56 connectés     5 858 missions IT     22 535 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Déduction mensualité ou partie en tant que charge ?

Déduction mensualité ou partie en tant que charge   ?

Page 1 de 1
12/05/17 à 18:36
sofien007
Freelance
discret
Inscrit le 26 Sep 2007
Bonjour,

Je suis actuellement en EI. Je compte prendre un prêt bancaire. Ai-je le droit de déduire une partie de la mensualité de prêt en tant que charge ?

Actuellement je loue un appartement et je déduit 15% (par rapport à la surface dédiée) du loyer en tant que charge.

Je vous remercie pour votre retour.

13/05/17 à 00:11
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
Bonjour,

je dirais non car le prêt est à titre perso.

Il faudra louer à la société et défrayer le loyer.
Comme maintenant sauf que là le propriétaire ça sera vous.

13/05/17 à 10:39
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
sofien007 a écrit:
Bonjour,

Je suis actuellement en EI. Je compte prendre un prêt bancaire. Ai-je le droit de déduire une partie de la mensualité de prêt en tant que charge ?

Prenez-vous ce prêt dans le cadre de votre activité professionnelle?

06/05/19 à 13:23
adriendarki
Freelance
discret
Inscrit le 17 Mar 2019
sofien007 a écrit:
Bonjour,

Actuellement je loue un appartement et je déduit 15% (par rapport à la surface dédiée) du loyer en tant que charge.

Je vous remercie pour votre retour.

si le prêt est au nom de l'entreprise oui sinon non

19/05/19 à 12:00
Membre-CC
Membre
impliqué
Inscrit le 03 Mar 2018
Bonjour,

Si le "prêt bancaire" est affecté, dites nous quelle en serait la finalité professionnelle ou privée (par ex, des travaux dans votre appartement) et nous pourrions vous répondre...

Mais s'il n'est pas affecté, il s'agit d'un prêt personnel "libre", non déductible professionnellement.

19/05/19 à 17:12
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Adriendarki : C'est une EI, le prêt est forcément au nom de l'entreprise puisque c'est le nom de la personne physique.

Sofien007 : Un prêt pour que ses intérêts (pas le principal) soit déductible doit avoir un objet professionnel. Il doit donc avoir une affectation pro précise. Exemple : achat de matériel pro.

Si on prend l'exemple d'une partie d'appartement vous appartenant qui serait pro :
- soit vous immobilisez une partie de l'appartement pour l'amortir et là vous pourrez déduire une partie des intérêts sur le pourcentage pro. Mais cela veut dire calcul de plus value lors du retour au patrimoine privé.
- soit vous vous louez le bien (virement régulier, bail, déclaration à l'irpp) et ce n'est pas déductible.
- soit vous ne passez que des frais liés à l'appartement sans compter l'amortissement du bien et là aussi l'emprunt n'est pas déductible.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS