88 connectés     5 847 missions IT     21 877 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

Auto entrepreneur version Macron ou travailleur indépendant

Auto entrepreneur version Macron ou travailleur indépendant

1 2  suiv
29/08/17 à 20:29
shadyjobs
Freelance
actif
Inscrit le 19 Oct 2015
Bonjour,

Il a été annoncé que la limite du CA sera doublé pour les auto entrepreneur (66200 euros) donc je me pose des questions sur l'intérêt d'avoir une SARL en tant qu'ingénieur système.
En effet, dans ce métier il y a tres peu de frais et en ayant un tjm à 550 euros, je me demande que si je facture à la limite de ce nouveau seuil, peut être que je gagnerai plus ou pareil sans avoir toute la lourdeur administrative.
Qu'en pensez-vous ? Je lance le sujet surtout pour avoir des avis de personnes ayant davantage de compétences au niveau comptabilité (et ça ne sera pas dur d'en trouver lolll)

29/08/17 à 22:29
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
C'est très simple :
- 550€ x 220j = 121k€
- le seuil doublé 66k€
Dans un cas, 80k€ de net imposable, dans l'autre 51k€.
Je te laisse conclure.

29/08/17 à 23:31
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
mixomatose a écrit:
C'est très simple :
- 550€ x 220j = 121k€

N'empêche que le gars qui décide de ne travailler que 110 jours à 550 € serait plutôt gagnant.

Wink

--
François

29/08/17 à 23:37
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
mixomatose a écrit:
- le seuil doublé 66k€
dans l'autre 51k€.

calcul ne prenant en compte que les charges sociales, pas les autres charges déductibles. s'il faut se déplacer, des frais en plus existent, donc le net est inférieur à 51k€.

30/08/17 à 07:24
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
serge74 a écrit:
mixomatose a écrit:
- le seuil doublé 66k€
dans l'autre 51k€.

calcul ne prenant en compte que les charges sociales, pas les autres charges déductibles. s'il faut se déplacer, des frais en plus existent, donc le net est inférieur à 51k€.

Il est question de base imposable. 51k prend en compte l'abattement de 34%.

Si on part de 66k que l'on enlève les frais classiques (environ 10%), les cotisations (forfait de +/- 23), On est juste à 34%. Donc en effet, si les frais sont plus important, si les taux augmentent (de 23% à plus), il n'est pas évident que les 34% soient avantageux

Mais avant de faire des plans sur la comète :
- y aura-t-il tva pour ces CA dépassant le premier seuil ou une taxe en plus (comme la taxes ur les salaires pour les structures non assujetties à tva, taxe que 99,99% des meme BRES du forum ne connaissent pas) ?
- le CA est-il TTC ou HT ?
- les taux seront-ils les mêmes ?
- quelles seront les règles de repassage en dessous du premier seuil ?
- les personnes ayant déjà été indépendantes auront-elles le droit d'utiliser ce statut ?
- y aura-t-il distinction selon les activités ?
- y aura-t-il des activités exclues ?
- y aura-t-il des diplômes à posséder ?
- y aura-t-il une gestion à faire pour la TVA ?
- ce doublement des seuils sera définitif ou ponctuel (Ex : une phase de passage entre auto et réel).
...

Bref nous ne savons qu'une chose, c'est que nous ne savons s'il y en a un quel sera le texte final.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
30/08/17 à 07:50
shadyjobs
Freelance
actif
Inscrit le 19 Oct 2015
mixomatose a écrit:
C'est très simple :
- 550€ x 220j = 121k€
- le seuil doublé 66k€
Dans un cas, 80k€ de net imposable, dans l'autre 51k€.
Je te laisse conclure.

Merci je comprend ce que tu dis mais ce qui me faisait douter c'est le calcul que j'avais trouvé en bas de ce site pour l'eurl : Lien externe , notamment le tableau suivant

30/08/17 à 07:51
CORDIA
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Oct 2006
Je croyais (mais peut être à tort) que l'on ne pouvait pas faire le chemin inverse Société -> Autoentrepreneur sur une même activité ou proche.

Ainsi passer en Autoentrepreneur alors qu'on est gérant de société devait porter sur une activité totalement différente.

un avis ? confirmation, infirmation

30/08/17 à 08:49
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

shadyjobs a écrit:
Merci je comprend ce que tu dis mais ce qui me faisait douter c'est le calcul que j'avais trouvé en bas de ce site pour l'eurl : Lien externe , notamment le tableau suivant

Je ne vois pas les calculs auto dans le tableau. Ils ont par ailleurs pris 10% de frais réels ce qui est faible (surtout pour les plus petites activités car le poids des frais fixes est plus important pour elles).

Par ailleurs, ce tableau (si on considère toutes les options prises et les calculs sont ok) montre bien que l'avantage de la SASU est totalement perdu si on y intègre la notion de protection sociale. Si à 100% de dividendes, le gain est de 2000 € sans protection sociale.

Mais, mais...
Ce tableau pour l'EURL fait le calcul AVEC LES TAUX POUR LES COMMERCANTS (47% dans leur texte contre 38% qu'ils indiquent pour les conseils libéraux).

Si on refait le calcul avec ces taux libéraux (et en lissant pour éviter les passages de seuils CIPAV intempestifs), on n'a plus 2000 € d'écart à l'avantage de la SASU. On est en fait presque à égalité et même dans plusieurs cas à l'avantage de l'EURL.

Ils le disent d'ailleurs après leur tableau (comme quoi je ne suis pas le seul à faire ces remarques régulières) :
Citation:
En conclusion, la SASU semble plus intéressante à première vue. Mais :
- En choisissant de ne vous verser que des dividendes, vous n'avez pas de couverture sociale.
- Vous ne pouvez vous distribuer les dividendes qu'en fin d'année, donc il faut avoir de l'argent de côté.
- L'écart de revenus après IR se réduit si vous avez une activité de conseil car le taux de charges sociales est de 38% et non de 47%.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
30/08/17 à 09:57
shadyjobs
Freelance
actif
Inscrit le 19 Oct 2015

Désolé le voici entier.

30/08/17 à 10:39
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
shadyjobs a écrit:

Merci je comprend ce que tu dis mais ce qui me faisait douter c'est le calcul que j'avais trouvé en bas de ce site pour l'eurl :

Je ne comprend pas en quoi ce tableau valide ou invalide ce que j'ai indiqué, puisqu'il ne comprend pas les calculs pour autoentrepreneur...

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS