62 freelances IT, SI et WEB connectés     6 519 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Un client peut-il "imposer" le portage?

Un client peut-il "imposer" le portage?

prec  1 2 3 4 5 6 7
06/09/17 à 13:20
pacodoso
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Jan 2016
Tap a écrit:
Oui mais on a déjà répondu Smile

30j net et la clause sur le paiement conditionnel disparaît.
Et certainement pas en échange de 1,5% de la factu...

Sinon pas de contrat Smile

Oui mais c'était avant que j'ai les "explications" du commercial Wink
Mais encore une fois je suis d'accord avec vous.

KvnOnWeb a écrit:
Effectivement je suis du même avis que Tap. Maintenant je connais pas la réalité de votre marché. Dans celle qui est la mienne j'aurai refusé directement car ça sent le vendeur de poisson pas frais ... Smile Mais dans votre cas je fixerai les clauses du contrat qui me semble primordiale. Pourquoi vouloir mettre des trucs dans un contrat pour les contredire dans un email ?

On est d'accord...
De toute façon ils sont "pris de court", comme la mission doit commencer lundi 11 septembre. Il doit revenir vers moi dans l'après-midi, mais si les choses n'évoluent pas, je ne signe pas.

06/09/17 à 14:06
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Ils vont te demander si tu peux y aller les premiers jours "le temps qu'on finalise le contrat" Very Happy

06/09/17 à 14:19
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
jmolive a écrit:
Ils vont te demander si tu peux y aller les premiers jours "le temps qu'on finalise le contrat" Very Happy

Je crois qu'on lui a deja fait le coup et qu'il s'etait bien fait avoir sur ce coup. Je pense (j'espère) qu'il est blindé sur ce coup.

07/09/17 à 16:24
pacodoso
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Jan 2016
Bonjour,

J'ai eu un retour du commercial de la SSII suite à notre conversation téléphonique :

Citation:
- Délai de paiement : il faut discuter de ce point avec la boite de portage. Pour être transparent, nous leur payons les factures sous 30 jours, donc tu dois pouvoir négocier avec eux.
- Date de démarrage du délai de paiement : tu auras la possibilité de déclarer ton CRA avant la fin du mois et je m'engage à le valider dans la foulée (...) pour que tu puisses envoyer la facture à la boite de portage au plus vite.

Donc en gros, des promesses, mais rien de neuf : de plus il me laisse me démerder avec la boite de portage pour le délai de paiement...

Etant adhérent d'un "syndicat" pour les TPE/PME du numérique, je me suis donc tourné vers eux pour leur exposer la situation. Ils ont transmis les infos à un expert juridique qui m'a recontacté. Selon lui, le principal problème dans les éléments fournies par la boite de portage est l'absence de lien juridique clair entre la SSII et la boite de portage. Il m'a donc recommandé de leur demander un modèle de contrat.

J'ai donc appelé la boite de portage pour le faire, et j'en ai profité pour leur présenter les points qui me posaient problème. Le responsable m'a affirmé que les règles étaient imposées par la SSII (outil de CRA, saisie, et validaiton mensuelle), et que si contractuellement le paiement était fixé à 45 jours fin de mois, il était en général ("dans 95 à 99% des cas") de 30-35 jours.

Encore une fois, de belles paroles...

J'ai donc transmis le modèle de contrat au juriste, j'attends maintenant son retour avant de me positionner.

[Edit] : 2 heures après mon appel, la boite de portage m'a rappelé pour m'informer qu'ils acceptaient de contractualiser le paiement à 30 jours. J'attends donc maintenant le retour du juriste sur l'aspect contractuel.

07/09/17 à 19:33
4x10m3
Freelance
actif
Inscrit le 14 Juil 2015
pacodoso a écrit:
Bonjour,

J'ai eu un retour du commercial de la SSII suite à notre conversation téléphonique :

Citation:
- Délai de paiement : il faut discuter de ce point avec la boite de portage. Pour être transparent, nous leur payons les factures sous 30 jours, donc tu dois pouvoir négocier avec eux.
- Date de démarrage du délai de paiement : tu auras la possibilité de déclarer ton CRA avant la fin du mois et je m'engage à le valider dans la foulée (...) pour que tu puisses envoyer la facture à la boite de portage au plus vite.

Donc en gros, des promesses, mais rien de neuf : de plus il me laisse me démerder avec la boite de portage pour le délai de paiement...

Etant adhérent d'un "syndicat" pour les TPE/PME du numérique, je me suis donc tourné vers eux pour leur exposer la situation. Ils ont transmis les infos à un expert juridique qui m'a recontacté. Selon lui, le principal problème dans les éléments fournies par la boite de portage est l'absence de lien juridique clair entre la SSII et la boite de portage. Il m'a donc recommandé de leur demander un modèle de contrat.

J'ai donc appelé la boite de portage pour le faire, et j'en ai profité pour leur présenter les points qui me posaient problème. Le responsable m'a affirmé que les règles étaient imposées par la SSII (outil de CRA, saisie, et validaiton mensuelle), et que si contractuellement le paiement était fixé à 45 jours fin de mois, il était en général ("dans 95 à 99% des cas") de 30-35 jours.

Encore une fois, de belles paroles...

J'ai donc transmis le modèle de contrat au juriste, j'attends maintenant son retour avant de me positionner.

[Edit] : 2 heures après mon appel, la boite de portage m'a rappelé pour m'informer qu'ils acceptaient de contractualiser le paiement à 30 jours. J'attends donc maintenant le retour du juriste sur l'aspect contractuel.

Quelle misère et quelle histoire, je vais peut être me retrouver dans cette situation. J'ai l'impression qu'il faut être blindé pour arriver à faire une prestation stable sans que le métier "pur" soit impacté...

10/09/17 à 00:20
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
pacodoso a écrit:

[...]

Depuis le temps que cette boite vous balade vous ne vous êtes toujours pas décidé à laisser tomber ???
Parfois je comprends les ssii qui abusent des freelances, c'est trop tentant. Rolling Eyes

10/09/17 à 20:45
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
kzg a écrit:

Depuis le temps que cette boite vous balade vous ne vous êtes toujours pas décidé à laisser tomber ???
Parfois je comprends les ssii qui abusent des freelances, c'est trop tentant. Rolling Eyes

Je ne comprend pas non plus. Rien qu'avec les manières de maquignons de la ssii, il y a longtemps que j'aurais fui surtout qu'il y a déjà des dizaines d'aller-retour de négociation qui ne parlent que de clauses léonines, ou d'intermédiaires inutiles aux rôles pas très clairs.

Ça augure très très mal de la future relation professionnelle et contractuelle, si c'était signé.

prec  1 2 3 4 5 6 7
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI