141 connectés     5 872 missions IT     21 895 CV récents
se connecter | s'inscrire
27/09/17 à 12:21
shadyjobs
Freelance
actif
Inscrit le 19 Oct 2015
Bonjour à tous,

Depuis deux ans je suis travailleur indépendant en informatique.
J'ai demandé conseil sur différents sites, et j'ai trouvé un calcul confirmant ce que l'on m'a dit, à savoir Lien externe
Le problème, c'est que mon comptable m'a indiqué que mon bilan est négatif car je ne devrais pas me virer tout en rémunération HT et payer les charges sociales à partir de mon compte personnel car sur le bilan cela n'est pas pris en compte sur le résultat d'exploitation.
Mon expert comptable m'a indiqué de faire le calcul suivant pour obtenir le meilleur fonctionnement et avoir moins de charges sociales et moins d'IR :

Facturation HT = 10 000 Euros
Frais : 10 000 Euros - (10 000 X 20%) = 2000 Euros
Il reste 8000 Euros
Salaire maximum = (8000 / 140) x 100
Salaire = 5714 Euros

Je cherche à avoir vos avis, pouvez-vous me dire c'est quoi la meilleure solution ?

27/09/17 à 12:26
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Je ne procède pas comme ça (je me verse une rémunération nette et c'est l'EURL qui paye les charges) mais ça me parait bizarre votre histoire.

Si vous vous versez un salaire brut et que vous payez les charges vous mêmes, normalement il n'y a pas de différence majeure.

Vous êtes sûr que votre comptable n'a pas compté vos rémunérations brutes comme des rémunérations nettes? Auquel cas effectivement les charges feraient passer tout ça en négatif..

En tout cas, il n'a pas su vous l'expliquer clairement visiblement. Et le calcul qu'il vous donne correspond effectivement à une rémunération nette.

27/09/17 à 12:34
shadyjobs
Freelance
actif
Inscrit le 19 Oct 2015
Oui en effet, mais sur le bilan qu'il vient de m'envoyer, il m'explique que s'il doit indiquer que les charges sont payées par mon compte perso, cela viendrait après le résultat d'exploitation et ne pourra pas être pris en compte dans le résultat, bref peut être que j'ai du mal à comprendre.
Après d'après son calcul, est ce que si je me verse un salaire beaucoup moins important, j'aurai certes beaucoup moins de charges et impôts IR, par contre, j'aurai des impôts IS à payer et je pense que ça sera pareil en terme de fiscalité qu'en pensez-vous ? C'est mieux de faire comme cela ou comme sur le site ?

27/09/17 à 12:59
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Il me paraît inquiétant votre expert comptable... c'est un low cost?

27/09/17 à 13:50
cacail
Freelance
impliqué
Inscrit le 18 Avr 2012
Sauf à avoir des projets d'investissements avec votre société, il est généralement déconseillé de laisser de l'argent dedans.

Vous paierez effectivement de l'IS sur ce que vous ne prenez pas en rémunération.
Mais si vous voulez récupérer cet argent par la suite, vous n'avez que 2 possibilités : les dividendes ou de la rémunération. Or, dans les deux cas, vous paierez des charges sociales et de l'IR.

Au delà des problèmes de communication avec l'EC, c'est le niveau de compréhension du fonctionnement (de base) d'une société après 2 ans que je trouve un peu inquiétant...

27/09/17 à 14:10
shadyjobs
Freelance
actif
Inscrit le 19 Oct 2015
C'est clair et moi qui commencait à avoir des doutes.
Perso, j'effectue tous les mois un virement de la société vers mon compte perso de la facturation HT reçu.
Ensuite, lorsque les charges tombent, je les paye de mon compte perso et les frais de mon EC qui sont de 360 euros tous les trois mois sont prélevés de ma société.
Peut être qu'en effet l'avantage de prendre moins de salaire réduirait les charges sociales mais côté fiscal, ça serait pareil je pense.
Et pour répondre à la question précédente, je n'ai pas de projet en particulier, c'est pour ça aussi que je me vire tout.

27/09/17 à 14:19
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Qu'avez vous acté en AG? C'est la société qui paye les charges ou vous?

Avez vous pris (par écrit, dans le registre) la décision en question?

Que déclarez vous comme revenus dans la DSI?

27/09/17 à 14:34
shadyjobs
Freelance
actif
Inscrit le 19 Oct 2015
Bonne question ! En fait, mon EC m'a fait l'assemblée générale mais je n'ai pas souvenir que cette information a été écrite.
Ce que déclare mon EC est la rémunération moins les frais.

27/09/17 à 14:52
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
C'est un vrai EC? Je commence à en douter sérieusement...

Comment peut-il avoir "fait votre assemblée générale" sans que vous en soyez sûr de ce qu'il ya dedans? C'est vous qui signez hein!

Et si il déclare ce que vous versez alors que vous vous versez du brut, bien sûr que vous payez des charges en trop puisque vous déclarez la rémunération brute et non nette! donc vous payez des charges sur la provision de charges...

C'est n'importe quoi, et n'importe quel EC sérieux vous l'aurait dit tout de suite..

27/09/17 à 15:08
shadyjobs
Freelance
actif
Inscrit le 19 Oct 2015
Pardon je me suis mal exprimé c'est de ma faute.
En fait, lorsque je dis rémunération moins les frais, c'est plutôt la rémunération brute HT moins les frais comprenant les charges.
Et j'avoue que d'habitude je vérifie toujours en détail ce que je signe, mais là la personne qui gère mon compte chez ce EC avait zappé l'assemblée générale car je lui ai transmis un courrier de premier et dernier rappel du greffe indiquant de l'envoyer dans les quinze jours, donc pris par le temps, l'EC me l'a envoyé par courrier afin que je le signe et l'envoi rapidement, donc pas pris le temps de le lire attentivement.

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS