142 connectés     6 036 missions IT     15 327 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

Réflexion du jour!

Réflexion du jour!

prec  1 2 3  suiv
02/07/17 à 16:24
freeOuPas
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Nov 2014
Paul92 a écrit:

Ces aides ne créent que de l'effet d'aubaine : comment toucher son chômage plein pot dans un secteur où une personne relativement compétente trouve du boulot en quelques semaine

Dans ce cas il faut exonérer le secteur informatique des cotisations chômage...

C'est incroyable on râle parce qu'on cotise beaucoup et quand certains essayent de bénéficier de leurs droits bah on râle encore plus Very Happy c'est typiquement français

J'ai l'impression que ceux qui veulent interdire les are accre sont ceux qui l'ont pas obtenu parce qu'ils savaient pas que ca existe ou bien parce qu'ils n'ont pas su obtenir la rupture conventionnelle /licenciement de leurs employeurs...

02/07/17 à 17:39
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Bonjour,

mbCoCo a écrit:
Bonjour à tous,
Petite réflexion avant de partir en Week-end Very Happy . J'ai l'impression que les seuls sujets traités ces derniers temps sur le forum sont: comment toucher des aides et se lancer en Freelance / Quel calendrier suivre pour toucher le max d'aides / puis-je cumuler les aides A + B + C + créer une boite au panama et facturer depuis la chine...

Je peux me tromper mais il me semble que ce n'est pas nouveau. Il y a 10 ans sur ce forum revenaient souvent les mêmes problématiques, les mêmes recherches d'optimisation vis-à-vis de Pôle Emploi. Ça ne me paraît pas anormal non plus, surtout quand on se lance.

Il faudrait peut-être créer une rubrique "Développement de l'entreprise" pour aborder d'autres sujets, que devraient à mon avis se poser tout chef d'entreprise après quelques années, qu'il soit freelance en informatique, expert, conseiller ou formateur. Il y a bien une rubrique "Vos projets", mais elle est peut-être trop personnelle, pas assez générale.

Cordialement

--
François

02/07/17 à 18:08
flounn
Freelance
actif
Inscrit le 01 Juin 2016
Je trouve également normal de sécuriser un minimum son lancement et pouvoir bénéficier de droits auxquelles nous avons droit. C'est quand même le principe d'un État social...

Je préfère largement payer de l'impôt et des cotisations pour financer des lancements d'activité que de payer des fonctionnaires à rien foutre dans les administrations publiques (beaucoup de process ont été automatisé), qui ne sont jamais joignable, ou quand ils le sont, ne sont jamais capable de répondre à la moindre question.

02/07/17 à 19:54
Paul92
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Avr 2012
Je préfère ni l'un ni l'autre Wink .

02/07/17 à 19:57
Paul92
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Avr 2012
freeOuPas a écrit:
Paul92 a écrit:

Ces aides ne créent que de l'effet d'aubaine : comment toucher son chômage plein pot dans un secteur où une personne relativement compétente trouve du boulot en quelques semaine

Dans ce cas il faut exonérer le secteur informatique des cotisations chômage...

C'est incroyable on râle parce qu'on cotise beaucoup et quand certains essayent de bénéficier de leurs droits bah on râle encore plus Very Happy c'est typiquement français

J'ai l'impression que ceux qui veulent interdire les are accre sont ceux qui l'ont pas obtenu parce qu'ils savaient pas que ca existe ou bien parce qu'ils n'ont pas su obtenir la rupture conventionnelle /licenciement de leurs employeurs...

Exact. Disons que je ne pensais pas que l'abus de ce dispositif était à ce point généralisé dans notre secteur. En même temps foutre le bazar chez son employeur afin qu'il vous vire, c'est pas mon truc, il y a de meilleures façons de débuter son activité.

02/07/17 à 20:29
mbCoCo
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Mar 2013
Au final, chacun voit le Freelance a sa façon. Certains négocient des contrats de missions avant de quitter leur postes, d'autres négocient des ruptures pour sécuriser leur lancement. D'autres négocient les deux....

Ce qui me pousse à ouvrir ce post c'est la récurrence des sujets, une simple recherche sur le forum et une lecture des dizaines de pages de réponses aux mêmes questions peut suffir a n'importe quel nouveau ou futur freelance pour savoir quand et comment demander les aides. Une des premières qualités d'un Freelance est sa curiosité / autonomie...

Sur ce, le week-end est bientôt terminé et les affaires reprennent! Bonne fin de week-end à tous

03/07/17 à 13:45
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Il y a hélas une autre catégorie :
- je suis licencié.
- je demande l'are pendant deux ans en gardant l'argent généré par l'activité.
- je récupère l'argent, ferme l'entreprise et redevient salarié.

Je ne parle pas du fait que cela arrive. Mais du fait que certains ont déjà programmé ces étapes dès la rupture conventionnelle.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
03/07/17 à 16:07
Paul92
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Avr 2012
On en revient au même problème : c'est notre système d'assistanat qui crée ces effets d'aubaine.

C'est vrai que quand on a 30 ans, qu'on a un Bac+6, qu'on a de l'expérience dans un secteur qui ne connait pas spéciapement le chômage de longue durée, on devrait avoir un peu honte de franchir la porte de l'Anpe. Mais finalement ils ont raison, si on y a droit autant en profiter. Et à moyen terme ça permettra peut-être de faire sauter ce système.

03/07/17 à 16:13
Gazole
Freelance
actif
Inscrit le 03 Juil 2015
Hello,

Globalement je ne vois pas trop ce qui t'étonne... sur le net comme partout ailleurs, les plus gros interrogations viennent toujours en premier, quand on est démuni, qu'on a aucune info. Pour les questions techniques plus poussées, en plus une fois en route nous sommes bien entourés, nos experts-comptables le font très bien...

Après, c'est toujours le problème de la multiplication des posts. Entre :
- Ceux que ça fatigue de lire tous les posts depuis la nuit des temps, ils vont créer et auront leur petit espace privilégié, qu'ils vont abandonner, et vont polluer du coup la recherche avec un post supplémentaire
- Ceux qui vont créer un post parce qu'ils n'ont pas trouvé la réponse - qui existe pourtant.
- Ceux qui vont créer un post parce qu'ils sont persuadés, à tort, qu'ils ont une situation particulière.
- Ceux qui vont créer un post parce qu'ils sont persuadés, à raison, qu'ils ont une situation particulière...

Ca se multiplie très vite. C'est vrai que c'est frustrant, du coup de tourner que sur les questions basiques, mais il faut dire, en toute honnêteté, que les blogs "créer son entreprise" se pompent les uns les autres, et ne donnent pas toujours des réponses claires, même pour la base.

03/07/17 à 16:32
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

J'avais fait deux guides sur la creation avec un avocat (il y a de cela environ 10 ans) sur netpme. Lorsque le site a été racheté, le guide s'est perdu au fin fond du site et a été refait (dans un premier temps en pompant et supprimant nos signatures sans me contacter - tout a été refondu depuis suite à un nouveau rachat). Plusieurs sites avaient repris ces guides à leur sauce. Il devient rapidement impossible de tout suivre.

Certaines informations peuvent devenir vite obsoletes. Et à moins d'avoir beaucoup de temps à y consacrer, impossible de mettre à jour de manière régulière ces articles (surtout si ce n'est pas son site et qu'il faut négocier pour expliquer imoortnace d'un changement.

Or, autre problème, si c'est un journaliste qui rédige, il cherchera le sensationnel (en pensant qu'il n'y a que cela) et pas l'informatif. Le dernier à me contacter pour un article voulait savoir les cas de personnes qui cherchaient à passer des frais personnels comme déductibles. Il ne cherchait pas les bonnes pratiques et ce qui etait déductible.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

prec  1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI