65 connectés     5 847 missions IT     21 872 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Un client peut-il "imposer" le portage?

Un client peut-il "imposer" le portage?

1 2 3 4 5 6 7  suiv
18/07/17 à 10:43
pacodoso
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Jan 2016
Bonjour,

Je suis freelance depuis 2 ans 1/2 : après avoir été auto-entrepreneur, j'ai intégré une couveuse, puis j'ai créé ma SARL.

Je travaille principalement avec un client "direct" récurrent, mais de manière occasionnelle, et en sous-traitance pour des SSII.

J'ai passé hier un entretien avec une SSII qui souhaitait me rencontrer. Mon profil les intéresse, mais il y a plusieurs choses qui m'ont interpellé :
- TJM : ils trouvent mon TJM trop élevé (350 mission longue / 450 mission courte), et ne peuvent pas me proposer plus de 300
- ils travaillent avec des freelances, mais uniquement dans le cadre de portage salarial, avec une boite imposée avec laquelle ils ont conclu un partenariat

Le commercial a justifié cela par le fait :
- un TJM de 300 correspondrait à une grille "salariée" de 37 / 40 k €, alors que mon TJM serait "hors grille"
- le paiement est chez eux à 90 jours, et que du coup le portage salarial permettait d'être réglé chaque mois

Qu'en pensez-vous?
C'est la première fois que je rencontre ce cas de figure, donc je suis un peu "surpris" et je ne souhaite pas collaborer avec cette SSII.
De plus, le paiement à 90 jours ne me semble pas "légal", et le fait d'imposer une société de portage plutôt "limite"...

18/07/17 à 10:55
B.gomez
Freelance
actif
Inscrit le 23 Déc 2008
Bonjour,
Citation:
un TJM de 300 correspondrait à une grille "salariée" de 37 / 40 k €, alors que mon TJM serait "hors grille"

S'ils veulent juste ne pas sortir de leur grille salariale, ils n'ont qu'à prendre un salarié! En tant qu'indép, tu ne leur coûte rien en congés payés, et tu es hyper flexible (hormis la courte période de préavis): cela a un coût, sans parler des compétences que tu leur apportes et qu'ils n'ont pas en interne.
Citation:
le paiement est chez eux à 90 jours

Je pensais que le max légal était à 60j... Tu n'as pas vocation à être une variable d'ajustement de leur trésorerie.

Bref, à fuir!!!

18/07/17 à 10:57
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
+1

Pas la peine de vous prendre la tête, vous leur faites votre plus beau sourire et vous leur dites au revoir et à jamais.

18/07/17 à 11:21
davidico
Freelance
nouveau
Inscrit le 22 Sep 2016
Mon profil les intéresse.....

Elle est ou la mission propose par la SSII??
En gros on te propose 300 sans meme te parler de la mission...et si la SSII facture 500 au client...tu l'as dans le ...

il faut toujours négocier le tarif en fonction de la mission et non juste donner une fourchette sans meme parlé d'appel d'offre...

+2 à fuir et ne pas de sourir - ton tarif minimun c'est 350 - donc mission à partir de 350 tu trouveras le marché est assez rapide

18/07/17 à 12:15
flounn
Freelance
actif
Inscrit le 01 Juin 2016
Donne le nom en mp stp ça m'intéresse.

C'est clairement du foutage de gueule. A fuir de toute urgence.
Ça m'étonnerait qu'ils travaillent avec beaucoup de freelance avec leurs pratiques commerciales...

18/07/17 à 13:52
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
pacodoso a écrit:

Qu'en pensez-vous?
C'est la première fois que je rencontre ce cas de figure, donc je suis un peu "surpris" et je ne souhaite pas collaborer avec cette SSII.
De plus, le paiement à 90 jours ne me semble pas "légal", et le fait d'imposer une société de portage plutôt "limite"...

Ben, je crois que tu as toit même conclu comme il faut. Donc à oublier, ne pas rappeler et ignorer toute solliciation de leur part. Par curiosité, je veux bien savoir par MP quelle est cette SSII.

18/07/17 à 16:04
Naos
Freelance
très actif
Inscrit le 17 Juil 2008
On dirait un certain nombre de société "marchand de viande" qui tente de casser les prix des indep pour maximiser leur marges...
ils tentent...
te laisse pas faire Smile

18/07/17 à 18:21
Paul92
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Avr 2012
Ouf, cette boîte me dit quelque chose.

Ben on me l'a proposé et j'ai dit non, et merci de ne plus de déranger inutilement à l'avenir Idea .

Ce qui m'épate le plus c'est qu'ils osent vous faire venir pour vous proposer 30% de moins que votre tarif actuel et un statut dont vous ne voulez pas, alors que vous leur aviez bien précisé que vous ne mouriez pas de faim ...

18/07/17 à 19:59
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
pacodoso a écrit:

Rien ne vous y oblige.

pacodoso a écrit:

Le paiement à 90 jours n'est pas légal mais il ne vous l'ont pas proposé formellement, ils ont juste prétendu qu'ils payaient à 90 jours pour vous convaincre de "l'intérêt" du portage.

19/07/17 à 10:13
pacodoso
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Jan 2016
Merci pour vos retours.

Cela confirme néanmoins que c'est une pratique "exceptionnelle", même si la plupart des SSII ont tendance à tirer les prix des freelances vers le bas.

J'ai donc répondu ce matin en leur disant que les conditions pour une collaboration n'étaient pas réunies.

1 2 3 4 5 6 7  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS