155 connectés     7 510 missions IT     16 067 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?




Devenir formateur


Devenir formateur

   Page 1 de 1
22/09/17 à 10:56
adenoyelle
Freelance
très actif
Inscrit le 16 Oct 2012
Messages: 142
Un "collègue de mission" m'informe que sa SSII recherche des formateurs et qu'ils seraient intéressés par mon profil. Ce type d'offre m'intéresse mais je n'ai aucune expérience dans le domaine. Je souhaite avoir quelques retours d'expérience pour ne pas avoir l'air d'un noob devant le client.

Sur le niveau nécessaire pour pouvoir donner une formation

J'ai 8 ans d'expérience. je suis très expérimenté dans certaines technos comme GWT donc pas de soucis.

Par contre, j'ai un niveau "globalement correct" en Git. Je sais m'en servir mais de là à donner une formation? Sachant que la SSII fournit les supports de formation, pensez-vous que ce soit suffisant?

J'ai également déjà expérimenté Angular 2+ sur un vrai projet. Je m'en sers correctement mais sans plus. En même temps, je doute qu'on trouve des >10ans XP sur le sujet. Pensez-vous que je serais légitime à donner une formation "débutant" par ex?

Bref, est-il nécessaire d'être un tueur dans une techno pour donner une formation dessus? Je vois parfois des formateurs qui se contentent de "lire les slides" et je ne veux pas faire partie de ceux-là.

Sur les tarifs

Contexte : ce serait donc des formations GWT.Git/Angular 2+ sur Paris.

Sur les sites de certains instituts de formation, je peux voir à quel prix les formations sont vendues mais je n'ai aucune idée de la répartition entre la structure de formation et le formateur.

Sur la disponibilité

Est-ce que le "contrat-type" s'approche plutôt d'une exigence de dispo par ex 3-4 fois par mois ou juste ponctuellement?

Merci pour vos retours Smile

Voir le profil de l'utilisateur    
22/09/17 à 11:21
mixomatose
Membre
avatar
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Messages: 6517
Ce que touche un formateur employé n'a rien à voir avec ce qui est facturé au client par la SSII , et est en général indépendant du nombre d'élèves.

Tarif : de l'ordre de 300€ à 750€++, tout dépend du sujet et de ton niveau d'expertise, de la rareté des formateurs disponibles....

Les dates de formation se discutent, donc on parle en général de disponibilité ponctuelle, à moins qu'il y ait un besoin spécfique très élevé (du genre déploiement d'une nouvelle techno sur l'ensemble d'une entreprise).

Ce qui est très rentable, c'est d'arriver organiser soi-même des formations, mais il faut pouvoir démarcher et recruter les clients, et tout mettre en place (logistique, supports, etc.). Et là, àa peut être le jackpot.


_________________
calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
Voir le profil de l'utilisateur    
22/09/17 à 11:37
yofi222
Freelance
discret
Inscrit le 27 Juin 2017
Messages: 16
au niveau technique :

il faut bien connaitre son sujet (du moins le maitriser), il faut être organisé, avoir de belles slides attirantes, il faudra découper la session en plusieurs modules, rythmés par des pauses.

au niveau de la personnalité :

Ne pas être trop timide, parler à haute voix, être clair et précis, ne pas être trop familier avec les stagiaires et surtout être patient, ne pas hésiter à prendre son temps pour répondre aux questions, rendre la formation agréable.

SURTOUT :

Essayer de ne pas être approximatif, si quelqu'un vous pose une question dont vous n'êtes pas trop sur, essayez de la noter et revenir vers la personne plus tard.

Enfin, certaines personnes se sentent plus à l'aise que d'autres dans ce domaine si vous vous n'êtes jamais donné au jeu essayez de croire en vous

Bonne chance Wink

Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation