101 connectés     7 260 missions IT     21 726 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Portage salarial

Porter un amis ( société portage )

Porter un amis ( société portage )

Page 1 de 1
16/08/17 à 21:16
freelance130784
Freelance
discret
Inscrit le 20 Aoû 2016
Bonjour ,

Je suis freelance ( président d'une SASU ) , j'ai un amis a moi qui veux se lancer en indépendant il cherche une société de portage il m'a proposé le lui porter .
Est ce que c'est possible juridiquement ? Question Question Question Question
Est ce que je dois lui faire un CDI ou un CDD ou un autre type de contrat ?
Quelqu'un a déja porté quelqu'un ?

Merci d'avance !!

17/08/17 à 07:21
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous ne pouvez pas être une société de portage (règles spécifiques notamment n'avoir que cette activité).

Maintenant, officieusement entre vous deux, rien n'empêche que vous le portiez : MAIS...
Mais, entre autres avoir un salarié, ce n'est pas simple et même avec un ami (surtout avec un ami), il faut être prudent et que tout soit calculé à l'avance. Vous ne devez pas y être de votre poche dans l'opération.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
17/08/17 à 13:42
freelance130784
Freelance
discret
Inscrit le 20 Aoû 2016
Merci infiniment ,
Donc il faut créer une société de portage , est ce que vous pensez qu'un expert comptable peux gérer les calcules , les fiches de paye ...?

Cdt

17/08/17 à 16:00
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
freelance130784 a écrit:
Merci infiniment ,
Donc il faut créer une société de portage , est ce que vous pensez qu'un expert comptable peux gérer les calcules , les fiches de paye ...?

Cdt

Vous avez mal compris le message de hmg.

Il a attiré votre attention sur le fait que le portage doit respecter des règles spécifiques. L'une de ces règles étant que la société qui réalise du portage ne doit faire que cela.

Donc, pour que vous puissiez porter votre ami, il vous faut créer une société de portage ET ne plus intervenir comme consultant info vous-même auprès de vos clients sous cette société : l'activité de votre nouvelle société doit se résumer à du portage (Il doit être très cher cet ami pour en arriver à créer une structure pour le porter).

Enfin, la solution que vous préconisait HMG est de garder votre SASU ET recruter votre ami comme salarié en CDD ou CDI ET bien gérer les provisions salariales de celui-ci...

17/08/17 à 16:03
freelance130784
Freelance
discret
Inscrit le 20 Aoû 2016
Papus007 a écrit:
freelance130784 a écrit:
Merci infiniment ,

Cdt

Vous avez mal compris le message de hmg.

Il a attiré votre attention sur le fait que le portage doit respecter des règles spécifiques. L'une de ces règles étant que la société qui réalise du portage ne doit faire que cela.

Donc, pour que vous puissiez porter votre ami, il vous faut créer une société de portage ET ne plus intervenir comme consultant info vous-même auprès de vos clients sous cette société : l'activité de votre nouvelle société doit se résumer à du portage (Il doit être très cher cet ami pour en arriver à créer une structure pour le porter).

Enfin, la solution que vous préconisait HMG est de garder votre SASU ET recruter votre ami comme salarié en CDD ou CDI ET bien gérer les provisions salariales de celui-ci...

Oui j'ai bien compris Smile en faite c'est pas mon amis , mais mes amis Smile qui sont près a travaille avec moi si je crée une société de portage .

Merci infiniment pour votre réponse !

17/08/17 à 16:08
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Bonjour,

Selon l'un de vos récent message, vous avez créé votre entreprise il y a à peine 8 mois.

Je serais vous je laisserais tomber cette histoire de portage, et je continuerais à développer mon activité d'indépendant. Dites à votre ami (ou vos amis) de faire comme vous, ou de trouver une société de portage salarial (ce n'est pas ce qui manque en France).

Ce n'est qu'un conseil, mais je pense qu'on est nombreux ici à partager le même avis. Wink

Cordialement

--
François

17/08/17 à 16:48
freelance130784
Freelance
discret
Inscrit le 20 Aoû 2016
Bonjour François ,

Merci pour votre réponse , oui effectivement ce que je vais faire Smile .
J'ai posé cette question car j'avais cette idée dans la tète ( c'est juste une idée )

Maintenant je comprends mieux Smile

Merci encore une fois Smile

17/08/17 à 17:33
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Le portage salarial est une activité réglementée avec des règles contraignantes comme pour les agences d'intérim. Vous ne pouvez donc pas en créer une aussi simplement que cela

Par ailleurs, il me semble important de rappeler que dès qu'il est question d'argent, l'amitié peut sauter rapidement. On s'associe puis on commence à considérer que l'autre travaille moins que soi, puis on commence à regarder les frais remboursés de près quand arrivent les échéances fiscales, puis on commence à remettre en question les règles non écrites à la creation, ou on commence à ne plus venir travailler car "cela fonctionne tout seul" (enfin les autres font fonctionner)...

Bref : ne vous lancez avec des amis que si vous avez TOUT prévu ou si vous êtes prêt (par écrit) à accepter les décisions d'un arbitre neutre que vous aurez prévu au départ.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
21/08/17 à 12:47
OscillationForcée
Freelance
très actif
Inscrit le 23 Nov 2016
J'ai été "porté" via la SARL d'un ami, via un CDI, et franchement je ne recommande pas cette méthode (coûts, manque de professionnalisme du porteur, puis finalement séparation en termes moins bons qu'ils étaient initialement). Je pense "chacun son métier" ou alors il faut assumer derrière.

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS