117 connectés     6 133 missions IT     22 806 CV récents
se connecter | s'inscrire
04/07/17 à 12:38
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
PaulGnl a écrit:
Ca devient une option assez populaire chez les freelancers.

J'ai toujours été dubitatif à propos de ce genre de phrase qui mettent en avant des pratiques pas très claires.

Au minimum c'est de l'auto-persuasion, à moins que ça soit de la pub.

Et dans le cas où la popularité est avérée, ça peut être aussi populaire que de suivre des traces de ski dans la neige qui mènent en fait à un précipice sans qu'on le sache.

08/07/17 à 10:26
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
PaulGnl a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis actuellement auto-entrepreneur (avec un plafond limité à ~30k), et comme mes revenus augmentent, je suis à la recherche d'une solution pour continuer mon activité de freelancer.

Vous pouvez opter pour le statut EI ou EURL.
Une autre question ? Very Happy

08/07/17 à 14:14
anesolo
Freelance
impliqué
Inscrit le 17 Mai 2010
Tout ça c'est sans compter le potentiel vol d'identité par une mafia locale ayant ses entrées dans l'administration (ils travaillent souvent main dans la main dans ces pays).
D'ailleurs je me demande même si tout le montage "officiel" ne vise pas à renouveler le stock d'identités à pirater.
Rolling Eyes

10/07/17 à 12:10
Naos
Freelance
très actif
Inscrit le 17 Juil 2008
PaulGnl a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis actuellement auto-entrepreneur (avec un plafond limité à ~30k), et comme mes revenus augmentent, je suis à la recherche d'une solution pour continuer mon activité de freelancer. Je suis tombé sur le programme e-residency en Estonie: Lien externe

J'ai une question à propos de taxes. J'ai lu cet article qui explique assez bien: Lien externe

1er scénario: Imaginons que je gagne 10000€ dans mon entreprise estonienne et que je veuille avoir le plus d'€ net dans mon compte en banque en France:
- Mon entreprise estonienne paie 20% de taxes en Estonie sur les "distributed profits" (comment ça s'appelle en français ?). Je me verse le reste, il me reste donc 8000€ dans mon compte en banque estonien.
- Je transfère en France, je dois payer un "capital gain tax" en France, càd un impôt sur les plus-values mobilières, c'est bien ça ? Et ça a le même barème que l'impôt sur le revenue ? (i.e. 5.50% dans mon cas de ~8000€ de plus-value).

2nd scénario: Mon entreprise gagne 10000€ toujours, mais j'utilise des banques comme Revolut ou N26. I.e. je transférerais l'argent de mon compte en banque estonien directement dans ces deux banques (en €).
- Mon entreprise estonienne paie 20% de taxes sur les "distributed profits". Il me reste 8000€ dans mon compte estonien.
- Je paie autre chose ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Paul

Distributed profits = dividendes non ?
sinon, tu ne devras pas un impôts sur les plus values mobilière il me semble (car tu ne revends pas les actions...)
donc ce sera directement impôts sur le revenus, avec déduction habituelles des 40% il me semble... mais bon, c'est surtout une supposition...
pour ce qui est transfère de fond sur les banques comme Revolut ou N26... vérifie dans quel pays sont ces banques... car si elles se trouvent dans certains paradis fiscaux... tu auras une taxe estonienne a payer pour l'évasion fiscal il me semble... à confirmer sur ce dernier point (c'est de plus en plus en vigueur dans tous les pays européen pour la lutte contre la fraude fiscale, d'une part mais aussi contre des activités illégales).

05/09/19 à 21:15
HHM834
Freelance
nouveau
Inscrit le 05 Sep 2019
Bonjours PaulGnl,
Je me lance dans la création d'entreprise grâce à la e-residance. Quelle serais votre retour aujourd'hui ?

Si vous prévoyez de contrôler et gérer une société Estonienne depuis la France, l'obtention d'un numéro de TVA est obligatoire si votre chiffre d'affaires dépasse 16,000 EUR par an.

Alors comment avez vous fait si votre objectif serait de dépasser la limite des 30k€ ?

07/09/19 à 03:57
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous savez que le seuil micro est de 70k aujourd'hui ?

Avant de créer une usine à gaz à l'étranger avec plusieurs risques pour gagner un peu, regardez ce que serait une structure en France.

Je ne comprend pas pourquoi créer une structure à l'étranger avec le risque de se couper de clients français qui refuseront de payer à l'étranger un fournisseur français.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

prec  1 2 3
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS