56 connectés     6 169 missions IT     22 798 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Mettre les bénéfices dans une SCI

Mettre les bénéfices dans une SCI

1 2  suiv
27/05/17 à 09:41
Ulturion
Freelance
discret
Inscrit le 30 Avr 2017
Bonjour à tous,

Je commence à avoir mes fonds de sécurité bien remplis (près de 40 000€, ce qui me laisse beaucoup de temps devant moi sans revenu, en sachant que j'ai un train de vie de 1000€ par mois).

J'avais pensé à faire quelque chose, mais je trouve ça trop simple, je me demande si il n'y a pas un souci dans mon plan :

Créer une SCI, ma société (EURL) détiendrait 49% des parts, à titre personnel (physique) je détiendrai 50% des parts, mon frère détiendrait 1% des parts (histoire qu'il y ait 2 personnes physiques dans la SCI). Je ne financerai que très légèrement la SCI à titre physique, mais j'aurais aimé mettre 35 000€ par an de bénéfices de l'EURL (après 15% d'IS) dans la SCI chaque année, pour pouvoir investir dans l'immobilier.

L'idée étant que je n'ai pas besoin de cet argent actuellement, me le verser en salaire servirait plus l'état que moi. L'idée serait donc d'investir ça de manière à tirer des bénéfices dans 5-10 ans (car SCI avec un prêt pour un investissement locatif).

De même, je pensais sinon faire une société d'investissement financier, et faire la même chose, mettre les bénéfices dessus et investir en bourse avec et récupérer les bénéfices (moitié de part de la société, moitié de part à moi en physique).

Que pensez-vous de ce genre de montage ? Est-ce bon au niveau d'un contrôle fiscal ?

27/05/17 à 10:17
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
Ulturion a écrit:

Que pensez-vous de ce genre de montage ? Est-ce bon au niveau d'un contrôle fiscal ?

Sujet déjà maintes fois évoqué (cherchez "eurl sci" dans le moteur de recherche).

27/05/17 à 10:29
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
+1. Et pour la faire courte : c'est une mauvaise idée.

27/05/17 à 17:25
david25
Freelance
actif
Inscrit le 11 Sep 2012
Je comprends mal l'intérêt d'un tel montage.

Votre trésorerie peut aussi être investie en parts sociales de votre établissement bancaire s'il en a (rendement espéré 3% depuis les lois Sapin qui ont augmenté le plafond, valeur de rachat garantie), ou alors en foncières cotées en Bourse (beaucoup proposent du 6%, évidemment sans garantie sur le prix de revente) qui sont des investissements bien plus simples qu'une SCI (aucune gestion, fonds récupérables immédiatement) dans le cadre d'une entreprise.

29/05/17 à 11:09
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Quelques éléments de réflexion :
- L'argent de l'eurl qui va dans la sci reste la propriété de l'eurl (dette de la sci a l'eurl).
- l'argent que l'eurl verse à la sci n'est pas une charge pour l'eurl.
- quand la sci aura des gains, ils seront imposés pour 49% à l'is dans l'eurl.
- le jour de la fin de la sci, de sa revente, de la vente du bien ou de l'arrêt de l'eurl, il faudra gérer la plus value des biens de la sci dans l'eurl.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
29/05/17 à 17:13
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Je suis surpris par ces réticences à propos des SCI. Des exemples nous montrent qu'une SCI de famille bien gérée peut rapporter gros.
Lien externe

29/05/17 à 23:51
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
mixomatose a écrit:
Je suis surpris par ces réticences à propos des SCI. Des exemples nous montrent qu'une SCI de famille bien gérée peut rapporter gros.
Lien externe

Je cite ce sympathique avocat :

Citation:
Pourquoi acceptez-vous ?
Cela arrangeait tout le monde, à commencer par mon client.

Rolling Eyes

30/05/17 à 14:46
MASTER_GIO
Freelance
impliqué
Inscrit le 14 Nov 2007
Moi je suis en train de financer des investissements immobiliers grâce à une SCI avec l'argent dont je n'ai pas besoin dans mon EURL

Pour ça j'ai monté une holding qui détient 100% de ma société de conseil
Les dividendes remontés dans la holding servent à financer une sci détenue entre moi ma femme et la holding
La holding ne détenant que 20% de la sci
A terme la sci me générera des revenus complémentaires et je pourrait facilement transmettre à mes enfants
Il faut l'aide d'un bon comptable et avoir des bénéfices à investir dont on n'a pas besoin

30/05/17 à 22:16
freesas
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Déc 2010
En effet votre EC doit être au ange... combien vous coute ce montage?
Le mien demandait 1500e rien que pour la compta de la holding ...

Vous comptez revendre votre EURL à terme?

30/05/17 à 23:01
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
[bonjour,
quote="MASTER_GIO"]Moi je suis en train de financer des investissements immobiliers grâce à une SCI avec l'argent dont je n'ai pas besoin dans mon EURL

Pour ça j'ai monté une holding qui détient 100% de ma société de conseil
Les dividendes remontés dans la holding servent à financer une sci détenue entre moi ma femme et la holding
La holding ne détenant que 20% de la sci
A terme la sci me générera des revenus complémentaires et je pourrait facilement transmettre à mes enfants
Il faut l'aide d'un bon comptable et avoir des bénéfices à investir dont on n'a pas besoin[/quote]
Attention : comment etes vous rémunéré ?

Si vous êtes rémunéré pour la gestion de À par B, il y a un soucis (et il y a eu des redressements).

Cela ne change pas les remarques précédentes, vous avez juste une structure en plus et vous ne détenez plus de parts'de votre société de service.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS