74 connectés     7 418 missions IT     24 529 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Auto-entrepreneur: obligé d'être inscrit à pole emploi ?

Auto-entrepreneur: obligé d'être inscrit à pole emploi ?

1 2  suiv
03/06/17 à 17:02
Invité
Bonjour à toutes et à tous,

Je compte me lancer en auto entrepreneur.

Je suis actuellement au RSA socle, sans indemnités de chômage, et je reçois ce RSA car je suis inscrit à pole emploi, même sans toucher aucun chômage chaque mois.

Si je me lance en auto entrepreneur en activité principale (libéral, internet), est-ce que je peux me désinscrire de pole emploi et continuer à toucher mon RSA, et développer mon activité d'auto-entrepreneur ? Ou est-ce que se désinscrire de pole emploi va déclencher la perte de celui-ci automatiquement ? Je vais pouvoir sans doute bénéficier de l'ACCRE, peut-être cela a-t-il une incidence ?

Tout cela est psychologique, la pression de pole emploi me rend presque malade, pouvoir m'en soulager m'aiderait à mieux me sentir et développer mon activité sans pressions.

Merci d'avance pour vos réponses !

Cordialement, Stephan.

03/06/17 à 18:53
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
asten a écrit:

Tout cela est psychologique, la pression de pole emploi me rend presque malade, pouvoir m'en soulager m'aiderait à mieux me sentir et développer mon activité sans pressions.

A ma connaissance rien ne vous oblige à vous inscrire à pole emploi, quelle que soit votre situation professionnelle.

05/06/17 à 20:47
Invité
kzg a écrit:
asten a écrit:

A ma connaissance rien ne vous oblige à vous inscrire à pole emploi, quelle que soit votre situation professionnelle.

J'ai lu ça aussi, mais c'est étrange car des gens au RSA ont été sanctionnés car pas inscrits à pole emploi : Lien externe

Tout cela me paraît très flou...

Merci pour votre réponse !

05/06/17 à 23:44
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
asten a écrit:
kzg a écrit:
asten a écrit:

J'ai lu ça aussi, mais c'est étrange car des gens au RSA ont été sanctionnés car pas inscrits à pole emploi : Lien externe

Tout cela me paraît très flou...

Merci pour votre réponse !

Il n'y a rien de flou : vous avez des droits et des devoirs. L'un ne va pas sans l'autre.

Si vous bénéficiez d'une aide, en contrepartie vous devez être disponible et chercher du travail, et donc être inscrit à pole emploi et répondre à leurs sollicitations.

Vous pouvez aussi choisir de ne pas bénéficier de vos droits, c'est à dire ne pas recevoir d'aide de l'état, dans ce cas rien ne vous oblige à chercher du travail.

06/06/17 à 11:10
Invité
J'ai demandé quand on est auto entrepreneur, pas un sermon sur les droits et devoirs d'une personne au chômage indemnisée sans activité.

Cdlmt.

06/06/17 à 19:36
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
asten a écrit:
J'ai demandé quand on est auto entrepreneur, pas un sermon sur les droits et devoirs d'une personne au chômage indemnisée sans activité.

Cdlmt.

Shocked
Pas compris.
Et ce n'est pas un sermon c'est un simple rappel de comment les choses fonctionnent. Après vous faites comme vous voulez, mais si vous sortez des clous faut pas vous étonner d'être sanctionné (je dis ça pour les personnes dont parle l'article que vous citez)

06/06/17 à 23:09
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Autoentrepreneur ou pas, on s'en fout.

Pour avoir le RSA, il faut être inscrit à PE. Point barre.

06/06/17 à 23:59
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
mixomatose a écrit:
Autoentrepreneur ou pas, on s'en fout.

Pour avoir le RSA, il faut être inscrit à PE. Point barre.

Apparemment ce n'est pas la réponse qu'il attendait Laughing

07/06/17 à 00:41
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
kzg a écrit:

Je sais bien, mais parfois il faut savoir être direct, même si ça ne fait pas plaisir...

07/06/17 à 19:45
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
mixomatose a écrit:
kzg a écrit:

Je sais bien, mais parfois il faut savoir être direct, même si ça ne fait pas plaisir...

Vous me dites ça à moi ? Laughing

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr