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Prestation effectuée mais pas payée


Prestation effectuée mais pas payée

  
prec  1 2 3  suiv
20/06/17 à 14:28
jesuisdev
Freelance
actif
Inscrit le 13 Aoû 2012
Messages: 40
En quoi j'essaye d'entuber mon monde ? Vous êtes qui pour me parler ainsi ? Moi je cherche à être payé, rien de plus. Et si je pose des questions, c'est pour être conseillé parce que je ne sais pas quoi faire. Si c'est pour m'insulter, passez votre chemin et être condescendant parce que je n'ai pas le même statut que vous, votre réponse n'apporte rien à la discussion, vous perdez votre temps, et le mien.

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20/06/17 à 20:51
hmg
Conseiller entreprise
avatar
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 23572
Bonjour,

Je résume :

Contrat s'arrêtant au 31/05 de 29j.
Vous ne faites que 25,5j qui sont payés.

Vous rattrapez les 3,5j restants en juin. Le client refuse de signer un avenant et de payer la société de portage sur cette période et la société de portage refuse de prendre la responsabilité de vous payer sans contrat pour être payée.

La question est : qui a validé ces 3,5j ? pourquoi avoir travaillé ces 3,5j sans contrat ?


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
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20/06/17 à 21:14
jesuisdev
Freelance
actif
Inscrit le 13 Aoû 2012
Messages: 40
Bon résumé, merci d'avoir tout lu et compris Wink

Juste un détail : le client a payé ces 3.5 jours (qui faisaient partie du contrat de 29 jours d'avril et mai).

Le processus interne c'est :
1/ le client signe le contrat
2/ je fais ma période
3/ on fait signer le rma au client avec les jours effectués
4/ le client paye
5/ la société de portage me paye

Pour ce client c'est différent : il a payé au début de la prestation.

Pour répondre aux questions :

- Pour l'instant ces 3.5 jours n'ont pas été validés, faute de contrat en 1, je n'ai pas "officiellement" de contrat en juin donc pas possible de recevoir mon salaire en 5

- j'ai travaillé sans contrat car la prolongation sur juin était en cours. Le client avait bien signé le contrat (qui indiquait paiement par avance, comme en mai), mais à refusé de refaire un paiement en avance. N'ayant pas ce paiement, la société de portage n'a pas validé le contrat sur juin. Sans ce contrat, je ne peux rien valider.

Voyant les embrouilles venir, j'ai décidé d'arrêté la mission au bout de ces 3.5 jours, car ils avaient été payés par mon client, donc je fais ma part du job. Seulement j'ignorais qu'il y aurait ce difficultés purement administratives.

La question n'est pas de forcer le client a payé, vu qu'il l'a fait. Le client est honnête, je ne lui reproche rien, je n'essaye pas de lui extorquer du pognon Laughing Je veux juste savoir si :
- ce blocage de ma société de portage (qui exige un contrat ou un avenant sur la période de juin) est acceptable
- ce que je peux faire de mon côté pour avoir mon salaire (qui est bloqué chez la société de portage).

Voilà j'espère que c'est clair, demandez-moi s'il faut des détails Wink

:bisous:

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20/06/17 à 21:27
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
Messages: 441
Je vais peut-être dire des bêtises, mais que penser de ces idées ci-dessous, comme le montant ne représente que 3,5/25 soit 13,7% du montant mensuel.

- Soit demander à se faire payer ces 3,5 sans fiche de paie, c'est-à-dire en prime ou autre (avec la CSG à la clé)

- Soit refaire la fiche de paie du mois précédent en tenant compte de cette valeur.

- Soit l'intégrer comme revenu annexe exceptionnel dans la déclaration de revenue ? comme un particulier qui fait un site web sans statut.

Car pour moi, AMHA car je ne suis pas spécialiste, il y a deux problèmes sans doute dissociables: 1) le fait d'être payé 2) le fait d'avoir une fiche de paie.

Vu que ces 3,5 jours ne représentent que 14% il doit quand même y avoir moyen de récupérer ces sous sans fiche de paie sans se faire tirer les oreilles par le fisc ou les Urssaf.


Pour finir une impression. Le client final n'a pas apprécié, à tord ou à raison, de payer en avance, donc il a consciemment consommé ces 3,5 jours mais il estime que le contrat finit en juin et que ce n'est plus son problème.

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20/06/17 à 22:39
jesuisdev
Freelance
actif
Inscrit le 13 Aoû 2012
Messages: 40
Le client a des soucis financiers. Il a accepté de payer en avance sur le 1er contrat, car sinon je risquais de lui filer entre les pattes en préférant aller ailleurs. Mais une fois que j'étais là, il a voulu changer les règles du jeu, et payer après la prestation. Je peux le comprendre vu sa situation, mais je pourrais être en train de courir après 22 jours et non 3.5 Twisted Evil

Peut-être qu'en refusant ce contrat la société de portage m'évité le pire. C'est pour cela que j'ai décidé d'être un "faux indépendant", ce n'est pas moi qui supporte le risque d'impayé (enfin, pas en intégralité).

Merci pour ces conseils, je vais lui proposer ces solutions (la prime me semble être une bonne idée).

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21/06/17 à 09:03
Smilerch
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Sep 2011
Messages: 290
jesuisdev a écrit:
En quoi j'essaye d'entuber mon monde ? Vous êtes qui pour me parler ainsi ? Moi je cherche à être payé, rien de plus. Et si je pose des questions, c'est pour être conseillé parce que je ne sais pas quoi faire. Si c'est pour m'insulter, passez votre chemin et être condescendant parce que je n'ai pas le même statut que vous, votre réponse n'apporte rien à la discussion, vous perdez votre temps, et le mien.


Je suis un indépendant honnête... qui ne fait pas chier des clients honnête... et pardon je suis un vrai indépendant.

Allez donc sur http://www.portage-salarial-info.com et laissez les gérants de SARL SASU...

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21/06/17 à 09:27
jesuisdev
Freelance
actif
Inscrit le 13 Aoû 2012
Messages: 40
Encore un message inutile, vous n'avez donc rien d'autre à faire que polluer ? Si vous n'aimez pas le portage, c'est votre droit, mais alors ne venez pas sur la catégoie du portage... Les autres intervenants m'ont bien aidé, heureusement !

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21/06/17 à 09:34
Smilerch
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Sep 2011
Messages: 290
C'est ton sujet qui est inutile.

Vous reconnaissez vous meme que votre client a payé sa prestation.

Comme je vous avais dit, étant donné votre statut de salarié d'une société de portage, vous ne pouvez exiger qu'un compte rendu d'activité. --> ce qui serait le cas meme en tant que freelance la plupart du temps car en general on bosse via une SSII ou un porteur d'affaire.

Laissez votre client tranquille. Conservez vos mails, qui font preuve de votre activité pour prouver que vous avez bien bosser 29 jours.

Votre souci est avec votre société de portage, qui sont des sociétés qui ne devraient pas exister.

Votre sujet est tellement simple... et vous êtes salariés, ce sera quoi quand vous serez vraiment free-lance ?

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21/06/17 à 09:41
jesuisdev
Freelance
actif
Inscrit le 13 Aoû 2012
Messages: 40
Oui le souci est avec ma société de portage, je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais visiblement vous n'avez rien compris au problème.
Je demande depuis le début des conseils pour agir avec ma société de portage, il n'a été nulle part question d'intervenir auprès du client.

Si vous voulez faire un débat "pour ou contre les sociétés de portage", ouvrez votre fil de discussion si cela vous amuse, et ne polluez pas les sujets des gens qui demandent des conseils.

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21/06/17 à 10:35
Smilerch
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Sep 2011
Messages: 290
jesuisdev a écrit:

Le client fait le mort à tous les appels ou e-mails, considérant sûrement qu'il n'a pas à me répondre vu que la mission n'est terminée.


Mais vous ne tentez pas d'intervenir auprès du client... ah bah oui, mauvaise foi quand tu vous tiens...

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