PaulGnl a écrit: |
Ca devient une option assez populaire chez les freelancers. |
Bonjour à tous,
Je suis actuellement auto-entrepreneur (avec un plafond limité à ~30k), et comme mes revenus augmentent, je suis à la recherche d'une solution pour continuer mon activité de freelancer. |
Bonjour à tous,
Je suis actuellement auto-entrepreneur (avec un plafond limité à ~30k), et comme mes revenus augmentent, je suis à la recherche d'une solution pour continuer mon activité de freelancer. Je suis tombé sur le programme e-residency en Estonie: Lien externe J'ai une question à propos de taxes. J'ai lu cet article qui explique assez bien: Lien externe 1er scénario: Imaginons que je gagne 10000€ dans mon entreprise estonienne et que je veuille avoir le plus d'€ net dans mon compte en banque en France: - Mon entreprise estonienne paie 20% de taxes en Estonie sur les "distributed profits" (comment ça s'appelle en français ?). Je me verse le reste, il me reste donc 8000€ dans mon compte en banque estonien. - Je transfère en France, je dois payer un "capital gain tax" en France, càd un impôt sur les plus-values mobilières, c'est bien ça ? Et ça a le même barème que l'impôt sur le revenue ? (i.e. 5.50% dans mon cas de ~8000€ de plus-value). 2nd scénario: Mon entreprise gagne 10000€ toujours, mais j'utilise des banques comme Revolut ou N26. I.e. je transférerais l'argent de mon compte en banque estonien directement dans ces deux banques (en €). - Mon entreprise estonienne paie 20% de taxes sur les "distributed profits". Il me reste 8000€ dans mon compte estonien. - Je paie autre chose ? Merci d'avance pour vos réponses. Paul |