95 freelances IT, SI et WEB connectés     6 131 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Négocier le TJM avec ou sans frais de déplacement

Négocier le TJM avec ou sans frais de déplacement

1 2  suiv
16/05/17 à 16:57
pacodoso
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Jan 2016
Bonjour,

On vient de me proposer une opportunité de mission à Lyon, alors que j'habite Strasbourg. Il s'agirait d'une mission de 2 mois, renouvelable.

J'ai une dizaine d'années d'expérience, mais pas encore d'expérience concrète sur la techno principale du projet. Je m'y suis par contre formé depuis un an : d'abord en auto-formation, puis via une formation d'une semaine avec une société faisant figure de référence sur la techno, et maintenant je prépare une certification afin de valider mes connaissances.

Mais comme il me manque une réelle expérience "projet" sur la techno, mon intermédiaire m'a demandé de "baisser" mon TJM de 450 à 420 € pour pouvoir présenter mon profil au client.

Comme je suis en couple, avec un enfant, je souhaite rentrer tous les week-ends. Selon mon intermédiaire, il est envisageable de prévoir du "remote" 1 jour par semaine.

Mais je me demande si les frais ne risquent pas d'être trop important, et les déplacements trop contraignants :
- trajet hebdomadaire : en voiture (5h; 500km; 90 € / trajet); en train (5h; 150 € / trajet)
- hébergement : 3 ou 4 nuits / semaine (du dimanche ou lundi au mercredi)
- repas : 2 repas x 4 jours / semaine

Si pour une mission "courte" (< 1 mois), cela ne me poserait pas de problème, ça me semble plus compliqué pour une mission de plusieurs mois...

Qu'en pensez-vous?
Quelles limites vous imposez-vous concernant les déplacements?
Faudrait-il demander au client de prendre les frais en charge?

16/05/17 à 16:59
O.Brandon
Freelance
impliqué
Inscrit le 28 Sep 2011
salut , à ce TJ la , demande tout frais pro payés: bouffe, hôtel, trajets...

16/05/17 à 17:06
pacodoso
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Jan 2016
O.Brandon a écrit:
salut , à ce TJ la , demande tout frais pro payés: bouffe, hôtel, trajets...

Effectivement, si les frais ne sont pas pris en charge, la mission n'est plus intéressante.

Mais sous quelle forme les frais seraient pris en charge par le client? Un forfait? Un remboursement de note de frais?

16/05/17 à 17:10
O.Brandon
Freelance
impliqué
Inscrit le 28 Sep 2011
à voir avec le client, en général ils remboursent les notes de frais , avec la facture mensuelle.

sinon demandez 550 tout inclu.

16/05/17 à 17:11
O.Brandon
Freelance
impliqué
Inscrit le 28 Sep 2011
moi par exemple je rentre vous les we sur la région Marseillaise et j ai mon client sur Paris je demande 750 comme architecte

16/05/17 à 17:13
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
pacodoso a écrit:
Bonjour,

On vient de me proposer une opportunité de mission à Lyon, alors que j'habite Strasbourg. Il s'agirait d'une mission de 2 mois, renouvelable.

J'ai une dizaine d'années d'expérience, mais pas encore d'expérience concrète sur la techno principale du projet. Je m'y suis par contre formé depuis un an : d'abord en auto-formation, puis via une formation d'une semaine avec une société faisant figure de référence sur la techno, et maintenant je prépare une certification afin de valider mes connaissances.

Mais comme il me manque une réelle expérience "projet" sur la techno, mon intermédiaire m'a demandé de "baisser" mon TJM de 450 à 420 € pour pouvoir présenter mon profil au client.

Comme je suis en couple, avec un enfant, je souhaite rentrer tous les week-ends. Selon mon intermédiaire, il est envisageable de prévoir du "remote" 1 jour par semaine.

Mais je me demande si les frais ne risquent pas d'être trop important, et les déplacements trop contraignants :
- trajet hebdomadaire : en voiture (5h; 500km; 90 € / trajet); en train (5h; 150 € / trajet)
- hébergement : 3 ou 4 nuits / semaine (du dimanche ou lundi au mercredi)
- repas : 2 repas x 4 jours / semaine

Si pour une mission "courte" (< 1 mois), cela ne me poserait pas de problème, ça me semble plus compliqué pour une mission de plusieurs mois...

Qu'en pensez-vous?
Quelles limites vous imposez-vous concernant les déplacements?
Faudrait-il demander au client de prendre les frais en charge?

Vu que les frais de déplacement chiffrent vite, cela va te coûter réellement en moyenne 100€ MINIMUM de déplacement par jour ou tu n'es pas chez toi.

S'il n'y a pas de prise en charge des frais, cela te ramène dans le cas ou il y a un jour de remote par semaine à un TJM final de 340€.

Bref, moi, soit il y a prise en charge forfaitaire des frais de déplacement (100€ par jour en déplacement), soit je passerais tout simplement mon chemin. En gros, j'accepterais un TJM à 500€ frais de déplacement, avec un jour remote assuré par semaine. En dessous, non merci.

Tu es à quel TJM sur Strasbourg habituellement ?

16/05/17 à 17:32
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Je viens de voir ton CV via ton profil : un concurrent ! (Windows Phone)

Par curiosité, c'est quoi la techno de ta mission sur Lyon ?

Une mission 2 mois renouvelable : c'est 4 mois ou renouvelable jusqu'à plus soif ? Même 4 mois en déplacement, cela peut être long. Il faut que cela en vaille le coup (ou plutôt le coût).

16/05/17 à 17:33
O.Brandon
Freelance
impliqué
Inscrit le 28 Sep 2011
oui moi je demanderai meme 600 ( dont 100 de déplacement...)

16/05/17 à 17:43
pacodoso
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Jan 2016
Hans a écrit:

Vu que les frais de déplacement chiffrent vite, cela va te coûter réellement en moyenne 100€ MINIMUM de déplacement par jour ou tu n'es pas chez toi.

S'il n'y a pas de prise en charge des frais, cela te ramène dans le cas ou il y a un jour de remote par semaine à un TJM final de 340€.

Bref, moi, soit il y a prise en charge forfaitaire des frais de déplacement (100€ par jour en déplacement), soit je passerais tout simplement mon chemin. En gros, j'accepterais un TJM à 500€ frais de déplacement, avec un jour remote assuré par semaine. En dessous, non merci.

Tu es à quel TJM sur Strasbourg habituellement ?

Pour l'instant j'ai été entre 320 € et 380 € : mais c'était souvent via des SSII qui prenaient donc leur marge, et il y avait une mission chez un client vraiment "radin".

Hans a écrit:
Je viens de voir ton CV via ton profil : un concurrent ! (Windows Phone)

Par curiosité, c'est quoi la techno de ta mission sur Lyon ?

Une mission 2 mois renouvelable : c'est 4 mois ou renouvelable jusqu'à plus soif ? Même 4 mois en déplacement, cela peut être long. Il faut que cela en vaille le coup (ou plutôt le coût).

C'est pour du Xamarin. J'ai bien développé une application Windows Phone pour mon premier client : ça m'a permis de découvrir le développement mobile, mais je savais qu'il faudrait se diversifier.

Du coup je me suis pas mal formé à Xamarin et j'ai travaillé sur quelques projets qui n'ont pas abouti.

En parallèle, j'ai fait 1 mission WPF, et le projet "conflictuel" c'était du UWP. Mais maintenant que je suis formé sur Xamarin, je voudrais bien trouver un premier projet pour pouvoir enchaîner derrière.

Et toi alors, tu fais quoi?
Tu te vends à quel TJM en général?

16/05/17 à 17:45
pacodoso
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Jan 2016
Bon du coup là on vient de me proposer une mission de 3 mois sur la même techno, et sur Strabourg Very Happy

Donc je pense que je vais partir là dessus : pas de frais et ça me permettra de monter en compétences plus sereinement.

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI