100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Limite chèque vacances et chèque cadeau

FreelSAP

11 Messages

discret
15/05/2017 à 17:03

Bonjour,

je suis gérant d'une SARL à associé unique et j'ai un seul salarié. Je souhaite savoir svp quel est la limite pour chèque Cadeau&Chèque vacances que je peux lui attribuer ? quel autres avantages peux-il en bénéficier

je vous remercie d'avance de votre réponse

findus

3822 Messages

Grand Maître
15/05/2017 à 17:54

chèques cadeaux : 163€ en 2017

EURL / IS depuis 2008

mixomatose

7223 Messages

Grand Maître
15/05/2017 à 19:03

findus a écrit :chèques cadeaux : 163€ en 2017
par occasion définie par l'URSSAF (anniversaire, Noel, rentrée scolaire des enfants,...).

calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

flounn

57 Messages

actif
15/05/2017 à 19:13

Part employeur Chèques Vacances :
0.3 * SMIC mensuel brut. Soit 444€ en 2017

findus

3822 Messages

Grand Maître
16/05/2017 à 10:41

mixomatose a écrit :[quote:1cc58d1249="findus"]chèques cadeaux : 163€ en 2017
par occasion définie par l'URSSAF (anniversaire, Noel, rentrée scolaire des enfants,...).[/quote]

Merci pour la précision mon lapin

EURL / IS depuis 2008

mbCoCo

228 Messages

impliqué
22/05/2017 à 11:05

Bonjour,

Juste pour ne pas faire de bêtises, à la commande de cheques vacances, on peut commander 880€ (et considérer que la société prend en charge 440€ et le gérant les 440€ restants?)

FreelSAP

11 Messages

discret
22/05/2017 à 11:12

Bonjour,

vous voulez dire le salarié prend en compte les 440Euros restant et non pas le gérant, c'est ça ?

mbCoCo a écrit :Bonjour,

Juste pour ne pas faire de bêtises, à la commande de cheques vacances, on peut commander 880€ (et considérer que la société prend en charge 440€ et le gérant les 440€ restants?)

mbCoCo

228 Messages

impliqué
22/05/2017 à 11:15

Indep2014 a écrit :Bonjour,

vous voulez dire le salarié prend en compte les 440Euros restant et non pas le gérant, c'est ça ?

Je n'ai pas de salariés (TNS gérant), c'est donc le gérant qui paiera les 440€... je pense que j'ai raté quelque chose

flounn

57 Messages

actif
22/05/2017 à 11:25

Je n'ai pas de salariés (TNS gérant), c'est donc le gérant qui paiera les 440€... je pense que j'ai raté quelque chose
C'est bien ça.
Pour connaître le taux maximum que peux prendre en charge l'employeur :
- 80 % de la valeur libératoire des chèques pour une rémunération calculée sur les trois derniers mois de salaire, inférieure au mensuel de la Sécurité sociale (3 269 € en 2017),
- 50 % de la valeur libératoire des chèques si la rémunération du bénéficiaire est supérieure au plafond mensuel de la sécurité sociale.

Ces pourcentages sont majorés de 5 % par enfant à charge et de 10 % par enfant handicapé, dans la limite de 15 %.

Pour gagner un peu vous devriez commander pour 890€ (444€ pour la société et 446€ du gérant). Calcul pour un taux de 50% (voir au dessus).

mbCoCo

228 Messages

impliqué
22/05/2017 à 11:36

@ flounn, merci pour les infos :D

hmg

25725 Messages

Grand Maître
24/05/2017 à 18:25

Bonjour,

Indep2014 : À la suite d'une erreur de rédaction d'un nouveau texte, l'ancv a communiqué sur la possibilité aux tns sans salariés de prendre des chèques vacances.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

findus

3822 Messages

Grand Maître
29/05/2017 à 09:48

bonjour

comment faites vous pour faire une fiche de paie avec LETESE pour y ajouter les chèques cadeaux et les chèques vacances ?

Amicalement
Findus

EURL / IS depuis 2008

mixomatose

7223 Messages

Grand Maître
29/05/2017 à 09:58

Chèques cadeaux : il n'y a pas de charges sociales, je les traite hors tese.

Chèques vacances : impossible à traiter par le tese . Le site urssaf conseille de sortir du dispositif tese ...

calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL

findus

3822 Messages

Grand Maître
29/05/2017 à 11:13

oui mais il faut bien faire une fiche de paie avec la distribution des chèques KDO non ?
tu les traites comment du coup hors TESE ?

pour les chèques vacances, je suis un peu hors la loi, je distribue 440€ que je finance à 100% et je ne paie pas les charges sociales.

le dispositif est trop mal foutu

EURL / IS depuis 2008

mixomatose

7223 Messages

Grand Maître
29/05/2017 à 11:19

findus a écrit :oui mais il faut bien faire une fiche de paie avec la distribution des chèques KDO non ?
Ce sont des achats de chèques cadeaux FNAC ou Amazon passés en 6472 (cadeaux aux salariés). Pas de raison d'apparaître sur la fiche de paye. Mon OGA n'a rien trouvé à y redire.
tout à fait d'accord....

freeOuPas

83 Messages

très actif
29/05/2017 à 11:37

Bonjour,

Vous êtes en train de dire que les TNS sans salariés ont droit aux chèques cadeaux et vacances, sans payer de charges sociales dessus?

mixomatose

7223 Messages

Grand Maître
29/05/2017 à 11:53

freeOuPas a écrit :Bonjour,

Vous êtes en train de dire que les TNS sans salariés ont droit aux chèques cadeaux et vacances, sans payer de charges sociales dessus?
NON ON N'A JAMAIS DIT CA

On parle de salariés payés avec le tese.

freeOuPas

83 Messages

très actif
29/05/2017 à 12:08

mixomatose a écrit :[quote:eb9e396058="freeOuPas"]Bonjour,

NON ON N'A JAMAIS DIT CA

On parle de salariés payés avec le tese.[/quote]

Fausse joie :(

findus

3822 Messages

Grand Maître
29/05/2017 à 12:37

mixomatose a écrit :[quote:ad51e2742c="findus"]oui mais il faut bien faire une fiche de paie avec la distribution des chèques KDO non ?
Ce sont des achats de chèques cadeaux FNAC ou Amazon passés en 6472 (cadeaux aux salariés). Pas de raison d'apparaître sur la fiche de paye. Mon OGA n'a rien trouvé à y redire.
tout à fait d'accord....[/quote]

mon comptable voulait que je les fasse apparaître sur les fiches de paie, pour indiquer que je les avais bien distribué...

EURL / IS depuis 2008

MHMMC

20 Messages

discret
29/05/2017 à 13:45

hmg a écrit :Bonjour,

Indep2014 : À la suite d'une erreur de rédaction d'un nouveau texte, l'ancv a communiqué sur la possibilité aux tns sans salariés de prendre des chèques vacances.
Bonjour,

Combien coûtent donc au final les 430 euros de chèques vacances pour un Gérant EURL TNS sans salarié s'il vous plait ?

Merci d'avance

hmg

25725 Messages

Grand Maître
30/05/2017 à 02:53

Bonjour,

CSG et CRDS sont dues sur l'abondement.

Sinon le reste est déductible, non imposable et non chargeable.

Maintenant, il est difficile de dire combien vous devez participer pour avoir le maximum. Il y a en effet un abonnement différent selon la rémunération et le nombre d'enfants.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

MHMMC

20 Messages

discret
30/05/2017 à 10:12

hmg a écrit :Bonjour,

CSG et CRDS sont dues sur l'abondement.

Sinon le reste est déductible, non imposable et non chargeable.

Maintenant, il est difficile de dire combien vous devez participer pour avoir le maximum. Il y a en effet un abonnement différent selon la rémunération et le nombre d'enfants.
Merci hmg

Je suis vraiment étonné du fait qu'un gérant sans salarié ait droit aux chèques vacances mais bon je ne vais pas m'en plaindre

En fait je pense que je me suis mal exprimé dans mon précédent message, je ne voulais pas parler du "coût" des chèques vacances mais du gain entre sortir 430euros personnels ou acheter 430euros (+frais etc...) via la société :lol:

hmg

25725 Messages

Grand Maître
30/05/2017 à 22:44

Bonjour,

Déjà c'est un abondemement. Il faut un versement personnel complété par l'entreprise. L'abondemment (ce complément) est soumis à csg-crds uniquement.

Le montant volontairement versé + l'abondement = valeur des chèques récupérés.

Si vous prenez 430€ autrement vous aurez csg crds + autre chose à payer. .

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

ArchJd

17 Messages

discret
20/07/2018 à 16:51

Bonjour,
Etant dirigeant EURL à l'IS, si je prends 1200 € de chèques vacances. j'ai 440 euros exonéré de cotisations sociales ( hors csg crds). 1200 - 440 € soumis à cotisations sociales (vu que compté comme une rémunération) mais non imposable à l'IR car inférieur à un Smic brut mensuel ?

Merci beaucoup,

hmg

25725 Messages

Grand Maître
23/07/2018 à 02:31

Bonjour,

La limite est de 440 pour les deux (sauf pour les prélèvements sociaux qui s’appliquent).

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr