102 freelances IT, SI et WEB connectés     6 131 missions
se connecter | s'inscrire
13/09/17 à 17:06
laloose
Freelance
nouveau
Inscrit le 13 Sep 2017
Bonjour,

J'ai un problème concernant le paiement d'une facture (environ 45K).

Le DSI d'une société (400p 100M de CA) m'a contacté il y a plusieurs mois pour 2 développements.

Ces développements ont été chiffrés via un cahier des charges. Nous avons eu des réunions, déplacements physiques, compte rendu de réunions ...

Le DSI en question a quitté la société et a été remplacé au mois de juin dernier par un autre.

Le nouveau DSI me dit que la société ne paiera pas car le projet n'a pas été validé en amont par le CODIR. Chose que je ne savais pas et de plus qui ne me regarde pas.

Malgré mes différentes relances de paiement non réglés (mails et appels), j'ai donc stoppé les développements.

A ce jour, je suis dans l'impasse. Mon erreur a été de commencer les développements sans contrat signé (malgré la propal et un GO envoyé par mail de l'ancien DSI). La tête dans le guidon, j'aurais du insister d'avantage sur ce contrat.

je ne vous cache pas qu'un trou de 45K dans mon activité me fait mal ...

Le but de mon post est d'avoir vos retours d'expériences et m'aiguiller sur la marche à suivre.

Merci.

13/09/17 à 17:28
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Travailler sans contrat pour 45k€ de CA... effectivement vous êtes dans la panade.

On peut argumenter que le go par mail vaut acceptation de la propal, mais franchement, ils ne vous paierons jamais de leur plein gré et il n'est même pas acquis qu'un juge vous donne raison...

Ils vont vous dire a raison que le mail a pu être falsifié, vu qu'il n'y a rien qui prouve que ça soit bien le DSI en question qui l'ai envoyé...

A par vous conseiller d'aller voir un avocat pour qu'il vous dise ce qui est jouable, je ne sais pas quoi vous dire.

13/09/17 à 17:31
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Un troll?
Ca parait tellement énorme.

13/09/17 à 19:49
laloose
Freelance
nouveau
Inscrit le 13 Sep 2017
Merci mixomatose pour votre réponse ...

13/09/17 à 20:41
michel95
Freelance
impliqué
Inscrit le 14 Juil 2010
Bonsoir,

C'est évidemment très imprudent et cela arrivera encore à bon nombre de ceux qui travaillent « en confiance » avec leurs clients.
Mais tout n'est pas perdu.
Il vaut mieux se rapprocher d'un avocat.

Voir éventuellement la jurisprudence suivante :
Lien externe
et un commentaire la concernant :
Lien externe

13/09/17 à 20:51
laloose
Freelance
nouveau
Inscrit le 13 Sep 2017
Merci Michel95. En effet, j'ai toujours fonctionné à la confiance, mais pour des clients plus "petits" et pour un budget moins conséquent, et ca c'est toujours très bien passé.

De ce que je viens de lire, tout n'est pas perdu, et ça me rassure, je ne suis pas le seul dans ce cas.

Comme on dit, ça sert de leçon.

Merci pour vos réponses. Je vous tiendrais au courant de l'évolution.

13/09/17 à 21:05
michel95
Freelance
impliqué
Inscrit le 14 Juil 2010
Même pour de petits clients il faut éviter.

13/09/17 à 21:09
4x10m3
Freelance
actif
Inscrit le 14 Juil 2015
A partir du moment où il y a un contrat, il n'y a plus de confiance...

13/09/17 à 21:50
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Bonsoir,

Je rejoins mixomatose dans son commentaire. C'est quand même à peine croyable de se lancer dans une prestation à 45 k€ sans commande ni contrat...

Bref. Maintenant c'est fait.

Vous ne récupérerez pas la totalité de votre devis, mais il faut vous battre pour être remboursé des frais déjà engagés.

Pour des montants comme celui-ci, on ne travaille jamais sans commande ni acompte.

Faites gaffe la prochaine fois.

Cordialement

--
François

14/09/17 à 10:26
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
C'est surprenant pour un chef d'entreprise (on est plus sur un indépendant) d'en arriver la !

On connait (ou on a vécu) un projet qui a démarré avec l'accord verbal (ou mail) du client et qu'on a du arrété 2-3 semaines après parceque finalement, celui qui a dis oui n'avait pas toutes les billes pour accorder ou pas le projet ...
Pour ma part, c'est ce qui est arrivé sur un projet sur lequel j'ai travaillé en tant que salarié chez un de mes premiers employeurs. Le patron aurait du d'autant plus se méfier que c'était pour une collectivité locales. Le mec avait dis oui, allez-y commencez, je m'occupe de la signature du contrat pour revenir 2-3 semaines après, ben heu mes chefs veulent pas signer ... C'était pas un problème pour moi étant salarié mais bon, on .
Et en tant qu'indépendant, combien de fois, on a presqu'un accord

Mais d'en arriver à 2 mois de projets pour que cela pète à la gueule de ta société. Je comprends un peu la réaction de mixomatose

IMPORTANT :
La confiance n'est pas un acquis lorsque l'on débute une nouvelle collaboration. La confiance, ça se construit, ça se gagne avec le temps et on l'accorde avec l'expérience dans la collaboration !
Il est très important d'avoir cela en tête. Surtout si votre interlocuteur insiste sur le "faites moi confiance", cela sent pas bon. Et s'il fait la veuve effarouchée face une éventuelle méfiance de votre part, il faut simplement expliquer les choses : on ne se connait pas, on a jamais travaillé ensemble, mes responsabilités m'obligent à faire les choses dans l'ordre. S'il ne comprend (en fait s'il fait le mec qui comprend pas), inutile de continuer.

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI