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Contrat anglais : quels avantages/inconvénients?


Contrat anglais : quels avantages/inconvénients?

  
1 2 3 4  suiv
18/09/17 à 19:24
pacodoso
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Jan 2016
Messages: 268
Bonjour,

Je viens d'être sollicité par 2 intermédiaires pour la même mission chez un client final :
- le premier est une SSII locale que j'ai déjà rencontré il y a quelques semaines
- la seconde est un cabinet de recrutement/placement basé en Angleterre

Je pensais privilégier la SSII car :
- j'ai eu un bon feeling avec le commercial
- nous sommes tous de la même zone géographique (moi, le client, la SSII)

Mais la commerciale du cabinet de recrutement m'a présenté ses arguments, expliquant qu'ils étaient plus avantageux pour un freelance, car il s'agit d'un contrat anglais
- paiement à 15 jours
- pas de TVA

Qu'en pensez-vous?
N'y a t il pas également des risques avec ce type de contrat?

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18/09/17 à 20:33
mbCoCo
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Mar 2013
Messages: 215
Bonjour,

Je confirme le paiement rapide et l'absence de collecte de TVA. J'ai travaillé avec des cabinets aux UK réglo et pas de soucis pour l'instant.

Je n'ai jamais réussi à négocier en France un paiement à moins de 30 jours (enfin, une fois j'ai réussi à avoir un paiement dès l'édition de la facture mais j'étais vraiment dans la m**** Very Happy )

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18/09/17 à 20:36
pacodoso
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Jan 2016
Messages: 268
mbCoCo a écrit:
Bonjour,

Je confirme le paiement rapide et l'absence de collecte de TVA. J'ai travaillé avec des cabinets aux UK réglo et pas de soucis pour l'instant.

Je n'ai jamais réussi à négocier en France un paiement à moins de 30 jours (enfin, une fois j'ai réussi à avoir un paiement dès l'édition de la facture mais j'étais vraiment dans la m**** Very Happy )


Merci pour ton retour!

Et l'absence de TVA, c'est pas emmerdant si tu as aussi des achats? Du coup tu risques pas de collecter assez pour te faire rembourser non?

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18/09/17 à 20:40
mbCoCo
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Mar 2013
Messages: 215
Alors dans mon cas, j'ai quelques clients FR qui me permettent de collecter de la TVA et récupérer la TVA de mes achats.
Au pire, les services des impôts peuvent te rembourser la TVA si tu n'as rien collecté

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18/09/17 à 21:37
redrat
Freelance
impliqué
Inscrit le 14 Fév 2016
Messages: 181
Ne pas avoir à collecter la TVA pour l'État français est effectivement un argument.

Mais pour combien de temps (Brexit) ?

Et paiement à 15 jours, c'est royal 😁

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18/09/17 à 22:20
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Messages: 2120
Bonjour,

Lorsque j'ai demandé un remboursement de TVA, les impôts m'ont demandé de justifier la demande de remboursement.
Alors que depuis que je collecte la TVA, je déduis la déductible et paye la différence, et je n'ai pas eu demande de justification.

Bref, quand on leur demande de rembourser, ils rechignent.

Le choix dépend aussi du montant de TVA déductible que tu dépenses sur une année Idea

Après si en HT, tu as le même montant des 2 cotés, pourquoi ne pas rester en France ?


_________________
Gérant maj. EURL IS clot 30/09
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18/09/17 à 22:44
mixomatose
Membre
avatar
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Messages: 6951
mbCoCo a écrit:

Au pire, les services des impôts peuvent te rembourser la TVA si tu n'as rien collecté

Et d'expérience, les remboursements sont très, très rapides (moins de 15j).


_________________
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18/09/17 à 23:57
pacodoso
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Jan 2016
Messages: 268
jmolive a écrit:
Bonjour,

Lorsque j'ai demandé un remboursement de TVA, les impôts m'ont demandé de justifier la demande de remboursement.
Alors que depuis que je collecte la TVA, je déduis la déductible et paye la différence, et je n'ai pas eu demande de justification.

Bref, quand on leur demande de rembourser, ils rechignent.

Le choix dépend aussi du montant de TVA déductible que tu dépenses sur une année Idea

Après si en HT, tu as le même montant des 2 cotés, pourquoi ne pas rester en France ?


Merci pour ton retour.

Pour ta question, c'est justement le raisonnement que je me faisais : je me demandais si il y avait un réel intérêt à TJM équivalent...

Pour le TJM j'ai justement un doute sur ce qu'est disposé à sortir le client, les 2 intermédiaires m'ont demandé si j'étais prêt à faire un "effort". Mais comme j'ai 100 km / 2h de déplacements quotidiens, je n'ai pas vraiment de marge de négociation.

De plus, par une connaissance qui avait été contacté pour la même mission, j'ai eu les coordonnées du client final : je me demande donc si je pourrais le contacter "en direct" pour lui proposer de nous rencontrer.

D'un côté je me dis que si il passe par des intermédiaires, c'est que cela doit le rassurer. Et si il l'annonce aux 2 sociétés, cela peut aussi se retourner contre moi non? Même si aucun des 2 ne m'a donné le nom du client...

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19/09/17 à 06:50
Invité
pacodoso a écrit:
jmolive a écrit:
Bonjour,

Lorsque j'ai demandé un remboursement de TVA, les impôts m'ont demandé de justifier la demande de remboursement.
Alors que depuis que je collecte la TVA, je déduis la déductible et paye la différence, et je n'ai pas eu demande de justification.

Bref, quand on leur demande de rembourser, ils rechignent.

Le choix dépend aussi du montant de TVA déductible que tu dépenses sur une année Idea

Après si en HT, tu as le même montant des 2 cotés, pourquoi ne pas rester en France ?


Merci pour ton retour.

Pour ta question, c'est justement le raisonnement que je me faisais : je me demandais si il y avait un réel intérêt à TJM équivalent...

Pour le TJM j'ai justement un doute sur ce qu'est disposé à sortir le client, les 2 intermédiaires m'ont demandé si j'étais prêt à faire un "effort". Mais comme j'ai 100 km / 2h de déplacements quotidiens, je n'ai pas vraiment de marge de négociation.

De plus, par une connaissance qui avait été contacté pour la même mission, j'ai eu les coordonnées du client final : je me demande donc si je pourrais le contacter "en direct" pour lui proposer de nous rencontrer.

D'un côté je me dis que si il passe par des intermédiaires, c'est que cela doit le rassurer. Et si il l'annonce aux 2 sociétés, cela peut aussi se retourner contre moi non? Même si aucun des 2 ne m'a donné le nom du client...


Bonjour,

Tu portes le risque pourquoi devrais-tu faire un effort ? Si ton profil convient il n'y a pas à tergiverser... Est-ce que tu vends des tapis ?

   
19/09/17 à 08:06
pacodoso
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Jan 2016
Messages: 268
4x10m3 a écrit:


Bonjour,

Tu portes le risque pourquoi devrais-tu faire un effort ? Si ton profil convient il n'y a pas à tergiverser... Est-ce que tu vends des tapis ?


Je ne ferais pas "d'effort" démesuré : si le client accepte 1 jours ou 2 par semaine en "remote", je pourrais éventuellement accepter de baisser mon TJM, mais pas autrement.

Mon contact qui a déjà passé un entretien la bas doit également me rappeler pour me donner plus d'éléments.

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