Bonjour,
Je vous ai répondu : "Maintenant, cela peut faire partie de la négociation."
Quand un client choisi un prestataire, il n'est pas sensé savoir qu'il habite à 100km de ses locaux et qu'il devra prendre une location sur place pour dormir.
Dans sa tête généralement, il paie un global qui inclut donc vos frais. Pourquoi payerait-il plus pour un prestataire X ou un Y selon l'endroit d'où il vient ?
C'est là qu'intervient la phase de négociation : "Vous n'avez pas d'autre profil comme le mien... avec autant d'expérience... plus proche... Il faut partager les frais...".
Ensuite comme c'est de la négociation, ce sera ce qu'acceptera le client.
Mais attention, comme indiqué plus haut : Il n'y a pas corrélation entre les frais exposés, ce qu'accepte le client, ce que vous donne la société de portage comme frais et ce qui est considéré comme frais réels pour l'IRPP.
_________________
Cordialement,
- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris -
www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.