47 connectés     5 673 missions IT     21 820 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales




Non concurrence pour une avant-vente


Non concurrence pour une avant-vente

   Page 1 de 1
29/09/17 à 17:20
soweit
Freelance
nouveau
Inscrit le 29 Sep 2017
Messages: 2
Bonjour,

Je suis freelance et je suis souvent porté par des SSII chez des clients finaux. L'une de ces SSII m'a fait signé un accord avec une clause de non-concurrence (interdiction de travailler directement pour un client après un projet réalisé pour eux chez ce client) et interdiction de contacter directement le client pour lui proposer ses services dans le cadre d'une avant-vente. Dans le principe cela ne me posait pas de problème.

J'ai demandé à la commerciale (demande écrite) de ne pas me présenter certaines entreprises car j'ai des contacts là-bas et pas envie de me retrouver en porte-à-faux. Elle n'a pas tenu compte de ma demande et m'a proposé une mission chez un client avec qui je travaillais déjà en direct, mais dans un autre département. Manque de chance, un de mes contacts directs chez ce client vient de changer de poste et d'intégrer ce service et je ne m'en suis rendu compte qu'après lui avoir envoyé mon CV pour cette mission.

J'ai prévenu la commerciale de ce problème, mais pas de réponse pour le moment. Je me sens coincé, je ne sais pas quelle est la bonne attitude à adopter. Des conseils ? Merci d'avance.

Voir le profil de l'utilisateur    
29/09/17 à 18:58
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Messages: 2096
Salut,

Si tu as tous ces échanges par écrit, aucun problème pour contacter rapidement ton contact pour:
- passer en direct
- ou choisir un autre intermédiaire
- et/ou appliquer en accord avec le client une marge faible sur l'intermédiaire choisi.

Le temps joue en ta défaveur, avance vite, plus vite que la SSII.


_________________
Gérant maj. EURL IS clot 30/09
Voir le profil de l'utilisateur    
02/10/17 à 10:31
soweit
Freelance
nouveau
Inscrit le 29 Sep 2017
Messages: 2
Bonjour,

Merci pour cette réponse.
J'ai par écrit ma demande de ne pas être positionné chez ce client et les réponses de la commerciale (où elle indique juste que non c'est pas grave si tu connais déjà des gens le client, on en tiendra compte pas de problème. Mais c'est un mail vs. un contrat et juridiquement ça ne vaudra pas grand chose). Le projet m'a été présenté à l'oral.

J'ai déjà échangé avec mon contact, mais j'ai du mal à me positionner sur une des possibilités :
- Garder l'intermédiaire et négocier la marge : c'est la solution que j'aurais adoptée de prime abord. Mon souci c'est leur clause m'interdisant ensuite de bosser pour ce client. Dans ce cas il faut que je négocie un avenant indiquant que pour ce client cette clause est levée. Et vue la manière dont ils écoutent mes demandes j'ai un doute...
- Passer en direct : c'est sans doute la solution la plus simple mais je me questionne sur les conséquences potentielles : je risque quoi au juste (sachant que je n'ai pas rencontré le client, j'ai juste son nom) ?
- Laisser tomber ce projet et dénoncer le contrat avec la SSII parce qu'ils ne me donnent pas envie de travailler avec eux

Pourquoi est-ce que le temps joue en ma défaveur ? Parce que la SSII va chercher une autre personne à présenter au client ou pour d'autres raisons ?

Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation