63 freelances IT, SI et WEB connectés     6 519 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Protection sociale, retraite

Retraite madelin ou assurance vie, besoin de conseils.

Retraite madelin ou assurance vie, besoin de conseils.

prec  1 2
11/06/17 à 12:54
Lolo78
Freelance
actif
Inscrit le 27 Avr 2009
Papus007 a écrit:

J'avais cru comprendre qu'en cas d'arrêt d'alimentation du madelin, on perd le bénéfice des défiscalisations déjà réalisées. Est-ce votre cas ?

Moi, mon contrat m'impose de verser un minimum de 7% du PASS.
Est-ce une obligation, j'avais transféré mon ancien madeleine vers ce nouvel assureur, chez l'ancien je pouvais facilement stopper mes cotisations par simple courrier AR.

Citation:
Conformément à la loi, le contrat ne doit pas comporter de pério- dicité de versement des cotisations supérieure à un an ; il doit en outre vous permettre d'opter chaque année pour le paiement d'une cotisation dont le montant annuel est compris entre un minimum qui varie chaque année parallèlement au Plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) et un maximum fixé à 15 fois le montant de la cotisation minimale.

À l'adhésion, vous choisissez le montant de la cotisation minimale dans la fourchette que nous vous proposons de 7 % à 175 % du PASS.
Cette cotisation est exprimée en pourcentage du PASS ; ainsi, elle suivra naturellement l'évolution de celui-ci.
Le montant de votre cotisation maximale est égal à 15 fois la coti- sation minimale.
Les taux de cotisation minimale et cotisation maximale fixent, pour toute la durée du contrat, les limites haute et basse de votre cotisation annuelle. Ils vous sont rappelés dans le Certificat d'adhé- sion et, chaque année, dans l'appel de cotisation annuel.

11/06/17 à 12:59
Lolo78
Freelance
actif
Inscrit le 27 Avr 2009
redrat a écrit:
Je n'ai pas de contrat Madelin et le même âge que vous donc cette discussion m'intéresse.

Vous cotiser 300 euros par mois pendant 23 ans en espérant recevoir 330 euros par mois pendant 25 ans.

Je ne vois donc pas l'intérêt qu'apporte le contrat Madelin dans ce cas.

Pourquoi serait-ce plus avantageux qu'une épargne classique ?

C'est justement l'objet de ce post !!!

11/06/17 à 13:16
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
redrat a écrit:
Je n'ai pas de contrat Madelin et le même âge que vous donc cette discussion m'intéresse.

Vous cotiser 300 euros par mois pendant 23 ans en espérant recevoir 330 euros par mois pendant 25 ans.

C'est différent d'une épargne classique parce que les cotisations sont défiscalisees.
Par contre, la rente est fiscalisée à la sortie.
En conclusion, je dirai que c'est avantageux pour les gens qui sont fiscalisés à 41 ou 45 % aujourd'hui ET qui seront fiscalisés à moins de 30 % à la retraite (ou 30 % aujourd'hui et 14 ou 0% à la retraite).

12/06/17 à 08:54
Lolo78
Freelance
actif
Inscrit le 27 Avr 2009
Papus007 a écrit:

Par contre, la rente est fiscalisée à la sortie.
En conclusion, je dirai que c'est avantageux pour les gens qui sont fiscalisés à 41 ou 45 % aujourd'hui ET qui seront fiscalisés à moins de 30 % à la retraite (ou 30 % aujourd'hui et 14 ou 0% à la retraite).

Ce raisonnement m'intéresse, tu peux nous expliquer pourquoi Papus ?

23/06/17 à 19:05
david25
Freelance
actif
Inscrit le 11 Sep 2012
redrat a écrit:

C'est vrai que le rendement est vraiment minable Confused . Et effectivement on part sur une hypothèse optimiste (espérance de vie de 90 ans) et on ne compte pas le fait que le capital devrait continuer à rapporter entre 65 et 90 ans.

Décidément il n'y a vraiment aucun produit de défiscalisation grand public qui est intéressant Confused .

23/06/17 à 21:26
CORDIA
Freelance
très actif
Inscrit le 22 Oct 2006
Le seul moment où cela pourrait avoir un intérêt c'est en fin de carrière dans les dernières années.....Ouvrir le madelin à quelques années de la retraite et en plaçant uniquement si on est à 40% d'impot.

Ca évite d'immobiliser l'argent puisqu'il bascule rapidement en rente et vous avez 40% de défiscalisé ce qui peut compenser le rendement de la rente.

Mais bon....faut quand même arriver à s'en persuader !!

23/06/17 à 22:33
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
CORDIA a écrit:
Le seul moment où cela pourrait avoir un intérêt c'est en fin de carrière dans les dernières années.

S'y mettre en fin de carrière ? Ca peut être une opération blanche.

CORDIA a écrit:
....Ouvrir le madelin à quelques années de la retraite et en plaçant uniquement si on est à 40% d'impot.

Surtout qu'on peut cotiser à effet rétroactif sur toutes les années depuis sa première inscription comme TNS. Dans certains cas, des usines à gaz peuvent s'étudier. Pourquoi pas ?

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS