord d'antériorité.

Et de bien rajouter sur sa boite aux lettres ce nom s'il est éloigné du nom de personne physique.

findus

3822 Messages

Grand Maître
15/05/2017 à 10:30

rom2mars a écrit :[quote:e8a94b2205="kzg"][quote:e8a94b2205="rom2mars"]

[/quote]

Et si demain je souhaite embaucher des salariés?
Pensez-vous egalement qu'un jeune sorti d'ecole se moque du nom de la premiere societe qui redigera son CDI?[/quote]

vous croyez que le jeune regarde le nom de la société pour savoir si c'est du sérieux ou pas ? quand Altran s'est lancé, je pense que rien qu'avec le nom j'aurai pas signé. Maintenant que ça pèse des millions, ça attire (bon, pas moi, mais le petit jeune qui sort... lol)

Je trouve que ROM consulting est à éviter (ça fait low cost) mais vous arrivez sans aucun doute à trouver des initiales qui donnent envie à vos futures recrues. Vous n'avez pas un petit surnom qui nous ferait rigoler ?

EURL / IS depuis 2008

rom2mars

165 Messages

impliqué
15/05/2017 à 10:31

Pragmateek a écrit :Vous pouvez faire un [b:bd24975044]jeu de mots[/b:bd24975044].

Moi c'est [b:bd24975044]Pragmateek[/b:bd24975044] mix de "[b:bd24975044]pragmatique[/b:bd24975044]" et de "[b:bd24975044]geek[/b:bd24975044]".
Et il y a une vraie histoire perso derrière : à la base j'étais un geek dogmatique, puis mon expérience de dev commando m'a rendu pragmatique. :)
Excellent, bravo, je trouve ce nom vraiment bien !

rom2mars

165 Messages

impliqué
15/05/2017 à 10:33

phili_b a écrit :En tout cas il faut bien regarder si le nom existe déjà sur Infogreffe, à l'Inpi, mais aussi autant que possible dans les domaines internet.

Attention aux effets de bord d'antériorité.

Et de bien rajouter sur sa boite aux lettres ce nom s'il est éloigné du nom de personne physique.
Merci pour ton precieux, conseil.
Si une societe porte le meme nom mais dans un domaine d'activite different alors d'apres l'INPI il n'y a pas de probleme.

Par contre si ca s'ecrit differement mais si phonetiqement c'est similaire alors à eviter si c'est dans un domaine d'activite similaire.

Pour le nom sur la boite au lettre je n'y avais pas pensé, mais c'est logique.

rom2mars

165 Messages

impliqué
15/05/2017 à 10:36

@findus :
Trop drôle, ROM Consulting.
Et toi c'est quoi le nom de ta societe?

kzg

2931 Messages

Grand Maître
15/05/2017 à 11:00

findus a écrit : Je trouve que ROM consulting est à éviter (ça fait low cost)
ROME c'est bien. Tous les chemins mènent à ROME. Avec un nom pareil vous deviendrez incontournable, c'est garanti.

Pragmateek

1220 Messages

Grand Maître
15/05/2017 à 11:41

En parlant de l'INPI ils ont refusé d'enregistrer le nom "Pragmateek" car phonétiquement c'est exactement comme "pragmatique". :?

findus

3822 Messages

Grand Maître
15/05/2017 à 12:22

rom2mars a écrit :@findus :
Trop drôle, ROM Consulting.
Et toi c'est quoi le nom de ta societe?
mes initiales ... rien de bien glorieux.

ma secrétaire (ma femme) a failli refuser de signer à cause de nom de la boite et a demandé une rémunération de 25% de plus que ce qu'il se pratique sur le marché à cause de ça. J'ai hésité à la quitter.

:lol:

EURL / IS depuis 2008

ExtazZ

283 Messages

impliqué
15/05/2017 à 13:49

Pragmateek a écrit :Vous pouvez faire un [b:e5df003383]jeu de mots[/b:e5df003383].

Moi c'est [b:e5df003383]Pragmateek[/b:e5df003383] mix de "[b:e5df003383]pragmatique[/b:e5df003383]" et de "[b:e5df003383]geek[/b:e5df003383]".
Un mix de mon prénom et d'informatique ... Sylv'Info.
Beau jeu de mot ... 8)

phili_b

516 Messages

impliqué
16/05/2017 à 09:12

Une fois la société créée, ne pas oublier de se méfier des faux clones du greffe ou faux clones de l'Inpi qui demandent de l'argent

rom2mars

165 Messages

impliqué
16/05/2017 à 09:45

phili_b a écrit :Une fois la société créée, ne pas oublier de se méfier des faux clones du greffe ou faux clones de l'Inpi qui demandent de l'argent
Ok, effectivement, tu as raison.