52 connectés     5 807 missions IT     21 844 CV récents
se connecter | s'inscrire
30/08/17 à 13:24
paul10
Freelance
actif
Inscrit le 18 Jan 2017
Messages: 36
Je commande de temps en temps sur amazon.
Il y a quelques années, tout était livré avec une facture papier.
Maintenant il n'y a jamais de factures, et il faut faire une demande à chaque fois, même quand c'est directement sur amazon et pas un fournisseur marketplace.
Tout ce qu'ils proposent sur leur site c'est un bon de commande.

Je suis le seul à trouver ça pénible ? En fin d'année, j'ai toujours des factures amazon qui me manquent ?
Pourquoi amazon fait ça ? C'est illégal, non ? J'ai l'impression qu'ils font ça pour tricher sur la TVA et les impôts.

Voir le profil de l'utilisateur    
30/08/17 à 14:29
khaldoun
Freelance
très actif
Inscrit le 28 Jan 2015
Messages: 149
Je trouve pas ca si génant que ca, ca aboutit toujours les demandes de facture et c mieux que le papier

Voir le profil de l'utilisateur    
30/08/17 à 15:29
cacail
Freelance
impliqué
Inscrit le 18 Avr 2012
Messages: 366
Peut-être qu'ils font ça parce que ce ça coûte moins cher aussi... Envoyer systématiquement une facture papier pour toute commande passée sur leur site, ça a un coût. Sans compter que 99% de ces factures devaient partir directement à la poubelle avec le carton d'emballage Wink

Perso, je préfère amplement aller sur leur site et générer les factures dont j'ai besoin.

Voir le profil de l'utilisateur    
30/08/17 à 15:42
paul10
Freelance
actif
Inscrit le 18 Jan 2017
Messages: 36
Oui, pour le papier ça me gène pas de pas la recevoir. C'est le fait de devoir systématiquement en faire la demande, de pas être sûr d'en recevoir, et que sur leur site on peut pas la générer automatiquement, ils ne sortent qu'une sorte de bon de commande.

Voir le profil de l'utilisateur    
30/08/17 à 16:16
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
Messages: 439
En tout cas quand on fait une commande sur leur market il y a de moins en moins souvent de facture, certains vendeurs n'y incluent effectivement par leur facture.

J'ai commandé une fois un produit par leur market, livré pourtant via leur entrepôt en France, mais vendu par une société chinoise, impossible d'avoir la facture avec TVA: et pour cause la société chinoise a finit par me dire qu'elle ne payait pas la TVA en France, et quand j'ai écrit à l'assistance pour me plaindre on ne m'a pas répondu.

Ce qui m'avait gêné c'est d'être devant le fait accompli alors que la vente se faisait en France puisque c'était gérée par la France . Donc méfiance quand on achète en tant que pro. Là j'avais acheté en tant que non pro.

Voir le profil de l'utilisateur    
30/08/17 à 16:39
Pitivier
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Fév 2016
Messages: 122
Lorsque la commande concerne un produit vendu par amazon, la facture est toujours téléchargeable sur leur site. Par contre, je n'achète plus sur le marketplace avec ma carte pro car je trouve l'attitude d'Amazon proprement irresponsable. En effet, ils se considèrent comme un simple intermédiaire et ne font pas de factures. C'est au vendeur marketplace de fournir la facture, ce qu'il ne font jamais. Il faut donc en faire le demande, mais si dans la même commande il y a des produits acheté à plusieurs vendeurs seul le premier recevra la demande. Il faut donc contacter le service client d'Amazon pour qu'ils fassent eux même la demande aux vendeurs. Et quand arrivent les factures c'est souvent n'importe quoi. Sur le marketplace ce sont souvent des "petits" vendeurs aux 4 coins du monde qui ne peuvent pas connaitre les lois de tous les pays. Donc j'ai souvent eu des facture sans TVA par exemple. Et quand on contacte Amazon à ce sujet et leur demande une facture avec TVA pour pouvoir la récupérer, ils font la sourde oreille et vous disent de voir avec le vendeurs. Bref, le marketplace d'amazon c'est la plaie pour les achats pro.

Voir le profil de l'utilisateur    
31/08/17 à 10:33
Arzak
Freelance
avatar
actif
Inscrit le 23 Jan 2013
Messages: 53
bertrand10 a écrit:
Je commande de temps en temps sur amazon.
Il y a quelques années, tout était livré avec une facture papier.
Maintenant il n'y a jamais de factures, et il faut faire une demande à chaque fois, même quand c'est directement sur amazon et pas un fournisseur marketplace.
Tout ce qu'ils proposent sur leur site c'est un bon de commande.

Je suis le seul à trouver ça pénible ? En fin d'année, j'ai toujours des factures amazon qui me manquent ?
Pourquoi amazon fait ça ? C'est illégal, non ? J'ai l'impression qu'ils font ça pour tricher sur la TVA et les impôts.


Bonjour Bertrand, amazon comme tout commerçant à l'obligation de faire une facture, elle est disponible dans ton espace personnel en version pdf depuis toujours cherches bien !
pour les marketplace, c'est normal de demander explicitement une facture car la vente est réalisée par un tiers.

Voir le profil de l'utilisateur    
31/08/17 à 11:34
Pitivier
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Fév 2016
Messages: 122
Arzak a écrit:
pour les marketplace, c'est normal de demander explicitement une facture car la vente est réalisée par un tiers.
Ben c'est là que je ne suis pas tout à fait d'accord. Comme déjà dis, en cas de plusieurs marchants marketplace dans la même commande, leur site ne permet pas de faire la demande à tous les marchants mais seulement un seul. Mais ensuite, Amazon à trop tendance à botter en touche lorsqu'on leur demande un facture. Leur discours est de dire qu'ils ne sont que des intermédiaires et que c'est le vendeur qui doit editer la facture. Sur le fond ils ont peut être raison. Mais la vitrine marchande sur laquelle on achète c'est quand même amazon et ils devraient au moins s'assurer que ces marchants éditent des factures qui respectent la législation du pays dans lequel ils vendent. J'ai reçu des factures incroyables, genre fait en 30 secondes sous excel, dans laquelle il manquait par exemple la TVA. Des trucs que j'aurais peur de montrer aux impôts en cas de contrôle. Pour moi le marketplace c'est pas fait pour les entreprises.

Voir le profil de l'utilisateur    
31/08/17 à 11:42
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Messages: 1597
La TVA a l'étranger n'est de toute façon pas récupérable.

Soit vous arrivez a fournir votre numéro de TVA intracommunautaire avant l'achat pour qu'il vous facture HT (pas du tout évident sur ce genre de marketplace justement), soit c'est perdu.

Mais oui, le marketplace n'est pas conçu pour les entreprises.

Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation