42 freelances IT, SI et WEB connectés     6 319 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos projets

Micro-Entrepreneur en 2018 selon vous interessant ?

Micro-Entrepreneur en 2018 selon vous interessant ?

prec  1 2 3  suiv
06/09/17 à 15:56
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
laurentdu93 a écrit:
bonjour

les auto entrepreneurs ont t'il les mêmes droit que les travailleurs indépendant au niveau retraite à l'avenir santé ?

Merci

Oui, mais comme les droits sont proportionnels aux cotisations payées, ça ne fait pas grand chose au final....

06/09/17 à 16:28
laurentdu93
Freelance
impliqué
Inscrit le 31 Oct 2015
donc en gros cela fais environ 23 pour cent de cotisation un auto entrepreneur et 31/32 pour cent dedans car déductible pour un indépendant sachant que les frais sont déductibles.

Donc la différence est pas si énorme ?

Merci

06/09/17 à 23:36
Olivier_M
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 18 Mar 2010
laurentdu93 a écrit:
Donc la différence est pas si énorme ?

Oui, les pourcentages d'abattement / cotisations ont été choisis, en effet, pour que la différence soit minime.

Par contre l'aspect "simplification" du statut de micro entrepreneur n'est pas négligeable, notamment au niveau des obligations comptables, très légères.

06/09/17 à 23:40
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
avec le plafond de tva qui ne devrait pas changer, la simplicité va en prendre un coup à mon avis. qui dit facturer la tva, dit la déduire sur ces achats, donc il faut une compta des recettes et des dépenses.

06/09/17 à 23:43
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
J'ai fait les calculs, et à CA égaux (32k€) et sans frais, l'autoentrepreneur a une retraite inférieure de 25% a son collègue au réel.

Deux raisons :
- le calcul des droits est fait sur le BNC, cad le CA abattu de 34%
- le nombre de points obtenus en retraite complémetaire est plafonné à 18 points contre 36 obtenus par l'EI au réel).

06/09/17 à 23:44
Olivier_M
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 18 Mar 2010
serge74 a écrit:
avec le plafond de tva qui ne devrait pas changer, la simplicité va en prendre un coup à mon avis. qui dit facturer la tva, dit la déduire sur ces achats, donc il faut une compta des recettes et des dépenses.

En effet, bien vu.
Attendons la publication des textes pour voir à quel point ce statut devient une usine à gaz.

07/09/17 à 01:17
laurentdu93
Freelance
impliqué
Inscrit le 31 Oct 2015
Bonjour j'ai jamais compris le calcul de la retraite

supposons que l'on prenne en compte les 25 ans meilleurs années àvec un bénéfice de 48000 euros

En prenant sa retraite à 65 ans quel retraite cela donnerais environ

Merci

07/09/17 à 06:49
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

laurentdu93, vous devriez ouvrir un autre sujet pour poser des questions aussi précises sans rapport avec le fil. Par ailleurs, vous devez préciser quel est votre statut pour avoir une réponse (EI BIC, EI BNC, TNS libéral, TNS commerçant...).

Par ailleurs, ce calcul ne sera pas une réponse à votre cas précis qui est unique comme celui de 95% des gens. Cela dépend du début de votre activité, s'il y a des périodes salariés, des périodes rachetées, votre date de naissance, nombre d'enfants (pour une femme en cas de grossesse, différent en cas d'adoption), les activités mixtes, votre état de santé (inaptitudes, invalidité...), avec les nouvelles lois la pénibilité...

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
08/09/17 à 14:22
freesas
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Déc 2010
Tcharli a écrit:
Tap a écrit:

Ils peuvent souscrire, si ils ne le font pas pour une histoire de coût, ils ne le feraient pas en société non plus .

Je tire ma réflexion de ma simple observation professionnelle. Une quantité infinitésimale d'AE souscrit pour sa protection sociale par rapport aux nombre d'adhésions des statuts qui peuvent déduire leurs frais.

Lien de cause à effet.

N'ont-ils pas la possibilité d'être sur la mutuelle du conjoint?
donc ceux qui souhaitent une couverture la prenne de fait avec leur conjoint, ce qui si je ne dis pas de bétise va diminuer leur revenus couple imposables?

08/09/17 à 14:42
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
freesas a écrit:

N'ont-ils pas la possibilité d'être sur la mutuelle du conjoint?

Bien sûr que si et, quand c'est possible de le faire (quand on a un conjoint ou un concubin et qu'il y a une possibilité de couverture familiale dans son entreprise) et quand les garanties sont correctes, c'est même la meilleure solution. Cela évite une cotisation inutile.

freesas a écrit:
donc ceux qui souhaitent une couverture la prenne de fait avec leur conjoint, ce qui si je ne dis pas de bétise va diminuer leur revenus couple imposables?

A chaque famille de voir midi à sa porte, mais faire des frais pour faire des frais dans ce domaine (en dehors de cas particuliers et personnels), ça ne rime à rien, on est d'accord.

Ma remarque était mon observation strictement personnelle et professionnelle d'après mon expérience. C'est frappant, Madelin oblige (et à plus forte raison en prévoyance). Le côté absence de déduction chez les AE induit ainsi une carence de protection sociale.

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com

prec  1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS