219 connectés     7 399 missions IT     20 862 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Facturation en AE à sa SASU

Facturation en AE à sa SASU

Page 1 de 1
24/09/17 à 11:45
FrancisBacon2018
Freelance
discret
Inscrit le 09 Sep 2017
Bonjour,
Nous sommes 2 associés d'une SASU, et nous avons tous les 2 également un statut d'Aauto entrepreneur.
Je suis actuellement indépendant (en portage), et nous travaillons en parallèle pour notre SASU. Mon associé est président de la SASU.
Est ce qu'on a le droit de faire des factures à notre SASU, avec nos statuts d'AE ?

24/09/17 à 12:18
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
FrancisBacon2018 a écrit:
Bonjour,
1) Nous sommes 2 associés d'une SASU
2) nous avons tous les 2 également un statut d'Aauto entrepreneur.
3) Je suis actuellement indépendant (en portage)
4) nous travaillons en parallèle pour notre SASU.
5) Mon associé est président de la SASU.
6) avec nos statuts d'AE ?

Tout ça me semble confus.

3) portage = salarié de l'entreprîse de portage. Quele est votre activité en portage?
4) sous quel statut travailez vous pour la SASU? salariés?

24/09/17 à 12:24
FrancisBacon2018
Freelance
discret
Inscrit le 09 Sep 2017
Je travaille à temps plein (Lead dev en portage salarial) pour un client (une SSII) qui n'a rien à voir avec la SASU.

Mon associé et moi avons crée un service en ligne sur abonnement, pour lequel nous avons crée une SASU. J'y consacre du temps le soir en semaine, et le wk. Je n'ai aucun statut dans cette SASU, juste 49% des parts.
J'espère que c'est plus clair Smile

24/09/17 à 16:44
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Avez vous plusieurs clients dans votre structure auto ? Si vous n'en avez qu'un : risque de redressement comme salarié par l'urssaf en cas de contrôle.

Par ailleurs, vous êtes dirigeants de la société. Vos rémunérations de gestion ne peuvent pas être payées par quelqu'un d'autre que la société. Risque de non déductibilité en cas de contrôle fiscal.

Pour avoir une société et un statut tns, il faut une sarl en étant tous les deux gérants (dans ce cas tous les deux majoritaires).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
24/09/17 à 19:02
FrancisBacon2018
Freelance
discret
Inscrit le 09 Sep 2017
Bonsoir,
hmg a écrit:
Bonjour,

Avez vous plusieurs clients dans votre structure auto ? Si vous n'en avez qu'un : risque de redressement comme salarié par l'urssaf en cas de contrôle.

J'ai effectivement plusieurs clients. Et surtout j'ai ce statut depuis des années, bien avant de créer cette SASU
hmg a écrit:

Par ailleurs, vous êtes dirigeants de la société. Vos rémunérations de gestion ne peuvent pas être payées par quelqu'un d'autre que la société. Risque de non déductibilité en cas de contrôle fiscal.

Je ne suis pas sur d'avoir compris. Pour ma part je ne suis pas "dirigeant", mais associé. J'ai des points, et une autre activité à temps plein.

hmg a écrit:

Pour avoir une société et un statut tns, il faut une sarl en étant tous les deux gérants (dans ce cas tous les deux majoritaires).

Je ne vois pourquoi je n'aurai pas le droit d'être en TNS et associé d'une autre boite, dont l'activité n'a rien à voir avec mon activité TNS..

25/09/17 à 02:12
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous pouvez être actionnaire de la SASU et avoir des dividendes (rémunération du capital).

Mais ici, vous parlez de facturer quelque chose comme auto. Si c'est une tâche de gestion ou de direction, cela pourrait être refusé lors d'un contrôle fiscal. Lors d'un contrôle urssaf, si votre implication est trop forte dans le fonctionnement de la structure, il est classique de requalifier un auto en salarié.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
25/09/17 à 18:45
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
FrancisBacon2018 a écrit:
Bonjour,
Nous sommes 2 associés d'une SASU

Une SASU est par définition une société à associé/actionnaire unique.

Vous êtes associés dans une SAS peut-être mais pas dans une SASU, on est bien d'accord ?

25/09/17 à 18:46
FrancisBacon2018
Freelance
discret
Inscrit le 09 Sep 2017
Oui au temps pour moi Smile

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter