100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Rémunération Optimisée

pomme92

23 Messages

discret
26/05/2017 à 17:23

Bonjour,

Je ne souhaite pas accumuler de points retraites, j'aimerai savoir ce qui serait le plus optimisé en terme de rémunération nette nette svp :
- TNS
- Dividendes
- Assimilé Salarié
- Salarié

Que ce soit en sas, ou sarl, quel modèle vous parait le plus optimisé pour une rémunération nette nette en prenant en compte l'IS et l'IR ?

Merci par avance.

flounn

57 Messages

actif
27/05/2017 à 10:08

Le versement de dividendes est légèrement plus intéressant qu'être TNS.

L'avenir, avec le nouveau Président qui vient du monde de la finance, va privilégier les revenus du capital aux revenus du travail. Par exemple, passage du prélèvement libératoire sur les dividendes de 40 à 30%. Baisse de l'IS à 28% et sûrement encore moins avec le nouveau Président pour arriver dans la moyenne de l'UE. La différence va donc s'accroître dans les 5 années à venir au profit des dividendes.

SAS/SASU à l'IS me semble actuellement le choix à faire [b:38a3cd2d9b][u:38a3cd2d9b]si vous écartez le critère de la protection sociale[/u:38a3cd2d9b][/b:38a3cd2d9b].

kzg

2931 Messages

Grand Maître
27/05/2017 à 10:16

pomme92 a écrit :Bonjour,

Je ne souhaite pas accumuler de points retraites, j'aimerai savoir ce qui serait le plus optimisé en terme de rémunération nette nette svp :
.
Impossible de répondre dans l'absolu ; cela dépend de votre situation fiscale et de votre niveau de revenu.

Tap

1679 Messages

Grand Maître
27/05/2017 à 10:27

Il a dit qu'il ne voulait pas de points retraite.

Je n'ai pas lu qu'il ne voulait pas de couverture en cas d'accident/longue maladie.

Du coup, TNS, sans hésiter.

SASU dividendes, on ne cotise pas pour la retraite, mais on n'a aussi aucune prévoyance.

Pour gagner pas grand chose au final (peut être 3-4k€ net au final)

hmg

25549 Messages

Grand Maître
29/05/2017 à 11:01

Bonjour,

Moins que 3-4k net.

Dernière simulation que j'ai faite pour quelqu'un, moins de 1k de différence et encore selon le taux marginal d'irpp ce n'était pas toujours la même qui ressortait première.

Autant prendre un statut avec couverture sociale et points retraites.

A noter :
-pas de points retraite importants ne veut pas dire ne pas valider de trimestres. Or avoir une rémunération minimale pour avoir couverture de santé et validation des trimestres fait que la sasu n'est pas intersessante meme avec tout le reste en dividendes.
- ce débat est théorique. Il ne faut pas en effet oublier les risques. En cas de contrôle, peu de chances de non redressement URSSAF pour une sasu ne donnant que des dividendes à son dirigeant actionnaire unique qui travaille dans l'entreprise. C'est donc un risque.
- il ne faut pas oublier la demande du rsi que les dividendes de sasu soient aux mêmes règles que ceux de sarl.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

pomme92

23 Messages

discret
08/09/2017 à 14:38

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Je reviens vers vous car je ne sais pas s'il serait plus intéressant que je prenne de la rémunération (TNS) en SARL ou bien des dividendes en SAS.

Si c'est illégal de ne prendre que des dividendes je compléterai avec un minimum toléré de salaire pour ne pas me mettre hors la loi.

D'un côté, je sais que les dividendes profite d'un abattement (IR), de l'autre, j'ai conscience qu'en prenant de la rémunération cela augmentera mes charges et diminuera mon IS, prlv sociaux, etc.

En prenant en compte l'IR (tranche 41 - 45 %), je cherche a avoir la rémunération NETTE NETTE FINALE la plus optimisée. pour cela, je suis prêt a faire des sacrifices comme la retraite, les couvertures en cas de maladie, etc.

En vous remerciant par avance.
Cordialement,