72 connectés     7 416 missions IT     23 765 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

FIN DU RSI 31 DECEMBRE 2017

FIN DU RSI 31 DECEMBRE 2017

prec  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  suiv
24/06/17 à 08:53
david25
Freelance
actif
Inscrit le 11 Sep 2012
En marche, vers où, ça eux seuls le savent Laughing Confused .

24/06/17 à 09:30
B.gomez
Freelance
actif
Inscrit le 23 Déc 2008
david25 a écrit:
En marche, vers où, ça eux seuls le savent Laughing Confused .

Si seulement...

25/06/17 à 06:54
harry*92
Freelance
très actif
Inscrit le 02 Mar 2014
bonjour, perso je ne suis pas aussi pessimiste, ce que j'ai pu en lire c'est qu'au 1er janvier 2018 on enlève le panneau RSI et on met le panneau URSSAF à la place

ce n'est que progressivement qu'on passera d'une prise de contrôle à l'intégration pure et simple et que donc pour les indépendants pas grand chose ne va changer au départ, le régime général et celui des indépendants continuant de subsister en parallèle

ensuite bien sûr il faut s'attendre à un alignement progressif, pour ma part je pense que les allègements de charges promis par E.Macron en contrepartie de la hausse de la CSG, vont surtout profiter au régime général ; ainsi le taux de cotisation du RG redescendrait progressivement au niveau de celui des indépendants et la messe serait dite

amha
harry

25/06/17 à 10:11
david25
Freelance
actif
Inscrit le 11 Sep 2012
Si en plus le contrat de projet se généralise dans notre secteur (ce qui signifiera en pratique que les périodes d'intercontrat seront financées par Pôle Emploi), on aura coup sur coup 2 avantages concurrentiels pour les freelances qui vont sauter Confused .

Et dire que Macron aura réussi à faire croire durant la campagne qu'il était l'ami des indépendants.

25/06/17 à 17:04
revo
Freelance
actif
Inscrit le 02 Mai 2010
Aujourd'hui il y a rien de clair sur ce qu'on aura ensuite donc no panic.
J'aurais préféré qu'ils s'occupent des avantages du public par rapport au privé ça c'est un vrai problème de société

25/06/17 à 17:42
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
harry*92 a écrit:
ce que j'ai pu en lire c'est qu'au 1er janvier 2018 on enlève le panneau RSI et on met le panneau URSSAF à la place

ce n'est que progressivement qu'on passera d'une prise de contrôle à l'intégration pure et simple et que donc pour les indépendants pas grand chose ne va changer au départ, le régime général et celui des indépendants continuant de subsister en parallèle

Oui c'est la même interprétation que j'ai fait à partir de ce que j'ai lu.

25/06/17 à 20:59
harry*92
Freelance
très actif
Inscrit le 02 Mar 2014
salut david25, revo et phili_b
par contre n'oublions pas les 11 et quelques Mds € de réserves du RSI qui ne sont peut-être pas pour rien dans ce rapprochement, les dagues sont à l'affûtage en attendant la curée Twisted Evil
a priori pas de boni de liquidation à attendre pour les indépendants, les bai*és comptez-vous Sad

25/06/17 à 22:17
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Ce sont les réserves du rsi commerçant surtout pour les retraites. Retraites à terme aussi déséquilibrées qu'arcco et agirc.

Les régimes qui ont le plus de réserves et tiendront le plus longtemps sont les régimes libéraux (ceux qui sont régulièrement accusés de faire des erreurs et d'être nul dans la gestion de leurs fonds contrairement aux "autres"). C'est le jour où il y aura de gros discours pour fusionner les retraites libérales avec les autres que cela fera mal.

à mon sens :
-:1ère étape : on apprend au personnel à dire "urssaf j'écoute"
- 2eme étape : on change le panneau à l'entrée du rsi.
- 3eme étape : on reclasse les agents.
- 4eme étape : on change le nom sur les appels et les prélèvements.

Il faut en effet savoir (mais seuls ceux qui voient les documents libéraux et commerçants s'en rendent compte) : le logiciel qui gère les appels URSSAF libéraux est en gros le meme que celui qui gère les appels RSI commerçants (+/- meme présentation, meme couleur, juste un logo différent).

Les seuls qui reçoivent des appels différents du rsi sont les libéraux avec leurs appels maladie.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
26/06/17 à 16:30
isavory
Freelance
actif
Inscrit le 29 Sep 2007
Bonjour,

Je suis profession libérale et donc je dépend du RSI uniquement pour les prestations maladie (je suis à la CIPAV pour le retraite).

Je n'ai personnellement jamais eu de gros problème avec le RSI (cotisations calculées et prélevées correctement, prestations versées régulièrement et correctement).

A ma connaissance pour les personnes dans mon cas le changement n'aura pas beaucoup d'impact (à confirmer bien sûr).

Mais je comprends effectivement l'inquiétude de ceux qui sont intégralement au RSI et qui feront un saut dans l'inconnu....

26/06/17 à 16:48
ydecatheu
Freelance
actif
Inscrit le 10 Mai 2011
Le rattachement du RSI au régime général a déja commencé lorsque Macron était ministre de l'économie. Comme quoi il a de la suite dans les idées le Mac. En effet, la suppresion de la C3S remplacé par des dotations de la CNAM et de la CNAV plaçait de facto le RSI sous la résponsabilité financière du régime général. Ce qui se profile et qui est dans les têtes des hauts fonctionnaires depuis longtemps, c'est l'aligment des niveaux de cotisation des TNS sur les TS. Maintenant que nous sommes sous le même régime il va devenir trés difficile de justifier un sytéme à deux vitesses, d'autant plus que le risque financier est maintenant mutualisé.
La volonté de donner l'assurance chômage aux indépendants en est le meilleur indicateur!

En d'autres termes, plus trivaux, le Mac va nous mettre au tapin!

prec  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS